Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

daryn

daryn

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 342 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires

  • Par daryn (---.---.---.59) 1er mars 2012 15:02
    daryn

    @l’auteur

    ce référendum a une vocation claire comme l’indique son intitulé : moralisation de la vie publique. La remise en cause de la répartition des régions a, me semble-t-il, un caractère plus technique et hors sujet. L’intégrer dans ce référendum en diminuerait l’image et l’impact, et brouillerait le message. On vote en premier lieu pour une moralisation, pas pour des économies, même si FB a souligné que non seulement cette moralisation ne couterait rien mais permettrait effectivement quelques économies.

    Ce qui ne signifie pas que la partition des régions ne soit pas un sujet important, mais l’intégrer dans ce référendum aurait un côté ’cavalier législatif’ qui ne me plaît pas trop.

  • Par daryn (---.---.---.59) 1er mars 2012 14:53
    daryn

    Ben non justement ce n’est pas du flan. Parce qu’organisé en même temps que les élections législatives qui suivent immédiatement la présidentielle. C’est un engagement très fort au contraire et qui permettrait d’un seul coup de régler nombre de problèmes de notre démocratie. L"essentiel des dispositions (cumul des mandats, obligation de présence des députés, contrôle des conflits d’intérêt, indépendance de la justice, des medias, etc) entrerait en vigueur moins d’un mois après la présidentielle (seule la composition proportionnelle de l’assemblée devrait attendre 2017). C’est tout a fait réalisable.

    Malgré la pause actuelle dans les sondages Bayrou est l’un des trois éligibles. On sait qu’il battrait Sarkozy avec une large marge, et Hollande avec une marge plus réduite. Les autres sont hors course. Pour tout ceux qui attendent une moralisation de la vie publique et plus de pluralisme dans l’expression démocratique le choix devrait être clair.

  • Par daryn (---.---.---.59) 1er mars 2012 12:09
    daryn

    Ce sujet fait évidemment partie des préoccupations de François Bayrou et du Mouvement Démocrate. Lors du quatrième et dernier forum programmatique de François Bayrou, consacré au nouveau contrat démocratique, qui s’est tenu le 25 février dernier à la Maison de la Chimie à Paris, il a occupé un bon tiers de la table ronde consacrée aux contre pouvoirs et corps intermédiaires (presse, syndicats, associations) avec notamment des interventions de Edwy Pleynel, Jean-François Kahn, Axel Krause, etc).

    En conclusion de ce forum, François Bayrou s’est engagé à organiser, s’il est élu, un référendum de moralisation de la vie publique en même temps que le premier tour des législatives 2012. Il s’agirait d’approuver une loi-cadre, à préciser avec un comité de juristes mais qui sera lisible par tout le monde, sur 12 points dont en particulier le 11eme est à ce stade rédigé ainsi :

    11/ Indépendance des médias. Abrogation de la procédure « scandaleuse » qui fait de la nomination des présidents de l’audiovisuel public l’apanage personnel du chef de l’Etat.

    Je pense que cela va dans le bon sens, et que la partie indépendance des médias pourrait être explicitée dans le sens de vos propositions. Ce référendum serait un vrai pavé dans la mare, et je suis assez effaré de voir le peu d’intérêt qu’il a suscité dans les médias...

  • Par daryn (---.---.---.190) 29 février 2012 19:32
    daryn

    @Ariane,

    tiens, pas curiosité j’ai été voir si je trouvais une réaction de JLM sur le référendum de moralisation de la vie publique proposée par Bayrou. Eh bien je ne trouve rien... Si vous avez un lien je suis preneur.

    Contrairement à ce que vous indiquez JLM ne propose pas de référendum comme Bayrou. Il propose une révision constitutionnelle, ce qui est sensiblement différent. Par ailleurs, Bayrou a une chance d’être élu, auquel cas le référendum serait immédiat et ses effets instantanés (sauf pour la composition proportionnelle de l’assemblée, qui devrait attendre 2017). La perspective de voir JLM élu est sensiblement plus improbable, et la révision constitutionnelle encore plus...

    Je note que le programme du FG évoque une stricte limitation du cumul des mandats. J’ai été voir quels étaient les mandats locaux des députés GDR :

    • Marie-Hélène Amiable : maire de Bagneux, vice-présidente de la Communauté d’agglomération Sud de Seine
    • François Asensi : Maire de Tremblay-en-France
    • Huguette Bello : maire de Saint-Paul
    • Martine Billard : -
    • Alain Bocquet : Maire de Saint-Amand-les-Eaux, président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut
    • Patrick Braouezec : Conseiller municipal de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Président de la Communauté d’agglomération Plaine Commune
    • Jean-Pierre Brard : conseiller municipal de Montreuil (opposition)
    • Marie-George Buffet : -
    • Jean-Jacques Candelier : Maire de Bruille-lez-Marchiennes, Président de la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent
    • André Chassaigne : conseiller régional d’Auvergne
    • Marc Dolez : -
    • Jacqueline Fraysse : -
    • André Gerin : Membre de la communauté urbaine du Grand-Lyon
    • Pierre Gosnat : Maire d’Ivry-sur-Seine
    • Jean-Paul Lecoq : Maire de Gonfreville-l’Orcher, Vice-Président de la Communauté de l’agglomération havraise
    • Alfred Marie-Jeanne : -
    • Roland Muzeau : -
    • Daniel Paul : Conseiller municipal du Havre
    • Jean-Claude Sandrier : -
    • Michel Vaxès : Conseiller municipal de Port-de-Bouc

    Waouh, ça fait quand même une bonne moitié avec un mandat local significatif... Je les vois bien soutenir un JLM non éligible, et être ravis que la révision constitutionnelle ne soit pas pour tout de suite smiley
  • Par daryn (---.---.---.33) 29 février 2012 17:18
    daryn

    @Ariane,

    je comprends vos sentiments, pour avoir pour ma part vécu cet enthousiasme et cette ascension avec François Bayrou en 2007. Je ne partage pas votre engagement mais j’ai étudié et comparé les projets et propositions de FB, celles de JLM, celles de FH, celles de MLP, celles de NDA, celles de DDV, celles de EJ, ce qu’on sait de celles de NS. De mon point de vue, le meilleur scénario à moyen et long terme pour un militant du FG serait que Bayrou soit élu (à cause entre autres de la recomposition spectaculaire du paysage politique qui s’ensuivrait), mais je ne chercherai pas à vous convaincre. Par contre, et même si cela vous prend du temps, je vous engage à vous pencher, sinon sur son programme, au moins sur l’histoire de Bayrou et ce qui s’est passé en 2007 et les années suivantes pour comprendre à quel point le courage politique est coûteux dans notre système bipolaire, et pourquoi exactement vous risquez une déception à l’entre-deux tours. Et peut-être sur le détail du référendum qu’il propose pour 2012. Et si vous avez vraiment le temps, sur le reste de son programme pour argumenter sur ce que vous appelez son côté libéral... Mais c’est vrai que cela prend du temps.







Palmarès



Agoravox.tv