• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Cyril

Cyril

Lycéen de 17 ans, en première ES. Passionné de musique, de sports...

Tableau de bord

  • Premier article le 23/10/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 9 94
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Cyril Cyril 24 octobre 2007 17:28

    @ Leila

    Peut être que le fait d’insister sur le mot « communiste » est, comme vous l’avez dit, volontaire, pour faire opposition à celui de « résistant », mais cela a alors mal été compris... Demandez à beaucoup de jeunes qui se sont fait lire la lettre dans leur lycée, qui est Guy Môquet. Beaucoup vous répondrons « un résistant communiste qui s’est fait assassiné pour la France ». Beaucoup voit Guy Môquet comme un résistant, et ne savent même pas qu’a ce moment, les communistes n’étaient pas encore entrés en résistance.

    La faute à qui, à quoi ? Sans doute aux médias, qui n’ont cessés de méler, à tort, les deux termes, et ainsi créer une forte confusion dans l’esprit de la grande majorité des gens...



  • Cyril Cyril 24 octobre 2007 13:15

    Cher Cambronne,

    "Quand je parle d’accepter la mort , cela vous parait évident car le pauvre guy moquet ne pouvait que mourir ; Il y a différentes manières de mourir : comme un porc qu’on égorge ou comme un homme debout .Si vous me répondez que le résultat est le même nous n’avons plus rien à nous dire .

    Ce sont ses propos devant la mort certaine qui font de cette lettre un document exceptionnel .

    A 17 ans , il ne pleurniche pas , il console ses parents alors que ce n’est qu’un enfant ; c’est cela le symbole fort et la valeur de cette lettre le reste ne sont que de vaines polémiques ."

    Je vous rejoins totalement dans vos déclarations. Bien sur, il y a différentes manières de mourir, et je ne sous-entendais en aucun cas que Guy Môquet fut tué comme un animal. Il mourut, comme ses camarades, droits, sans baneau devant les yeux, et en criant « vive la France » (si j’en crois wikipedia, gageons que ce soit les faits réels, puisque cette encyclopédie est modulable à souhait).

    « Voila ce que je voulais vous dire mon cher Cyril et un dernier conseil : Méfiez vous de vos profs , certains sont honnêtes d’autres vous utilisent pour régler des comptes politiques . La manipulation ne vient pas que de l’Etat elle peut venir de partout ; La plus belle chose que la culture pourra vous apporter c’est une bonne dose d’esprit critique . »

    Je vous remercie fortement de votre conseil. Cependant, j’avais déjà remarqué certaines de ces choses, car les jeunes sont les principales cibles de toutes les tentatives de manipulation. Cela va d’une vulgaire marque de vêtements aux partis politiques, et j’en passe... Mais cela dit, tout le monde ne s’en rend malheureusement pas compte. Pour citer l’exemple de la lettre, je n’ai jamais compris l’engouement que beaucoup ont eu à insister sur le fait que Guy Môquet soit communiste.Dans sa lettre, rien ne laisse paraitre ses idées. J’ai donc considéré le fait d’insister sur ce « détails » comme une vulgaire tentative d’amadouement à gauche de la part de Nicolas Sarkozy. Et c’est, en partis, ce qui a fait que j’ai une vision assez négative de cette lettre, et que je maintiens qu’il faudrait la faire lire durant le cours sur la seconde guerre mondiale.

    Bien à vous.



  • Cyril Cyril 23 octobre 2007 21:29

    Bonjour Cambronne.

    « Vous dites Cyril que les jeunes n’ont pas besoin de dates précises et obligatoires pour se souvenir , ils y pensent tout le temps . Etes vous si naïf ou bien vous foutez vous de nous ? »

    Ce que j’entendais par là, c’est que la seconde guerre mondiale fait encore beaucoup parler d’elle, et tous les 8 mai, la victoire est célébrée, toust comme les résistants qui se sont battus pour l’obtenir. C’est ce que j’entendais par cette conclusion, qu’il y a déjà une journée commémorative de la seconde (comme de la première) guerre mondiale, pourquoi en faire une deuxième ? On y pense assez au cours de l’année. Les guerres, le nazisme ou encore le communisme sont des sujets de débats récurrents, nul besoin d’une autre date (en plus du 8 mai, qui est par contre plus que nécessaire) pour nous y faire penser.

    « A quoi servent les anniversaires , les fêtes . Vous êtes bien né un jour et la saint cyril a une date . Est ce que vous êtes content quand on vous oublie . Est ce qu’on peut vous souhaiter votre anniversaire n’importe quand . »

    Je vous accorde que les anniversaires servent à se souvenirs, de mêmes que les fêtes, et comme beaucoup, ça ne me fait pas vraiment plaisir quand on oublie ma date d’anniversaire. Cependant, si je suis votre raisonnement et qu’il y a une journée Guy Môquet, alors il faudra une journée pour chaque résistants tués lors de cette guerre, lors de la première guerre mondiale, etc.

    « Pourquoi y a t’il des journées commémoratives de la déportation , des droits de la femme , des gauchers contrariés etc ? »

    Vous conviendrez qu’en dehors de la première, les deux autres sont un peu accessoires. Là n’est pas le débat, mais comme vous la citez, pourquoi une journée des droits de la femme ? Pourquoi UNE ? Cela devrait durer du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Mais je m’éloigne du sujet...

    Un point me gène aussi dans votre message. Vous dites que la mort de Guy Môquet est un symbole fort, car il a accepté la mort pour son idéal. Le terme « accepter » me dérange... En effet, il n’a pas vraiment eu de choix. Il s’est fait arrêter, emprisonner, puis fusiller sur ordre. En somme, il n’a jamais vraiment eu d’autres choix que d’accepter la mort, même si il ne la voulait pas, ce qui était, je pense, son cas, il l’a obtenue...

    Bien à vous.



  • Cyril Cyril 23 octobre 2007 13:56

    Je ne suis pas d’accord avec vous...

    1) Certes, aujourd’hui tout le monde connait Guy Môquet et son histoire, mais j’ai peur que le fait d’avoir une « journée Guy Môquet » fasse oublier les autres résistants ayant donné leurs vies pour la France (car, ne l’oublions pas, au moment de son arrestation, le PCF n’était pas encore vraiment engagé dans cette « guerre de capitaliste »).

    2) Je ne critique pas le fit que le devoir de mémoire se fasse lors des cours d’histoire. Ce que je critique, c’est que cette lecture n’est pas en rapport avec le cours d’histoire... En effet, la seconde guerre mondiale n’est traitée, pour ce qui est des bacs L-ES-S (je ne connais pas les programes des bacs technologiques), qu’en fin de première (et encore, il s’agit pas de la seconde guerre mondiale dans son ensemble, le programme se terminant vers 1940), et en début de terminale. Donc, un élève de seconde devra assister à trois lectures avant d’attaquer le chapitre sur la seconde guerre mondiale... Ce qui est un peu lourd, vous en conviendrez.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv