• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

David Mulhaupt

David Mulhaupt

 
David Mulhaupt, 35 ans, franco-allemand, est entrepreneur dans le solaire agricole en PACA et a été coordinateur pour les propositions de "Touche Pas à mon Panneau Solaire" durant la 'concertation Charpin' : http://tpamps.fr/?p=930&nbsp ;.On est pour l'instant un peu plus de 4300 dans cette aventure de démocratie directe, et le spectre politique est assez impressionnant ! Retrouvez-nous sur facebook : http://www.facebook.com/groups/touchepasamonpanneausolaire?ap=1

Tableau de bord

  • Premier article le 23/07/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 5 47
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • David Mulhaupt David Mulhaupt 25 juillet 2011 13:26

    J’ai reposté votre question sur le groupe TPAMPS car pour l’instant je n’ai que le chiffre un peu générique et pas directement appliquable à la France de 89 g de CO2 / kWh photovoltaïque contre environ 110 pour le nucléaire. D’un coté, on est un peu mieux placés en France en termes d’ensoleillement, de l’autre, comme vous dites, le poids élevé du volet commercial et déplacement dans le projet pour les particuliers aura plutôt tendance à faire monter le chiffre. Je reviens vers vous avec plus d’infos si je trouve une source à jour.


     :)) le SAV


  • David Mulhaupt David Mulhaupt 25 juillet 2011 12:30

    Bonjour kéké0236,


    ce n’est pas le panneau lui-même qui est suiveur, mais une multitude de fabricants font des pieds suiveurs ou « trackers » ; Vous en trouvez plein en googlant « solar tracker ». En France, http://www.exosun.fr/index.php et http://www.onenetwork.fr/energies/follow-me-outil-suivi-2-axes.php (la boite de Franck Le Borgne en grève de la faim) en font. En Allemagne, http://www.degerenergie.de/ fait partie des poids lourds et en propose de toutes sortes de tailles, http://www.af.net/242-0-SunCarrier.html aiment verser dans le gigantisme, mais il y’a plein d’autres fabricants là-bas et en Espagne, pays qui en a installé le plus sur ses grands parcs au sol. Les fabricants ont tendance à venir plus de l’ingénérie structures et de la construction de machines que les fabricants de panneaux solaires qui viennent plus souvent de l’électronique ou qui ont été fondées en spécialistes, d’ou la séparation des filières. Pour plus d’exhaustivité, le magazine Photon a tendance à publier une fois par un un état des lieux présentant des dizaines de suiveurs : http://www.photon.info/photon_home_fr.photon

    cheers, le SAV de l’article :)


  • David Mulhaupt David Mulhaupt 25 juillet 2011 12:19

    Marianne2 vient de sortir un article sur un autre aspect intéressant du problème : La proximité EDF/EDF EN et la manipulation de cours de l’action EDF EN :



  • David Mulhaupt David Mulhaupt 23 juillet 2011 17:17

    Holà Joeletaxi,


    Avez-vous un lien vers cette étude concernant l’Espagne ? Elle date de maintenant ou d’il y’a quelques années ? C’est que les prix du PV ont baissé d’un facteur 3 au cours des cinq ou six dernières années.

    Concernant le gaz, son avantage est d’être réglable, démarrable rapidement, et bon marché. Donc oui il est utile en combinaison avec des énergies prévisibles, mais intermittentes. La dépendance est un fait, celle de la France vis à vis de l’uranium importé aussi. L’idée n’est pas seulement de remplacer des centrales nucléaires par des centrales au gaz deux (qui émettent deux à trois fois plus de CO2 que le nucéaire d’après le ministère allemande de l’énergie), mais aussi d’arrêter d’investir dans une énergie très chère pour se donner les moyens investir dans des centrales plus réactives ET des ENR ET des économies d’énergie. Au final, le but est de payer autant, d’émettre moins de CO2 , de créer plus d’emplois et d’affaiblir l’oligpoles des énergies sales.

    Quand on parle de s’aligner sur le coût des énergies sales, il ne s’agit pas nécessairement de créer des centrales alternatives. Il peut aussi s’agir de production décentralisée pour autoconsommation, ce qui sera possible pour environ 20c /kWh dans le sud en autommne, contre environ 12c /kWh quand vous achetez à EDF. Si c’est dans le cadre d’une nouvelle construction, ajoutez quelques milliers d’€ pour la facture de raccordement et vous êtes à parité. 

    En attendant, les subventions servent à accélérer les choses parce qu’il y’a urgence, et permettent, à un niveau raisonnable, de rétablir grosso modo l’équité vis à vis du nucléaire qu’on ne paye pas qu’avec sa facture EDF mais aussi avec ses impots : l’Etat àassume les risques de cette activité inassurable, les charges de démantèlement non provisionnées et les 100 000 ans de stockage sécurisé des déchêts.

    bien à vous, 
    le SAV de l’article :)


  • David Mulhaupt David Mulhaupt 23 juillet 2011 16:40

    D’ou l’idée d’un pilotage plus efficace des subventions avec un accent sur des rentabilités maitrisées : les requins pullulent là ou ça devient trop juteux (ça a certainement été le cas dans le photovoltaïque par phases, l’ONG Hespul et d’autres ont d’ailleurs interpellé le gouvernement pour demander une baisse de tarifs en 2009.). En Allemagne les rentabilités sont beaucoup plus basses, les tarifs des installateurs aussi, et il y’a là-bas assez d’entreprises de proximité pour que le bouche-à-oreille permette de se faire une idée assez précise de l’approche d’un artisan.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv