Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Dominique Dupagne

Dominique Dupagne

Médecin généraliste en exercice né en 1958
J’ai différentes activités à côté de mon exercice clinique.
  • Je gère un site internet médical, Atoute.org, depuis 1999. Il s’agit d’un site communautaire fréquenté essentiellement par des patients, mais aussi par des médecins. Ce site constitue un observatoire exceptionnel des mutations qu’introduit le réseau internet dans la relation médecin-patient, et plus généralement dans le domaine de la santé.
  • L’enseignement a toujours été ma passion, auprès des médecins diplômés (formation médicale continue) ou en tant que maître de stage et chargé de cours à la faculté Paris VI. La déliquescence de l’université française et le sort scandaleux qu’elle réserve à la médecine générale m’ont conduit à préférer poursuivre mes activités sur internet.
  • La lutte contre les conflits d’intérêts en matière d’information médicale a longtemps été un de mes principaux combats, notamment au sein du Formindep. S’il m’arrive encore de communiquer à ce sujet, je consacre mon activité actuelle aux solutions alternatives qui permettront de rendre ce problème obsolète, à défaut de l’extirper de notre société.
  • Je me suis intéressé à l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en la pratiquant en tant que médecin habilité par la HAS, puis en constatant que sa mise en oeuvre normative à l’hôpital est une catastrophe sanitaire sous-estimée par les gestionnaires de la santé.
  • Je suis consultant permanent auprès la société Vidal en tant qu’expert en NTIC Santé. Cette activité pourrait créer des conflits d’intérêts dans certains de mes articles.
  • Je suis administrateur d’une société familiale de matériel médical (Vygon).

1) Merci de ne pas tenter de prendre RV avec moi, je ne prends pas de nouveau patient. Merci également de ne pas tenter de me joindre par téléphone.

Tableau de bord

  • Premier article le 26/01/2009
  • Modérateur depuis le 03/07/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 126 922
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires

  • Dominique Dupagne (---.---.---.16) 26 décembre 2009 15:21
    Dominique Dupagne

    Bonjour Léon,

    Je vous ai répondu pour le calcul du coût de la vaccination par le systeme de soins libéral. Il est difficilement contestable car il s’appuie sur des éléments factuels existants.

    Nous n’avons aucun élément pour vérifier les coûts annoncés par le ministère pour son plan pandémique. Sur le lien indiqué, ils étaient chiffrés à 750 millions hors vaccins. Ce coût a été confirmé sur la 5 lors de l’émission animé par Michel Cymès où Roselyne Bachelot a été interrogée à ce sujet.

    Pourquoi faites vous plus confiance aux estimations non argumentées d’une Ministre qui ne brille pas par sa transparence, qu’à un calcul simple et détaillé tel que celui que je vous ai fourni ?

    Qu’est ce que c’est que cette histoire de complot ultra-libéral ?

  • Dominique Dupagne (---.---.---.16) 26 décembre 2009 09:58
    Dominique Dupagne

    @herbe, merci pour ces liens intéressants en effet.

  • Dominique Dupagne (---.---.---.178) 26 décembre 2009 00:57
    Dominique Dupagne

    L’exemple allemand est en effet très intéressant : autonomisation des agents de terrain, procédure minimale. Rien de bien compliqué en fait, juste un peu de confiance.

  • Dominique Dupagne (---.---.---.74) 25 décembre 2009 10:55
    Dominique Dupagne

    @Léon.
    Vous me demandez mes sources pour le coût de la vaccination.

    Pour la vaccination Bachelot, c’est là http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-vaccins-h1n1-comment-g%C3%A9rer-les-exc%C3%A9dents-_2400.htm&nbsp ; Soit au minimum 750 millions d’euros hors vaccins et sans doute beaucoup plus si l’on ajoute le temps-homme des fonctionnaires et l’immobilisation des gymnases, des pompiers, des agents de sécurité...

    Pour le coût de la vaccination saisonnière, j’ai déjà détaillé le calcul. La notion de « triplement » par Roselyne Bachelot doit s’appliquer à la vaccination suivant la « procédure Calvados », mais certainement pas à la vaccination telle que la pratique habituellement les professionnels de santé.

  • Dominique Dupagne (---.---.---.74) 25 décembre 2009 10:48
    Dominique Dupagne

    @Elie

    Tu écris "À propos de cette dernière : je reste quand même troublé par le fait que presque tous les gouvernements de tous les pays développés, dont des pays aussi différents que les USA, la Chine, la Suède, la Suisse, etc., et tous leurs experts en virologie et épidémiologie (ce qui fait tout de même un certain nombre de gens qui savent de quoi ils parlent, à travers la planète) ont choisi la vaccination de masse à plus ou moins grande échelle...Pas toi ? L’explication "tous corrompus par Glaxo, Baxter et Sanofi" (d’autant qu’en Chine il s’agit d’un vaccin chinois...) me semble un peu courte.«  

    L’essentiel des pays ont à la fois suivi l’OMS, qui comme tu le sais est sur la sellette en ce moment, et joué le principe de précaution, qui a ses limites et ses effets latéraux.

    La Suède est un bon modèle de vaccination de masse. Celle-ci a été suivie d’un deuxième pic intense difficile à expliquer.

    Et j’ai peur que l’explication »tous corrompus par G, B et S« ne soit pas si absurde que cela. Tu sais comme moi quels sont les liens intenses entre le pouvoir politique et l’industrie pharmaceutique. En France, c’est une évidence, pourquoi cela serait-il différent ailleurs.

    Je persiste à dire que l’affirmation »la vaccination de masse permettrait de stopper l’épidémie" ne repose que sur des hypothèses. Même Flahaut a des gros doutes à ce sujet.

    Enfin, pour ce qui est de la solidarité, c’est un argument qui a été agité par Bachelot et Houssin une fois que la politique de la peur individuelle a montré ses limites. C’est donc ressenti comme un outil de propagande et non un véritable argument. D’où sans doute la volée de bois vert que tu t’es pris après ton article sur Marianne2, appuyant cet argument.







Palmarès



Agoravox.tv