• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Didier Barthès

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 16/04/2010
  • Modérateur depuis le 10/09/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 15 181 493
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 11 9 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Didier Barthès 4 juillet 2016 11:16

    @Tokani

    Il faut savoir distinguer les thèses et ceux qui les soutiennent.

    Qu’il existe parmi les opposants au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes quelques personnes peu recommandables et qui sont là pour de mauvaises raisons, sans doute, c’est le cas à l’occasion de chaque combat.

    Pour autant, il s’agit d’un projet qui a une durée raisonnable de vie supérieure à ce que durera le pétrole ce qui est une contradiction pour l’aviation qui fonctionne....au pétrole.

    Et surtout la Terre est en train de connaître un effondrement écologique comme elle n’en a peut-être jamais connu : 50 % d’animaux en moins en 45 ans (dans le même temps il y a eu une augmentation de 100 % du nombre d’humains en ), une diminution des effectifs des grands félins de 95 % en un siècle, on ne peut pas continuer comme ça, nous allons vers le drame le plus effroyable que nous pouvions concevoir.

    Dire non à cet aéroport, c’était dire qu’on commençait à prendre conscience de l’enjeu. Je ne suis ni gauchiste et ai toujours en tête ce que l’extrême gauche a fait dans le monde quand elle a eu une once de pouvoir, je suis le premier à moquer les écologistes de façade qui ne connaissent pas la complexité des problèmes et des interactions, mais je suis persuadé que le monde de demain à infiniment plus besoin d’espaces naturels que d’aéroports.



  • Didier Barthès 4 juillet 2016 11:03

    Vous habitez près d’Amiens ? En tout cas cette zone est à préserver aussi, nous semblons ne plus accepter le moindre contact avec la nature. Quand nous aurons tué tous les moustiques, on passera à quoi ? Jusqu’à ce qu’un jour la nature nous dise stop et nous envoie dans les poubelles de l’histoire de la vie, comme elle l’a fait pour tant d’autres espèces (moins vite que nous ne le faisons aujourd’hui pour les autres espèces toutefois). La différence sera que nous l’aurons mérité.



  • Didier Barthès 4 juillet 2016 10:58

    @Wakizashi

    Merci pour votre soutien. Oui, je crois vraiment qu’il faut avoir la lucidité d’admettre que tout n’est pas la faute de quelques boucs émissaires bien pratiques sur qui nous rejetterions toutes les fautes. Le concept de conscience collective est difficile à appréhender. Peut-on espérer le moindre progrès dans cette voie ? Je n’en suis même pas sûr.



  • Didier Barthès 1er juillet 2016 22:23

    @tf1Groupie

    Bonjour,

    Oui, bien sûr, à la lettre près c’est excessif, mais vous avez bien compris ce que j’entendais par : « il n’existe plus de lois de protection de la nature  » je voulais dire que la trop grande facilité à les effacer (puisqu’on détruit, c’est à dire on tue, des espèces qu’on prétend protéger) les vide de leur contenu

    C’est là une dérive que je trouve dangereuse. Je trouve que la société se grandirait à respecter ce qu’elle s’est engagé à faire, non pas qu’aucune exception ne soit possible, mais que cela reste très très rare.



  • Didier Barthès 1er juillet 2016 19:34

    @van lys

    Bonjour, va pour une consultation si vous préférez ce mot. Mon objectif n’était pas de dédouaner les responsable du choix d’un périmètre de vote qui, je vous l’accorde, n’a pas été tout à fait déterminé au hasard. Pour autant ce sont des « vrais gens » qui ont voté, des gens libres et le score a été net. Je voulais hélas justement mettre l’accent (pessimiste) sur le fait que les valeurs écologistes étaient loin d’être majoritaires de façon écrasante. Je voulais justement me départir d’une accusation (à mon avis trop fréquente) portant simplement sur quelques boucs-émissaires, je ne crois pas que là soit le problème, la responsabilité est plus collective et c’est ça qui m’inquiète.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv