• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Cyril de Guardia

Cyril de Guardia

21 ans, diplomé en droit public, étudiant en master 1 de droit communautaire (droit de l’Union Européenne). Passionné par la politique, je me suis engagé dans le syndicalisme étudiant dans un premier temps, révolté par cette France immobiliste qui vit sur ses acquis et incapable de se remettre en question pour avancer. Je me suis par la suite engagé aux côtés de François Bayrou au sein de l’UDF, devenu aujourd’hui le MoDem. J’ai été élu conseiller national des jeunes démocrates, vice président des jeunes démocrates des Pyrénées Orientales et suis président de la Confédération étudiante dans les Pyrénées Orientales depuis bientôt plus de deux ans. Mon engagement pour la France de demain ne fait que commencer et j’espère faire de bien belles rencontres et constuire ce rêve avec vous tous !

Tableau de bord

  • Premier article le 21/06/2007
  • Modérateur depuis le 26/06/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 12 45 379
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 4 4 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Cyril de Guardia Cyril de Guardia 26 juin 2007 13:36

    L’argument avancé par les détracteurs du CTU est justemment de faire le ménage au sein des modes de divulgation des contrats de travails, existant une trentaine de CDD différents compartimentant les travailleurs selon leur âge, ancienneté...etc...ainsi que je l’énonce dans cet article. Cependant la question centrale serait de savoir si oui ou non l’état des choses en France rendrait pertinent une telle mesure. J’ai expliqué la réticence des entreprises, attachées au CDD et le problème de l’adéquation aux normes internationales. De plus, l’exemple danois permet de nous rendre compte que flexibilité n’est pas incompatible avec sécurité de l’emploi ou du moins stabilité.



  • Cyril de Guardia Cyril de Guardia 26 juin 2007 13:29

    Effectivemment vous avez parfaitement raison. Peut on d’ailleurs parler de syndicat stricto sensu en France ? Peut on parler de partenaires sociaux ? Le syndicalisme n’existe pas dans notre pays. Le dialogue est nul, la contestation très souvent partisane et politicienne. La logique jacobine à la française peut elle permettre l’essors d’un syndicalisme social démiocrate ? je pense que toutes ces questions de fond et ces questions sociales doivent nous amener à une profonde remise en questions de nos coutumes, modes de pensées et de vie. De vastes chantiers de réformes sont à entreprendre, encore faut il que les français soient prêts et suffisemment mûr pour les entreprendre sereinement, ce qui n’est pas encore le cas visiblement.



  • Cyril de Guardia Cyril de Guardia 22 juin 2007 14:30

    Effectivemment je suis d’accord avec vous, je n’avais pas envisagé dans cet article les réformes institutionnelles qui s’imposent mis à part la réforme dus crutin qui devrait être à la proportionnelle. La réforme du Sénat telle que vous la présentez me semble en effet pertinente, le Sénat étant à la base la chambre haute du Parlement constituant un contre pouvoir de l’exécutif très important. Il devrait avoir une importance prédominantes, à l’instar du Congrès américain.



  • Cyril de Guardia Cyril de Guardia 21 juin 2007 16:53

    M. Sarkozy est plus Atlantiste que gaulliste...



  • Cyril de Guardia Cyril de Guardia 21 juin 2007 15:28

    Certes la démocratie est en fait une pure utopie, un idéal vers lequel on doit tendre. Elle ne pourra jamais être complète et totale. Ce qui me révolte le plus c’est le fait que la France veuille s’ériger au rang d’exemple mondial de pays démocratique, alors que les pratiques politiques démentent un tel état de fait.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv