• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Daniel Duquenal

Daniel Duquenal

Je suis un franco-venezuelien qui écrit en anglais (et en espagnol), depuis 2003 le blog Venezuela News and Views. Mon opposition au militarisme autocrate de Chavez a été ferme et documentée. Le regime de Maduro, comme prévu, a viré à la dictature pure et simple alors que toutes les données sociales et de bein être se sont effondrées. Il est temps de reprendre mes écrits avec Agoravox pour que ma part de verité essaye d'eclairer un peu l'image que certains secteurs se font encore du Venezuela.
Vous pouvez me suivre aussi à @danielduquenal et de même sur Instagram avec des photos du jour le jour sur ce que je vois dans les rues.

Tableau de bord

  • Premier article le 04/06/2007
  • Modérateur depuis le 10/09/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 12 198 1034
1 mois 1 5 17
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 7 3 4
1 mois 1 0 1
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires


  • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 5 juin 2007 05:53

    Qu’est ce une date ? Préferez vous la guillotine pour les Girondins ou Brumaire ? smiley


  • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 5 juin 2007 05:50

    Et pouquoi est il honteux de denoncer un autocrate même s’il est soi disant de gauche ? Y a t il un double standard dans la democratie ? L’Amerique Latine doit elle supporter des « hommes providentiels » car nous n’avons pas, bien sur, la capacité de faire des social democraties a l’européenne ?


  • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 5 juin 2007 05:46

    Et j’insulte Chavez où ?


  • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 5 juin 2007 05:38

    Je choisis une réponse générale car plusieurs commentaires reprennent la même idée.

    D’abord le plus facile. Devons nous nous arrêter aux dates suggérés ? Si le but et d’éviter de discuter le problème de fond soulevé par le billet, que la pseudo révolution de Chavez a atteint un écueil important et commence a s’essouffler, et bien certes, discutons si la révolution française a terminé avec Robespierre, la guillotine pour les Girondins ou le coup d’état de Brumaire.

    Maintenant passons aux choses plus importantes. Je détecte un certain manque d’information sur le Venezuela, certains visiblement se limitant aux clichés de rigueur dans une certaine gauche complaisante en mal d’héros. Ne nous arrêtons pas au détail de si RCTV avait sa concession à terme ou pas. Si il existait une autorité de la télévision à l’indépendance vraie au Venezuela, le problème ne se poserait pas. Soit RCTV aurait été fermée depuis longtemps (ainsi que toutes, TOUTES, les chaînes vénézuéliennes aux programmes minables) ou il y aurait eu depuis longtemps des correctifs appliqués pour éviter ce genre de situation.

    Mais cela n’a pas été le cas. La fermeture de RCTV, renouvelée ou non, est une décision politique prise par un seul homme qui contrôle tout dans le pays. Refuser de voir cela parce que Chavez hait Bush, ou parce qu’il aide les pauvres est tout simplement une façon d’accepter des choses que beaucoup n’accepteraient jamais dans leur pays. Je souhaite vivement que lorsqu’il s’agit de Chavez les doubles standards de conduites disparaissent. L’Amérique Latine, et le Venezuela, n’ont pas besoin de ces implications où il semblerait que les éléments « progressifs » acceptent moins de démocratie pour nous car, et bien voilà, nous ne serions pas prêts pour la social démocratie européenne. Nous aurions donc encore besoin d’hommes providentiels, tels que de militaires cuistres et assassins (voir le coup de Chavez en 1992), pour nous faire prendre le droit chemin.

    Je pense qu’il serait plus productif d’aborder ce genre de sujets que de se limiter à jeter des accusations de mensonges, par exemple. Evitons la facilité, nous en serons que tous pour le mieux.


  • Daniel Duquenal Daniel Duquenal 5 juin 2007 04:11

    Le directeur du Monde Diplomatique, Monsieur Ramonet, se comporte comme si son journal était à la solde de Chavez. Quand a Bernard Cassen, permettez moi de ne pas commenter sur ce personage.

    Je vous conseille de lire Liberation si vous voulez avoir des nouvelles plus fiables sur le Venezuela. C’est ce que je fais. Le Monde, le vrai, lui n’est pas mal non plus et surement vous avez du lire un excellent editorial il y a quelques jours. Ne le ratez pas. J’ai une traduction en anglais si cela vous interresse. Vous y trouverez même le lien a l’edito du Monde. http://daniel-venezuela.blogspot.com/2007/05/le-monde-against-chavez.html



365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. La crise venezuelienne rebondit




Palmarès