• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Dedalus

Dedalus

Franchement politique sur http://sarkononmerci.fr et vaguement littéraire sur http://www.avoodware.com...

Tableau de bord

  • Premier article le 14/02/2007
  • Modérateur depuis le 23/02/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 48 419 2547
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 24 24 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Dedalus Dedalus 9 octobre 2009 17:06

    mais qui a dit qu’en moyenne les classes moyennes supérieurs ne pensaient pas de la même manière que les autres classes, populaires ou CSP++. le peuple c’est tout le monde et les plus cons ne sont pas nécessairement les plus pauvres.

    comme beaucoup, vous confondez le peuple avec la classe populaire.



  • Dedalus Dedalus 24 juin 2009 18:59

    J’ai écrit cet article il y a un peu plus d’une semaine. Aujourd’hui - et ce n’est pas lié mais je me dis qu’il y a de l’espoir - Martine Aubry a adressé un courrier aux militants socialistes qui notamment dit la chose suivante :

    « Chacun le sait, nous devrons répondre aux enjeux qui sont devant nous : l’explosion de la précarité et des injustices de toutes sortes entre individus et entre territoires, l’économie affaiblie par la concurrence mondialisée et la finance, l’école et l’ascenseur social en panne, les chocs écologiques, les déséquilibres du monde…C’est le modèle de société dans son entier qui doit être refondé.

    « Nous devons d’abord nous poser la question essentielle de la société du bien-être. Faut-il continuer à accumuler des biens, lesquels, et pour quelle utilité ? Comment construire un système innovant, assurant l’emploi, préparant l’avenir et à même de distribuer justement les richesses ? Avec quelles conditions de travail et de respect de la planète et de ses ressources  ? Quels services créer pour que la qualité de vie de chacun soit réelle  ? Comment mieux vivre, échanger et travailler dans la société numérique  ? Voilà des questions majeures qui s’inscrivent dans notre travail sur le nouveau modèle de développement économique, social et durable que nous préparons, et qui fera l’objet de notre première grande convention début 2010. »

    Alors oui, je crois que le socialisme peut enfin prendre le virage de l’écologie politique, ici et maintenant.



  • Dedalus Dedalus 24 juin 2009 16:37

    Encore une fois : l’écologie par l’appel aux changements des comportements individuels, ce n’est pas l’écologie politique et c’est prendre la question écologiste par le mauvais bout.

    Il s’agit d’abord de transformer l’organisation économique et sociale de notre société. C’est pour ça qu’elle est politique. La modification des comportements individuels ne saurait être que la conséquence de cette politique. Dans le cas contraire, elle serait inutile - comme soigner un cancer avec un pansement...

    Il s’agit de rompre avec la politique libérale. C’est pour ça qu’elle est de gauche, parce qu’elle tend à placer au coeur de la décision économique, l’émancipation de l’homme dans son environnement social et naturel.



  • Dedalus Dedalus 24 juin 2009 14:55

    Le socialisme n’a sans doute pas l’apanage de l’écologie. La gauche, si...



  • Dedalus Dedalus 24 juin 2009 14:49

    J’ai essayé d’expliquer. C’était justement l’objet de cet article, de dire ce que n’est pas l’écologie politique, à quoi elle ne saurait se résumer, le bio, l’équitable, le recyclabe... et qui est récupéré de tout côté pour « faire » de l’écologie à bon compte.

    L’écologie politique est d’abord une vision politique, c’est-à-dire une vision de l’organisation économique et sociale de la cité, un chemin à prendre pour y parvenir...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv