• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

David Fayon

David Fayon

Diplômé de Télécom ParisTech, de l'université Paris VI et de l'IAE de Paris, j'ai débuté ma carrière en 1995 chez Alcatel en tant qu'ingénieur R&D. J'ai développé une triple compétence système d'information/Web, marketing et gestion à travers les postes successifs. Administrateur des postes et des télécoms, je suis à La Poste depuis 2000, d'abord directeur marketing de ColiPoste, puis responsable de l'outil des contrôleurs de gestion à La Poste, je suis actuellement directeur du programme d'innovation ouverte Time To Test.
Outre mon activité professionnelle, je mène une activité de veille active sur le numérique, tant sur les évolutions techniques que sur les usages et les comportements sociaux induits.
Membre de plusieurs associations pour le développement du numérique en France, je suis auteur dernièrement de « Made in Silicon Valley - Du numérique en Amérique » et de « Transformation digitale 2.0 », Pearson et de nombreux articles dans le domaine. Et webmestre du site L'actualité du Web et du numérique. Je peux être suivi sur Twitter (@fayon).

Tableau de bord

  • Premier article le 22/05/2007
  • Modérateur depuis le 05/09/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 17 294
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 7 5 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • David Fayon David Fayon 21 avril 2008 20:39

    L’intérêt de ce moteur de recherche éthique, qui n’a rien de révolutionnaire au demeurant, est de pouvoir choisir le moteur qui effectuera la recherche (Google, Yahoo, Ask ou Exalead). Ainsi les habitudes de l’internaute sont préservées.

    À noter le moteur de recherche Ethicle (www.ethicle.org) basé sur la technologie développée par Google. Pour chaque recherche un centime de dollar est reversé à une association de son choix.

    Sous couvert d’éthique, ces opérations sont pour l’heure plus de bons vecteurs de communication.



  • David Fayon David Fayon 7 février 2008 21:42

    @Tton,

    Certes, mais les démarches pour les résiliations et réabonnements auprès d’un autre FAI font perdre beaucoup de temps et d’énergie. Et il faut dans ce cas accepter de ne pas être connecté à domicile pendant plusieurs jours.

     

    @blurpy

    Effectivement de nombreuses erreurs viennent de l’utilisateur. Mon propos est avant tout de montrer celles qui sont imputables à quelques FAI.

    Quant aux aventures côté hotline, on peut également déplorer, après un certain temps d’attente, des appels raccrochés !

     

    @Marc Bruxman

    Vous avez en partie raison. J’ai essayé de faire simple et court. Merci pour vos précisions très justes que vous apportez même si pour la R&D je ne suis pas tout à fait d’accord.

     

    @Tous

    Petit erratum, au lieu de Neuf Telecom, il faut lire Neuf Cegetel après les rachats successifs de Neuf, le dernier en date étant Club internet.

    L’ADSL est une spécificité française. Vivement le très haut débit pour tous et la fibre optique qui délivre une meilleure qualité de service. À ce sujet, il existe un site pour une e-pétition : http://www.treshautdebit.net. Des pays comme le Japon et la Corée du Sud sont déjà massivement équipés en fibre optique à domicile (FTTH).



  • David Fayon David Fayon 7 février 2008 21:04

    @Vincent,

    Vous avez raison pour les précisions apportées. Je me permets quelques éclaircissements par rapport à vos remarques.

    Je parle de l’absence de connexion tout court lorsque la box est HS. De ce fait, la connexion n’est possible pour aucun site. Par ailleurs, vous soulignez un deuxième problème, la défaillance des serveurs des sites eux-mêmes qui peuvent être saturés. Le fait de tester la connexion en se connectant à un site comme Google est une bonne approche.

    S’agissant des spams, vous n’avez pas tort. Toutefois je pointe un autre aspect qui est celui des filtrages à tort des outils anti-spams. Si vous envoyez des pièces jointes volumineuses ou si vous adressez un mél à une liste importante de personnes ou en copie cachée, il est possible que ce mél atterrisse dans le dossier spam de votre(vos) correspondant(s).



  • David Fayon David Fayon 4 janvier 2008 19:08

    Merci Charles pour cet article qui, avec ses références historiques, illustre quelques aspects importants du futur d’Internet. Ces prophéties se réaliseront pour la plupart avant 2018 avec le contrôle progressif des individus et les invasions publicitaires massivement ciblées.

    Il est vrai que les personnes non connectées, en marge de la nouvelle économie, seront marginalisées et délaissées par la société comme le sont aujourd’hui les SDF. Je pense néanmoins qu’il convient de raisonner par zones géographiques où les particularités culturelles, sociologiques, linguistiques et historiques ne permettent pas de laisser supposer une convergence aussi poussée. En Asie notamment en Chine et en Corée du Sud, Google n’est pas hégémonique parmi les moteurs de recherche. En ce qui concerne les PVD d’Afrique - qui pour les pays francophones pourraient par ailleurs constituer un levier de développement de la présence française sur le net -, même si le développement des téléphones portables est une aubaine, le scénario n’est valable que pour les 20 % de ses habitants les plus riches.

    Ce qu’il me paraît intéressant avec l’« informatique nuageuse », c’est que le network computer apparu trop tôt pourrait enfin trouver un intérêt à côté de la profusion d’équipements que les citoyens auront sur eux pour être en permanence connectés. Le luxe sera d’endosser passagèrement le rôle de personne non volontairement connectée (PNVC) pour jouir de la vie réelle.

    df-)



  • David Fayon David Fayon 3 septembre 2007 18:58

    @Tous

    Cette rétrospective appelle de nombreux commentaires, merci à tous que vous soyez pro ou anti Apple ou non aligné, et quelles que soient vos préférences en matière d’OS : Windows, Linux ou Mac OS. Comme le dit Leneant, la question du choix est cruciale. Mon propos est que si Apple n’avait pas existé - avec son corollaire la concurrence dans l’innovation - le PC ne serait pas dans son stade de développement actuel. Et je reconnais les mérites de Xerox et du Palo Alto Research center. La plus-value d’Apple a aussi été de récupérer les concepts et d’avoir un marketing différencié. Et ce, même si le Lisa a constitué un bide commercial.

    @Forest Ent

    Je ne me place pas d’un point de vue commercial, la part de marché d’Apple est très faible mais au niveau des concepts et de l’évolution de nos PC. Puis des impacts sociaux qui en découlent.

    @Chams

    Pour faire court, j’ai simplifié certains points, l’une des applications « basiques » d’Hypercard était les cartes de visites même si c’est réducteur. smiley Hypercard organise effectivement les informations en piles, lesquelles contiennent codes et données. Et avec une navigation et des recherches simples, les applications sont très nombreuses et vont bien au-delà du simple gestionnaire de cartes de visites.

    PS : À titre personnel, j’utilise les 2 systèmes (Mac et PC).


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv