• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Decouz

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2451 0
1 mois 0 22 0
5 jours 0 3 0

Derniers commentaires



  • Decouz 13 avril 12:09

    " Comme l’observa également Tara Michaël : « sous le prétexte de faire descendre la conscience sur le plan matériel, ils [les dirigeants de l’ashram] avaient acheté la plupart des maisons de Pondichéry, pour les louer à prix fort aux visiteurs et aux touristes étrangers, au grand dam des habitants locaux ».  Après la mort de Mirra Alfassa en 1973, le conflit entre l’ashram de Pondichéry et Auroville éclata au grand jour, entraînant la séparation complète de l’un et de l’autre, et il semble durer encore jusqu’à aujourd’hui ; le premier, malgré diverses dérives, abus et quelques scandales, a toujours au moins un certain souci de transmettre les œuvres de Shrî Aurobindo – il est vrai que c’est maintenant sa seule raison d’être et la seule façon de préserver sa survie –, tandis que, dans la seconde, le culte exclusif de la « Mère » a définitivement éclipsé celui-ci !   Ce pseudo-temple, qui existe toujours, et dont Tara Michaël rappelle qu’il « rompait avec toutes les prescriptions des Âgama par sa forme géométrique de grosse boule ronde, un temple sans rites, sans culte, sans statue ni représentation divine, sans musique, sans fleurs, sans religion », présente l’aspect extérieur le plus grotesque qu’on puisse concevoir. Il est couvert de larges facettes de métal plaquées d’or qui le font ressembler à l’énorme balle de golf d’un improbable trophée. Si l’on se souvient du rôle des facultés médiumniques de Mirra Alfassa dans sa vie, on ne sera pas surpris d’apprendre qu’à l’intérieur de l’édifice, en son centre, a été placée à sa demande une imposante... boule de cristal ! La boucle psychique de l’absurde étant ainsi bouclée."


    https://www.cahiersdelunite.com/n-27-aurobindo-4



  • Decouz 13 avril 12:03

    https://www.cahiersdelunite.com/n-27-aurobindo-4

    La déviation définitive de l’ashram

    L’ashram se mit alors à ressembler de plus en plus à toutes les autres organisations néo-spiritualistes du même type. En dehors des traductions d’Aurobindo, ses publications ne continrent plus que des textes généralement sans intérêt, et les comptes rendus interminables des activités de ses membres...

     À partir de 1961, Mirra Alfassa commença également à donner d’autres entretiens avec l’un de ses « disciples », Bernard Enginger dit «  Satprem » (1923-2007), ce qui devait devenir l’une de ses occupations principales jusqu’à sa mort. Le résultat en fut le fameux et indigeste « Agenda » publié par Satprem : 6 000 pages en 13 volumes, où elle discourait interminablement pour exposer des vues aussi indigentes dans le contenu que dans la forme sur le «  mental des cellules » ou l’avènement de l’homme «  supramentalisé » et immortel…  Tandis qu’elle dévidait sans fin le filandreux bavardage de ses élucubrations, de ses souvenirs et de ses rêveries, certains Hindous peu scrupuleux, mais plus pragmatiques s’étaient accaparés la gestion matérielle de l’ashram pour le transformer en une véritable entreprise commerciale. Comme l’observa également Tara Michaël : « sous le prétexte de faire descendre la conscience sur le plan matériel, ils [les dirigeants de l’ashram] avaient acheté la plupart des maisons de Pondichéry, pour les louer à prix fort aux visiteurs et aux touristes étrangers, au grand dam des habitants locaux ».



  • Decouz 12 avril 11:14

    On n’a pas voulu entendre les remarques des géographes, on a voulu faire des ensembles compatibles économiquement avec les régions comme celles de l’Allemagne, mais les régions allemandes ont une ancienneté, une histoire, une cohésion, différentes, une tradition d’autonomie.

    La question des transports : le même trajet vous coute 3 euros en bus parce que géré le département, 15 euros en train parce que géré par la région, si une ligne de train passe d’une région à l’autre, il peut ne pas y avoir de concertation.

    Comme pour les routes d’ailleurs, à partir du moment ou des voies de communication traversent des régions ou départements différents, pourquoi leur donner un statut local.



  • Decouz 12 avril 10:36

    Ex parmi d’autres le siège de l’ancienne région Auvergne a été construit puis est devenu inutile peu de temps après son inauguration, il y a donc du gaspillage, les conseillers habitant le Cantal ou d’autres départements doivent se déplacer plus loin, avec des trajets parfois complexes, frais de déplacements, de résidence, temps passé.

    Pour l’appellation « Auvergne Rhône Alpes », j’ai entendu un étranger dire qu’il avait été en vacances en Auvergne, à Chamonix.



  • Decouz 9 avril 12:34

    Je crois plutôt aux intra terrestres, vieilles civilisations disparues, comme ils sont plus développés que nous intellectuellement, ils n’ont aucune difficulté à cacher leurs lieux de vie ou à semer des fausses pistes, celles des extra terrestres par exemple.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv