• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Dam’s

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Dam’s 18 août 2008 02:23

    Non seulement l’article n’est pas inintéressant, mais en plus, il suscite des commentaires fort enrichissants.
    Il y a là plein de choses que je ne connais pas. Cela devrait permettre de m’occuper quelques nuits !


  • Dam’s 18 août 2008 02:06

    Je trouve cet article intéressant.
    Personnellement, je suis un grand partisan de la liberté pédagogique et de la moindre prescription des programmes scolaires. Les savoirs sont transmis de la meilleure manière lorsqu’ils sont réellement appropriés par l’enseignant, quand ils sont le fruits de son expérience et de son travail personnel de recherche et de réflexion et qu’ils sont rendus avec son style et sa pédagogie. En effet, tous les enseignants ont des manières différentes de procéder, ont des caractères et des spontanéités différentes et ne peuvent apporter la même chose à tous les petits français. Mais tant mieux ! Combien a-t-on d’enseignants dans une vie ? Bien assez pour se permettre une telle diversité de personnages et laisser s’exprimer cette diversité plutôt que d’essayer de standardiser la pédagogie pour des raisons qui ne tiennent pas (existent-elles d’ailleurs ? L’égalité ? ... mouarf ...).
    Bien sûr il faut fixer les grandes lignes des programmes et dire quels sont les fondamentaux à maîtriser dans les différents niveaux de scolarité, et je ne pense pas non plus qu’il faille alléger les semaines scolaires françaises. Il faut juste chercher à ne pas trop contraindre l’exercice de l’enseignant. Bien entendu, la question du dosage reste centrale et il est dur de dire ce que les programmes doivent dire ou non. Mais il faut garder à l’esprit cette élément clé qu’est la liberté pédagogique.

    Lorsqu’on se sent libre, on fait mieux les choses. On peut même y prendre goût ...


  • Dam’s 18 août 2008 01:56

    Je ne suis malheureusement pas convaincu que le reflet que fournit la Défense soit révélateur des politiques d’urbanisme françaises. Heureusement ou malheureusement, je ne sais pas ce qu’il faut dire ...
    Honnêtement le projet de Jean Nouvel me laisse tout même sceptique ...
    Je trouve la construction du métro plus intéressante smiley


  • Dam’s 18 août 2008 01:56

    Il n’empêche qu’il n’y a pas mieux que des articles d’actualité pour les langues ...
    Je ne parle pas des autres reproches indus qui sont faits ici.


  • Dam’s 18 août 2008 01:25

    Sujet passionnant en effet. Je pense que tu vas te plaire en double cursus ...
    C’est un plutôt bon article que celui-ci.
    Je trouve aussi qu’il y aurait de gros progrès à faire au sein des médias pour mieux relayer l’information scientifique. C’est essentiel d’avoir des programmes destinés aux plus jeunes ou aux non-initiés, mais il est vrai qu’il manque à côté une programmation qui va plus loin ou alors les chaînes plus spécialisées qui les diffusent sont payantes.
    Cela dit, Internet est sans doute la meilleure passerelle pour remédier aux lacunes cathodiques, d’autant qu’elle permet en effet de lancer et d’entretenir le débat public de manière relativement simple et efficace. Par ailleurs, le contrôle politique sur la toile restera toujours plus faible qu’à l’écran. Or, une question qui peut paraître aussi élémentaire est pourtant toujours d’actualité : même si nous n’en sommes plus à l’ORTF, il semble que certaines tentations tendent à resurgir ...







Palmarès