• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Djoz

Djoz

Né en 1968.
Enseignant de Sciences Economiques et Sociales.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 9 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Djoz Djoz 19 février 2009 20:51

    Cher Mansan,
    Je suis globalement en accord avec ton argumentation mais je suis pinailleur.
    Quand tu dis que les guadoupéens ne sont pas racistes, je dirais plutôt qu’ils ne sont pas plus racistes que la moyenne. Nuance.
    Sur la comparaison avec les îles voisines, il me semble que cela a du sens. Pas pour dire "de quoi vous plaignez-vous ?" car vous avez de forts légitimes motifs d’insatisfaction mais pour dire que dans les DOM la France a fait plutôt moins mal que d’autres anciennes puissances coloniales en assumant un peu plus (pas assez certes) ses erreurs et ses fautes passées.

    Cette crise aura en tout cas permis à beaucoup de métropolitains de comprendre à quel point les Békés gardent une emprise injustifiable sur l’économie des antilles françaises. Espérons aussi qu’elle permettra à certains de mieux connaitre et comprendre nos compatriotes d’outre-mer en dissipant les stéréotypes souvent emprunt de racisme.

    Amicalement.



  • Djoz Djoz 4 février 2009 17:46

    @Parpaillot
    Nous sommes d’accord pour dire que la Suisse ne résume ni à sa fiscalité accomodante envers les étrangers fortunés ni au secret bancaire, cependant cela existe bel et bien.
    Par ailleurs la question des paradis fiscaux ne peut être traitée de manière satisfaisante ni à travers la définition de l’OCDE ni à travers la liste qu’elle fournit. On ne peut pas dire que les questions de jusitce sociale, de fiscalité et de redistribution soient au coeur de la réflexion de cette institution qui fournit néanmoins des statistiques fiables dans de nombreux domaines.

    La bise.



  • Djoz Djoz 4 février 2009 14:00

    @parpaillot

    Les choses en Suisse sont souvent assez ambiguë.

    Il n’en reste pas moins que la lesgilation de ce pays a permis et permet toujours à de nombreuses fortunes, aux origines parfois douteuses, de rester bien cachées.
    Si la richesse n’est pas ostentatoire elle reste néanmoins présente.

    Vous avez raison de préciser que pour les suisses la Suisse n’est pas un pays de cocagne même si la répartition des richsses produites y est plutôt satisfaisante.

    On oublie souvent de dire que c’est, à mon avis, un pays pionnier en matière d’agriculture. En effet les suisses ont choisi de subventionner lourdement une agriculture paysanne. Démarche qui permet d’éviter les excès de l’agriculture productiviste.




  • Djoz Djoz 18 janvier 2009 22:58

    Attention, je ne garantis pas une rechute éventuelle. D’autres individus contribuent à Charlie Hebdo. Certains restent très bons (Charb, Luz, Oncle Bernard...).


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv