Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Daniel Roux

Daniel Roux

Avoir ou être ? Sont-ce les seules alternatives d'une vie ?
 

Tableau de bord

  • Premier article le 23/08/2007
  • Modérateur depuis le 15/05/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 29 2652 1143
1 mois 0 55 0
5 jours 0 24 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 524 186 338
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires

  • Daniel Roux (---.---.---.28) 5 mai 18:39
    Daniel Roux

    @Massada

    Votre quiétude n’est pas le sujet de l’article, ni de mon commentaire.

    L’article évoque la discrimination d’une femme par une compagnie aérienne à la demande d’un homme. Elle est obligée de déménager et pas lui.

    Je vous rappelle la définition de la théocratie :

    "Le terme théocratie est le plus souvent employé pour désigner des régimes politiques fondés sur des principes religieux ou gouvernés par des religieux.

    On parle de théocratie dès qu’il y a confusion entre politique et religion."

  • Daniel Roux (---.---.---.28) 5 mai 08:00
    Daniel Roux

    Israël, une théocratie comme l’Arabie Saoudite ?

    Les hommes et les femmes ne disposent pas des mêmes droits. Les enfants en sont les victimes collatérales.

    http://www.femininmasculin.culture.fr/Les-couples/Noa-et-Itay/Contexte-social-et-culturel/Le-divorce-en-Israel-le-get2/Le-divorce-en-Israel

    "Le divorce selon la loi juive et israélienne est entériné par un acte de divorce écrit en araméen : le get. Celui-ci ne s’obtient qu’avec l’accord du mari de son plein gré, et après une cérémonie rituellement fixée devant un tribunal rabbinique. Ainsi, en présence du couple, un scribe rédige à la main le texte standard du get puis il est signé par deux témoins et remis par le mari à sa femme, qui ayant ôté les bagues de ses doigts, l’accepte en levant les deux mains, paumes ouvertes. Le rabbin prend ensuite le document, le plie en quatre et le coupe de façon à ce qu’il ne soit pas ré-utilisable ; puis il donne à la femme un document (ptor) attestant qu’elle est divorcée. Elle peut ainsi se remarier religieusement après avoir attendu 90 jours (pour s’assurer qu’elle n’est pas enceinte de son premier époux).

    Depuis le décret du sage Gershom Meor ha-Golah (XIème siècle), le consentement de la femme est requis dans le monde ashkénaze et dans la plupart des communautés aujourd’hui. Toutefois, cette procédure entraîne des situations où la femme désirant divorcer ne peut le faire car son mari refuse de lui donner ce document et du coup ne peut se re-marier selon la loi juive ; en terme religieux, elle devient une agouna, une femme « liée ou ancrée » ne pouvant se remarier tant qu’elle n’obtient pas cet acte de divorce. Toute relation qu’elle aura avec un autre homme sera considérée comme adultérine et tout enfant qui naîtrait de cette union aura le statut de mamzer (dont une traduction maladroite serait « enfant adultérin ») qui empêcherait cet enfant par la suite de contracter un mariage juif orthodoxe.

    En revanche, sans le get, le mari peut avoir une relation avec une autre femme et un enfant issu de cette union n’aura pas le statut de mamzer (à condition que la femme soit célibataire, veuve ou divorcée religieusement), exprimant donc clairement la hiérarchie des genres."

  • Daniel Roux (---.---.---.137) 4 mai 20:55
    Daniel Roux

    @mmbbb

    La vie est plus difficile lorsque l’on écrit du français avec un clavier Qwerty c’est à dire anglo-saxon, la lecture de vos commentaires sans accent et sans ponctuation également.

    Mais que cela ne vous décourage pas. Je peux faire un effort puisque vous faites celui de commenter mon commentaire.

  • Daniel Roux (---.---.---.137) 4 mai 20:43
    Daniel Roux

    @Massada

    C’est encore plus compliquer encore que vous l’écrivez.

    Des tribus sunnites se battent contre le Califat, les Turcs soutiennent le Califat tout en bombardant les Kurdes en Turquie, en Syrie et en Irak, des avions israéliens bombardent la Syrie et la Palestine en préparant des plans pour bombarder préventivement l’Iran, des tribus de visages pales venues d’Amérique et d’Europe à la demande d’on ne sait qui, pour bombarder tout azimut,

    Rappelons pour mémoire les drones qui assassinent sans jugement les opposants Yéménites, Pakistanais et Afghans à la politique d’agression US et en Palestine, les résistants défendant leur pays contre un envahisseur sans vergogne.

    Il y a même des Russes..

    Mais vos délires paranoïaques nous emmènent loin du sujet de l’auteur qui, permettez moi de vous le rappeler est ... Le cœur intelligent.

  • Daniel Roux (---.---.---.137) 4 mai 20:22
    Daniel Roux

    @Pomme de Reinette

    On devient intime, non ? Vous étudiez la torah ou vous croyez être née juive comme on nait pygmée* ?

    Non, vraiment, je ne m’entends pas demander ça à la charmante personne qui vient de me sourire, les yeux brillants de désir et de promesses exquises.

    Je suis sans doute trop romantique ou trop respectueux.. pour l’instant mais ça ne va pas durer si elle continue à me sourire comme ça.

    * Population naine d’Afrique.



365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Le jeu dangereux des banques




Palmarès



Agoravox.tv