• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

daniel

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 92 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • daniel 30 octobre 2008 14:17

    @ AUTEUR
    Vous abordez sur le même plan 2 choses qui pour être parentes, n’en sont pas moins di’fférentes.
    La 1ére c’est l’Histoire en tant que science, la 2éme c’est l’Histoire telle qu’objet enseigné à l’école , conçue comme mise en bouche pour la "1ére" , et comme récit commun pour les citoyens de la nation.
    Pour simplifier Michelet c’est l’Histoire "science" , et Lavisse c’est l’histoire "récit commun " pour les petits français du début du 20éme siécle.
    Je note le mépris que vous semblez éprouver pour Michelet. C’est votre sentiment. Mais il suffit de considérer la médiocrité scientifique de nombre d’"historiens" d’aujourd’hui (Stora, Blanchart, Branche, etc...) pour mesurer l’épaisseur et l’intelligence de Jules Michelet.

    Aujourd’hui l’Histoire se trouve confrontée à une situation digne de l’URSS d’antan. Des pans entiers : la Shoa ; l’esclavage, l’Islam, entre autres, se trouvent interdits de questionnements. Intimidations judiciaires, médiatiques, harcelement proffessionnel sont requis en permanence.
    L’insignifiance des travaux historiques sur la Shoa depuis la Loi Gayssot ou l’inanité des recherches sur les rapports Occident-l’Islam (mise en relief entre autre par l’affaire "Aristote au Mt St Michel") démontrent la catastrophe scientifique de l’intrusion de ce MacCartysme bien-pensant dans l’Histoire.

    Quant à l’enseignement de l’histoire à l’école nous somme bien loin du Lavisse. Celui-ci avait moins le mérite de la chronologie et de la cohérence.
    Et s’il présentait une vérité "officielle" , il ne s’en cachait pas , et n’interdisait aucun questionnement .
    Aujourd’hui on sert aux enfants une Histoire chewing-gum , pleine d’approximations, au hasard des modes et des chantages les plus efficaces.
    Sans parler des à-priori des enseignants et des chantages locaux de telle ou telle communauté ....

    L’Histoire et son enseignement sont des revélateurs de l’état d’un pays, de son identité et de ses aspirations.
    M. Darcos pourra faire tout ce qu’il voudra. Tant qu’il suffira qu’une Me Taubira léve le petit doigt pour exiger de faire silence sur la traite arabe ou inter africaine , qu’un M. Lanzmann puisse interdire toute discussion sur la Shoa et son organisation ; qu’un M. Stora puisse interdire toute analyse sérieuse sur la guerre d’Algérie....Rien ne sera possible...

    Car si les Lois mémorielles sont le signe visible de cet interdit de lecture historique libre, elles ne sont en quelque sorte que la pointe visible de l’iceberg...



  • daniel 26 octobre 2008 16:32

    Je n’ai pas dit que la guerre en Afganistan était justifiée, mais qu’elle était légitime. La France agit dans le cadre d’un mandat de l’ONU. Ceci dit si vous me dites que l’ONU ne sert à rien ou ne sert que certains interêts , et qu’il faut en sortir je ne pourrai qu’être d’accord avec vous. Mais d’un autre côté, l’ONU est un premier pas vers une forme de gouvernance mondiale qui peut assurer la paix et la sécurité pour tous, alors....

    Comme vous je prefererais que mes impots servent à endiguer la faim plutot qu’à engraisser des banquiers. Comme moi vous constaterez qu’à chaque fois que nous voulons lutter contre la faim dans le monde nous empirons plutot la situation....En la matiére le probléme ne tient ni à l’aide ni à l’argent (sauf cas spécifiques type guerres).Il tient essentiellement au politique : rétablissement de mesures protectionnistes fortes pour les agricultures des pays fragiles, politiques démographiques volontaristes...

    Le sentiment de culpabilité est la marque la plus tangible de notre patrimoine judéo-chrétien. Ce ne peut être un choix de vie. Je ne suis pas coupable des assassins qui décident de génocider leurs compatriotes ou des imbéciles qui conduisent des politiques agricoles conduisant leurs pays à la famine.
    Je suis responsable de ma vie, de mes choix. Si je ne suis pas satisfait des choix de mon gouvernement, je vote, je manifeste dans la rue.
    Ca marche ou ça marche pas.
    Mais je vais ne pas déclencher une insurrection, commettre des actes terroristes pour que la collectivité se plie à ce que je considére être les "bons choix".
    Parce que s’il y a une chose dont je me sens responsable c’est de la démocratie dans mon pays. Aussi imparfaite et ténue soit-elle.



