• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Daniel Salvatore Schiffer

Daniel Salvatore Schiffer

Daniel Salvatore Schiffer, né en 1957, italien de culture française, agrégé de philosophie et titulaire d’un diplôme interuniversitaire (Bruxelles, Louvain et Liège) d’études approfondies en « esthétique et philosophie de l’art », a écrit une vingtaine d’ouvrages, dont Requiem pour l’Europe (L’Âge d’Homme, 1993), Les Intellos ou la Dérive d’une caste (L’Âge d’Homme, 1995), Les Ruines de l’Intelligence (Wern, 1996, préface de Patrick Besson), Dialogues du Siècle (Wern, 1997), Umberto Eco - Le labyrinthe du monde (Ramsay, 1998), Grandeur et misère des intellectuels - Histoire critique de l’intelligentsia du XXe siècle (Le Rocher, 1998), La Philosophie d’Emmanuel Levinas- Métaphysique, esthétique, éthique (PUF, 2007, préface de Jacques Taminiaux), Philosophie du dandysme - Une esthétique de l’âme et du corps (PUF, 2008), Oscar Wilde (Gallimard – Folio Biographies, 2009), Le Dandysme, dernier éclat d’héroïsme (PUF, 2010), Critique de la déraison pure – La faillite intellectuelle des « nouveaux philosophes » et de leurs épigones (Bourin Editeur, 2010).
 
Spécialisé dans la publication d’entretiens avec les grandes figures intellectuelles d’aujourd’hui, il est aussi l’auteur d’un livre intitulé Bibliothèque du temps présent - 70 entretiens littéraires et philosophiques (Éd. Le Phare, 2005), volume dont la photographe Nadine Dewit a réalisé les portraits. Ancien professeur de « littérature contemporaine » et de « civilisation moderne », dans le cadre des cours de l’Université de Grenoble, au Centre Culturel Français de Milan (Italie), il est aujourd’hui professeur de « philosophie de l’art » à l’Ecole Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et professeur invité au Collège Belgique, sous l’égide de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et le parrainage du Collège de France.
 
Ses derniers livres publiés, Du Beau au Sublime dans l'Art - Esquisse d'une Métaesthétique, est un essai coédité par les Editions "L'Âge d'Homme" (Lausanne-Paris) et l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (Belgique). Ce livre sort à l'occasion des deux cours-conférences qu'il a faits, les mercredi 25 et jeudi 26 avril 2012, sur cette même thématique précisément, au "Collège Belgique" (Bruxelles, Palais des Académies), institution placée sous l'égide de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et le parrainage du Collège de France.
 
 
- Le Dandysme - La création de soi (François Bourin Éditeur, « beau livre »), 2011).
- Hsiao Chin ou la transcendance du signe (Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, 2011).
- Du Beau au Sublime dans l’Art - Esquisse d’une Métaesthétique (L’Âge d’Homme/Académie Royale des Beaux-Art de Liège, 2012).
- Manifeste dandy (François Bourin Éditeur, 2012).
- Dandy Warhol - 75 formules et maximes à l'usage des dandys, de Baudelaire à Cioran (Petits Cahiers Évadés du Poème 2, 2013).
- Métaphysique du dandysme (Académie Royale de Belgique, 2013, préface de Jacques De Decker).
- Oscar Wilde - Splendeur et misère d'un dandy (Éditions de La Martinière, « beau livre », 2014).
- Lord Byron (Gallimard-Folio Biographies, 2015).
- Le clair-obscur de la conscience - L'union de l'âme et du corps selon Descartes (Académie Royale de Belgique, 2015, préface de Pierre Somville).

Tableau de bord

  • Premier article le 16/02/2010
  • Modérateur depuis le 10/03/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 265 3 8282
1 mois 2 0 20
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires