• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

daryn

daryn

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 315 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • daryn daryn 29 février 2012 17:18

    @Ariane,

    je comprends vos sentiments, pour avoir pour ma part vécu cet enthousiasme et cette ascension avec François Bayrou en 2007. Je ne partage pas votre engagement mais j’ai étudié et comparé les projets et propositions de FB, celles de JLM, celles de FH, celles de MLP, celles de NDA, celles de DDV, celles de EJ, ce qu’on sait de celles de NS. De mon point de vue, le meilleur scénario à moyen et long terme pour un militant du FG serait que Bayrou soit élu (à cause entre autres de la recomposition spectaculaire du paysage politique qui s’ensuivrait), mais je ne chercherai pas à vous convaincre. Par contre, et même si cela vous prend du temps, je vous engage à vous pencher, sinon sur son programme, au moins sur l’histoire de Bayrou et ce qui s’est passé en 2007 et les années suivantes pour comprendre à quel point le courage politique est coûteux dans notre système bipolaire, et pourquoi exactement vous risquez une déception à l’entre-deux tours. Et peut-être sur le détail du référendum qu’il propose pour 2012. Et si vous avez vraiment le temps, sur le reste de son programme pour argumenter sur ce que vous appelez son côté libéral... Mais c’est vrai que cela prend du temps.



  • daryn daryn 29 février 2012 16:33

    @Ariane,

    je pense que vous devriez vous préparer à de cruelles désillusions. Ne pas se rallier au second tour demande un courage politique hors du commun et se paye d’un prix exorbitant. En particulier je ne vois pas les députés communistes sortants, élus en alliance/tolérance avec le PS, ne pas appeler à voter Hollande, même si Mélanchon lui même restait plus ambigü (ce dont je doute fort).

    Le seul dans l’histoire politique récente à avoir eu ce courage et payé ce prix est François Bayrou. Ceci dit JLM est infiniment moins dangereux pour l’UMP et le PS que FB, et il est probable que contrairement à ce dernier en 2007, JLM aurait droit aux plateaux TV ou à une déclaration en direct au second tour...

    Vous qui parlez avec emphase de donner un nouveau sens à la politique, que pensez vous de la proposition de François Bayrou de référendum de « moralisation de la vie publique » ?



  • daryn daryn 27 février 2012 19:04

    Pour l’instant je n’ai vu passer aucune réaction des autres formations politiques sur cette proposition, à part Moscovici qui est contre. Une omerta riche de sens ?



  • daryn daryn 27 février 2012 18:40

    @clercobscrur

    Le problème est que la loi actuelle limite les dons aux partis politique à 7500€ par parti ou groupe de partis, et non pas globalement. Ces dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable. Si vous en avez les moyens, rien ne vous empêche donc de financer en parallèle l’UMP et le NPA. En pratique on imagine assez bien que les dons aient tendance à se concentrer, disons, dans le même cercle : UMP, Eric Woerth, Laurent Wauquiez, Valérie Pecresse (et d’autressmiley

    En Juillet 2010 François Bayrou avait ainsi (avec d’autres) dénoncé dans Le Parisien l’existence de "prétendus partis« , des  »officines«  destinées selon lui à  »tourner la loi«  sur le financement des partis politiques. »On vient de découvrir qu’il en existe plusieurs centaines, alors que tout le monde sait bien que de l’extrême gauche à l’extrême droite, il n’y a pas plus d’une douzaine, une vingtaine au maximum, de vraies formations politiques en France"



  • daryn daryn 24 février 2012 15:26

    @lemouton

    et quid du déficit ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv