Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Damien Personnaz

Géographe, écrivain et journaliste. Spécialiste des "îles isolées".
"Cinq petits mondes" — Tuvalu, Norfolk, Chatham, Midway, Mangareva". Editions kirographaires, 2013)
http://www.edkiro.fr/cinq-petits-mondes.html

"Sept oasis des mers" — Îles de l'Ascension, Ste Hélène, Cocos, Christmas, Lord Howe, Kosrae et Pohnpei. (seconde édition, 2010)
 http://www.lulu.com/product/couverture-souple/sept-oasis-des-mers/12190822?productTrackingContext=shopping_cart/recently_viewed/center_middle/1

Son blog : 
http://ileslointaines.blogs.courrierinternational.com

Tableau de bord

  • Premier article le 05/08/2010
  • Modérateur depuis le 25/02/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 32 90
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 70 32 38
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires


  • Damien Personnaz 6 août 2010 09:44

    Bulgroz : Merci pour le lien et l’information (que je ne connaissais pas), sachant tout de même que Maurice revendique Tromelin depuis des lustres. Quant aux îles Chagos et du drame peu connu de ses habitants, j’en parlerai dans un de mes prochains billets, étant en relation épistolaire avec l’avocat des Chagossiens.


  • Damien Personnaz 6 août 2010 09:42

    Lisa SION 2. Ce passage est tiré du livre de Jean-Paul Kauffmann, l’arche des Kerguelen, paru en 1993. Les plages ici (ou là-bas) sont de galets glissants, jonchées de bois, parsemées d’algues visqueuses. Le vent est le Prince de ce royaume républicain français, ses sujets sont les éléphants de mer, des manchots et les majestueux albatros. Nicolas pourrait s’y sentir un peu...déconcerté, devant cette société civile imperméable au bling-bling.


  • Damien Personnaz 6 août 2010 09:37

    Fergus : Merci de votre commentaire. Oui, je connais le Marion-Dufresne de nom. Il part de la Réunion pour un périple d’un mois qui passe par Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam. Coûteux ? Probablement. Mais c’est le voyage d’une vie, il me semble, moins cher que l’achat d’une voiture haut de gamme et de sa cohorte de frais collatéraux. Une question de priorité, une fois de plus. 


  • Damien Personnaz 6 août 2010 09:34

    oh, oh ! En voilà une que je ne connais pas du tout. Pouvez-vous m’éclairer ? A bientôt.


  • Damien Personnaz 6 août 2010 09:33

    Waldgänger : Je suis un adorateur des îles isolées. Celles qui sentent les embruns, rythmées par les marées sur lesquelles vivent des communautés soudées et solitaires. Je les aime toutes, les bleues, les grises et les austères, pourvu qu’elles soient « lointaines ». Merci de votre commentaire. Hélas, le voyage vers le sud s’arrête — pour le moment — ici. Je vous invite à partager quelques moments « insulaires » sur mon blog : http://ileslointaines.blogs.courrierinternational.com . L’article ci-dessus en a été tiré par l’équipe d’Agora vox.







Palmarès