  • daniel 26 octobre 2008 16:06

    J’emploie le mot génocide quand il est necessaire. Non pour conforter le point de vue de dictateurs véreux ou de bien-pensants tétanisés par une culpabilité maladive.

    Je n’ai pas à apporter de preuves quelconques. En l’occurence vous accusez, avec d’autres, la France de génocide. Alors vous, procureur et accusateur public, de quelles preuves disposez vous pour étayer vos accusations ? Des palinodies et diffamations de Ms Vershaeve et St Exupery ? Des preuves trafiquées et témoins douteux de M. Kagame ? Ou alors vous avez dans vos mains le decret signé par Miterrand promulguant le génocide ? ou les cahier de Yves Bertrand ?

    M. Kagame et son régime détiennent aujourd’hui un pouvoir dictatorial sur le Rwanda. Je ne doute pas de leur intelligence et de leur savoir-faire. Ils ont su faire d’un charnier une rente sans partage. Ils ont pu génocider des millions de personnes sans connaître le moindre début d’accusation. Ces gens m’inspirent répugnance et dégoût. Mais la déférence courtisane, la bêtise crasse et l’ignorance butée dont leur fait montre leurs "fans" (pour rester poli) , voilà qui m’interdit...Pourtant c’est bien la même démarche qui poussait des gens hier à admirer Hitler ou Staline. Le même aveuglement préside aux massacres de Katyn, de Mélouza et au génocide des Hutus de RDC.

    Le génocide des Tutsis est impardonnable.
    Autant que ce qui l’a précédé -les massacres de masse de populations Hutues au Rwanda et au Burundi-,
    de ce qui l’a déclenché , de ce qui l’a suivie ....



  • daniel 22 octobre 2008 18:19

    Les flics ne sont pas là pour faire du social, mais de la répression. Ceci dit comme dit plus haut ce ne sont pas que les flics qui sont dans le colimateur des banlieues. Les assistantes sociales, les pompiers, les médecins sont aussi des cibles. Comme ils ne sont pas armés y a pas de bavure...Enfin, façon de parler parce que SOS Medecin refusait de faire des déplacements dans ma cité, les pompiers n’y venaient qu’assistés d’une escouade de CRS....

    Quant à la psychologie ça n’a jamais été la qualité premiére du flic de base. De toute façon le probléme des banlieues ne tient pas à la Police. Sinon tous les bobos se précipiteraient pour y habiter, les profs des écoles concernées tiendraient autant à leur place qu’un prof d’Henri Iv et de grandes surfaces commerciales fleuriraient au coeur des Francs-Moisins....

     



  • daniel 22 octobre 2008 16:05

    J’ai habité longtemps dans une cité (j’en suis parti il y a 2 ans) et je peux dire que la violence des images de la vidéo traduit bien l’ambiance certains soirs....

    La police subit à longueur de temps violences diverses (insultes, jets de projectiles divers, intimidation de leurs familles...) en toute impunité. Résultat : il ne reste que ceux qui n’ont pas d’autre choix (les moins expérimentés , les moins bons...). Et les CRS pour suppléer....
    Les résultats sont à l’image de la vidéo...

    Des familles qui connaissent de gros problémes (des mômes de 10 ans qui trainent dans les rues à 2h du mat, des ados violents et racistes, des "jeunes" qui ne connaissent aucune retenue....).
    Je ne vois pas comment ça pourrait marcher. D’autant qu’on parle toujours des "bavures " de la police, mais jamais du fait que TOUS les intervenants (médecins, pompiers, commerçants,etc...) sont pris à partie par les mêmes voyous....Sous le regard sinon complice, du moins passif de l’ensemble des habitants. Attitude déplorable j’en conviens , mais si vous voulez vous "intégrer" dans la cité sans qu’on s’attaque à vos enfants ou qu’on vous grille votre bagnole pour un oui ou un non, vous n’avez pas le choix.
    Encore plus si vous avez la peau blanche et un patronyme "jambon-beurre".
    Pas trés glorieux, tout celà, c’est vrai et je ne cherche pas d’excuse.

    Et les petits subissent les grosses violences en spectateurs comme dans la vidéo, ou en acteur (comme ce gamin tué à coups de révolver lors d’une rixe d’origine raciale et dont on juge aujourd’hui les auteurs).
    Et le soutien psy, dans ce cas....

    Quant à redéfinir des modes d’intervention de la Police....Faudrait déja qu’elle intervienne de maniére plus cohérente, et bien souvent à meilleur escient. Encore faudrait il qu’elle soit acceptée . Mais je crains que là soit le coeur du probléme....
    Quand je vois la pantalonade qu’a été la Police de proximité...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv