• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Dudule

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1044 0
1 mois 0 17 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Dudule 4 février 12:41

    @lecoindubonsens

    Sans compter les multiples revendications territoriales des nationalistes ukrainiens au pouvoir depuis 2014 : tout le sud de la Russie (Voronej, Belgorod, Koursk), le Kouban et la rive ouest de la Volga, excusez du peu...

    Après tout, grâce au découpage des frontières de l’URSS à sa fondation, ils ont bien le Donbass et la côte de le Mer Noire qui n’ont historiquement jamais été ukrainiens, pourquoi se gêner ? Dans l’esprit des ces génies géopolitiques, l’adhésion à l’OTAN permettait d’assurer ces futures conquêtes militaires.

    Ils voulaient leur guerre, ils se vantaient de pouvoir la gagner, et ils l’ont. Comme écrit plusieurs fois au dessus, on se demande en quoi ça nous concerne.



  • Dudule 25 janvier 19:51

    @Fergus

    1) Les Russes ont déjà gagné ce conflit. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Le fruit est pourri, ils attendent tranquillement qu’il tombe de l’arbre.

    2) La destruction du pont de Kertch qui mettrait l’armée russe en difficulté, c’est une des tartes à la crème des néocons qui ne savent plus trop comment donner de l’espoir à leur fan club. Le pont a surtout été utile de 2012 et 2022, avant qu’il n’y ait une liaison terrestre contrôlée par les Russes de la Russie à la Crimée. Aujourd’hui, il y a des routes et des voies ferrés de Rostov à la Crimée. Son utilité militaire est nulle. Quasiment plus rien de militaire n’y transite, et au pire ce qui y transite pourrait facilement prendre un autre chemin, plus court !

    Détruire le pont de Kertch aurait pu être militairement utile si la fameuse « contre offensive » nazi avait réussi et coupé les voies de communications entre le Russie et la Crimée. Ça n’est pas le cas et ne sera jamais le cas.

    Si vous n’êtes pas convaincu, c’est simple : regardez une carte. Vous découvrirez de vos yeux ébahis que le pont est un raccourcit pour passer du Kouban à la Crimée. De Rostov à la Crimée, c’est plus court sans y passer.

    Que vous sortiez une énormité pareille en dit long sur l’oreille attentive que vous portez aux élucubrations néocones, et que vous ne vérifiez rien par vous même.

    3) Les Ukrainiens ont bloqué la rattachement de la Crimée à la Russie. Des référendums ont eu lieu, avant que la Russie ne contrôle la Crimée, deux je crois, tous donnant une majorité écrasante au rattachement à la Russie, sans que Kiev en tienne compte. En fait, le rattachement de la Crimée à la Russie est tout à fait légal aux regards du droit international et des statuts de la CEI (qui accorde le droit à l’autodétermination aux régions de l’ex-URSS) dont l’Ukraine faisait toujours parti. Mais les néocons voulaient Sébastopol... Leurs hurlement de rage lorsque la Russie a (définitivement) repris la Crimée m’ont absolument ravis à l’époque. Quel délice...

    A ce sujet, c’est quand même impressionnant l’acharnement que mettent certains à défendre les frontières de l’ex-URSS, dessinées à la hache par Staline commissaire aux nationalités de Lénine, et par Khrouchtchev en ce qui concerne la Crimée.



  • Dudule 25 janvier 19:19

    @Fergus

    les Ukrainiens sont massivement, et probablement irrémédiablement en train de tourner le dos à la Russie

    Irrémédiablement, surement pas ! Et massivement, vous sondez les reins et les cœurs ? Il y a et il y a toujours eu une bonne partie de l’opinion ukrainienne russophile, notamment à l’ouest du Dniepr et au sud de l’Ukraine, et même ailleurs. Mais bon, ces gens ne comptent pas...

    Faudra voir ça sur le long terme, peut-être même moyen terme. Les Ukrainiens commencent à s’apercevoir que le gentil occident démocratique les a manipulé en plus de les envoyer à la boucherie. Je ne suis vraiment pas sûr que la haine de la Russie et l’amour de l’Occident vont perdurer à l’ouest du Dniepr. Les ambassades occidentales à Kiev pourraient bien subir le sort de l’ambassade yankee à Tripoli dans un avenir pas très lointain. C’est est tout à fait dans le domaine du possible.



  • Dudule 22 janvier 23:43

    @pemile

    C’est ce qu’ont raconté les maboules de Kiev, entre autres énormités, mais personne d’intelligent ne les a cru. Parce que les « preuves » de leur exploit n’en étaient pas, et parce que les Kinjal ont continué à pleuvoir comme si de rien n’était.

    Ces « preuves » sont justes destinées à leur fan club des plateaux de LCI ou CNN, les gens raisonnables n’y prêtent même plus attention.

    Ce qu’on a vu cet été, c’est les batteries de missiles Patriots se faire souffler comme des bougies par les Kinjals, après avoir tiré dans la nature une bordée désespérés à plusieurs centaines de millions de dollars.

    En passant, le son « j » n’existant pas en anglais et allemand (en anglais c’est « dj » comme dans John, prononcé Djone, en allemand « j » transcrit la semi voyelle « ï »), les lettres « zh » valent pour « j » dans les transcriptions dans ces deux langues. Donc en bon françois on écrit phonétiquement Kinjal (et Joukov...) parce que le son « j » y existe comme en russe (ж en cyrillique) et dans d’autres langues évoluées.

    Ça me fatigue ces « zh » à toutes les sauces, ça tombe sur vous mais vous n’êtes pas le seul, presque tout le monde le fait.



  • Dudule 16 janvier 20:40

    @Opposition contrôlée

    Peut-être, mais tout ça me semble précaire et provisoire dans le contexte d’un déclin accéléré des US. Une des conséquences du ras le bol du « rest of the world », que la guerre ukrainienne et les massacres de Gaza aggrave encore, est une accélération de la dédollarisation, qui est la socle de la puissance yankee.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv