• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

El Filali Anas

El Filali Anas

Marocain. Blogueur et empêcheur de tourner en rond.

Ma devise : « Les Hommes jugent les actes, Dieu seul peut juger les intentions »

Tableau de bord

  • Premier article le 13/03/2010
  • Modérateur depuis le 06/11/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 33 146
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 4 1 3
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • El Filali Anas El Filali Anas 8 novembre 2010 02:56

    Que voulez-vous démontrer ? Que l’Algérie officielle a toujours raison et que le Maroc est le mal incarné ? 


    Qu’a fait l’Algérie des généraux pour son peuple pour se prévaloir de toutes les bonnes volontés du monde et aider le « peuple sahraoui » ? Quelle est donc cette hypocrisie institutionnelle ? Tout en sachant que les dirigeants du Polisario ne représentent plus qu’eux même ! 

    Quelques réalités que vous semblez « négliger » dans votre (dés)information : 

    A - Plusieurs grands créateurs et dirigeants du Polisario, ont rejoint le Maroc. Mieux, l’un d’eux sera ambassadeur du Maroc en Espagne. 

    B- 2000 réfugiés ont fui Tindouf depuis 2009 pour rejoindre leurs terres au Maroc.

    C- Une vingtaine de pays retirent leur reconnaissance de la RASD (dont le Burundi, dernier en date)

    D- Le Polisario menace de prendre les armes (comme si c’est ce qui nous manquait comme misères dans la région).

    E - Le Polisario veut gouverner au Sahara. Son président et ses systèmes sont despotiques : le président de la RASD « régne » depuis 79 ! (Non, merci, on n’a pas envie de recréer un énième régime arabe avec un président à Vie !)

    F- le père du président auto-proclamé de la RASD, le père de Mohamed Abdelaziz est MAROCAIN et le président de la « RASD » est né à Marrakech. 

    G - Le régime Polisario ne tolère aucune dissidence. Les ONG arrivent rarement à enquêter ou travailler à Tindouf : le visa de l’Algérie n’est pas donné à n’importe qui.

    H- Plusieurs rapports de l’UE et des ONG épinglent les dirigeants du Polisario qui détournent les aides humanitaires pour leur propre intérêt. 

    I- l’Algérie n’autorise pas l’UNHCR ou les ONG à réaliser un recensement des réfugiés à Tindouf. De quoi a peur l’Algérie ? 

    J - tous les Marocains et le monde entier connait l’implication directe de l’Algérie dans ce conflit. 

    K - les ressources du Sahara ne suffiront même pas à nourrir les habitants de cette zone. Le Maroc n’est pas un pays de ressources naturelles, mais un pays d’hommes et de femmes qui travaillent. 

    L - La démocratie a parlé en 1991 en Algérie, l’armée en a décidé autrement lançant une grande tuerie et massacres de civils au vue du monde entier. (Mais qui parle ? Le gaz de la Sonatrach est là pour museler. )

    M - L’Algérie officielle qui, selon vous, ne fait qu’aider le « peuple sahraoui » n’oublie pas de massacrer des centaines de kabyles algériens qui ont osé demander leur droit à l’autonomie durant le printemps noir. (dont voici la liste sur un site de l’UN http://bit.ly/bwnvHc)

    Et puis, dès qu’un pays se met au travers de l’Algérie officielle, on le traite d’adjectifs « Israéliens » : les égyptiens ont en fait les frais pour un ridicule Match de foot.

    Vivez dans votre passé Mr, le futur n’est pas fait pour une pensée « hormonale », mais s’associer tous pour atteindre un but commun : développer notre région !


  • El Filali Anas El Filali Anas 7 novembre 2010 16:45

    Je l’avais bien dit au début de mon article : Ce sujet connait beaucoup de désinformation, et vous venez d’en faire un cas flagrant. 


    Vous ne mentionnez rien de concret, aucune source crédible, vous prenez des bouts de phrases pour en faire ce que vous voulez : c’est assez connu comme méthode de désinformation. 

    C’est juste pathétique quand je vois que vous rapportez des choses qui n’ont rien à voir avec l’intérêt des Populations : Ces milliers d’hommes et de femmes qui souffrent dans un bout de désert algérien, coupé du monde entier, et sous la merci des dons et des seigneurs de guerre du Polisario. 

    Que vous-ont fait ces enfants qui grandissent dans les camps à Tindouf, en plein désert d’Algérie ?

    Vous soutenez ce régime militaire du Polisario et la création d’un état satellite qui n’a jamais existé. 

    Ceux qui ont réellement gagné les élections en 91 en Algérie, voulaient en finir avec ce problème qui ne sert en rien les peuples, sauf que la junte militaire en a décidé autrement. 

    Le Maroc propose une solution crédible pour ces populations, que propose alors le Polisario ou son soutien Algérien ? La Guerre ? La Guerre en 2010 pendant que des Maghrébins meurent de faim ? 

    J’espère un jour que vous vous rendrez compte que : Pendant que vous pensez avec vos hormones, nos frères et soeurs sont entrain de mourir dans l’espoir de rejoindre l’Eldorado : l’Europe. 
     
    Vous dites : voulez-vous que l’on parle de la jeunesse marocaine et de la culture et l’exploitation de la drogue ? 

    C’est comme cela que vous voulez justifier la mort de jeunes Maghrébins en plein traversée pour l’Europe alors que l’Algérie fait 44 milliards de Dollars de vente de produits pétroliers ? 

    De quoi nourrir tout un monde ! 


  • El Filali Anas El Filali Anas 6 novembre 2010 21:42

    Bonjour Omar, 


    Une petite nuance, et de l’avis de tous les observateurs neutres : Sans l’Algérie et le clan militaire (dit d’Oujda dont le président Bouteflika était le ministre des AG en 1975), ce conflit n’aurait plus une raison d’être. 

    C’est bien le régime militaire Algérien qui finance et arme la milice polisario, marxiste et révolutionnaire de l’époque. 

    Mais un retour à l’histoire est toujours assez néfaste : ni vous, ni moi, ni les jeunes de notre région avons choisi notre histoire : Elle a été imposé par le dictât de l’occupation française (et espagnole pour le cas du Maroc) et par des régimes autoritaires qui n’ont rien à voir avec les peuples. 

    Aujourd’hui, Il serait plus intelligent de construire un futur meilleur, ensemble en mettant de coté un passé que nous n’avons pas choisi. 

    Et pour répondre à vos questions : 

    - Primo, ces 350.000 Marocains étaient quasiment tous des civils dont l’unique Arme était leurs corps et on ne peut pas nommer cela un envahissement comme vous venez de le faire ! et Par le même droit qui donne à un algérien de repousser l’occupant français hors de ses terres. C’est le droit des peuples de disposer de leurs terres et le droit du peuple Marocain de disposer de ses terres http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/fr/drip.html 

    - Vous nommez le Sahara comme étant un pays alors qu’il n y a jamais eu un pays au nom du Sahara dans toute l’histoire humaine. D’ailleurs, qui des pays qui se respectent (à savoir l’occident) reconnait l’existence officielle de la RASD ? 

    - Votre analogie avec le conflit Israélo-palestinien est assez rigolote puisque le Maroc (contrairement à Israël) existe sur ces terres et depuis des millénaires. 

     Demandez aux Almoravides (http://en.wikipedia.org/wiki/Almoravid_dynasty) ces berbères du Sahara dont la capitale était... MARRAKECH et ceci au IXème siécle et qui ont régné même en Andalousie (Espagne).

    Quand un peuple fait de différentes ethnies comme le Maroc : Rifi, Soussi... Et qu’une personne d’une ethnie se déplace dans une ville différente : c’est un déplacement de citoyens d’un même pays pour vivre là ou ils trouvent leur intérêt. 

    Le Maroc a entrepris un projet de régionalisation ou tous les habitants d’une région pourront gérer leur région avec un gouvernement local. 

    Qu’en est-il actuellement de l’Algérie officielle qui soutient l’autodétermination d’un peuple et au même moment impose le dictât sur les Kabyles qui ne réclament qu’un droit pareil à l’autodétermination et à s’auto-gouverner ? Ne croyez-vous pas que c’est hypocrite ? 

    D’autant plus que les manifestations des kabyles (en Ynayer) ont été réprimés par les forces algériennes !

    - Pour les 20.000 manifestants hors de la ville de Laayoune : c’est une manifestation pacifique pour des droits sociaux et cela n’a rien à voir avec la milice militaire du Polisario.

    Des requêtes légitimes manifestées pacifiquement sans intervention des forces de l’ordre. 

    La mort malheureuse ce jeune adolescent est actuellement devant la justice, et c’est à elle de se prononcer. 

    Que l’on soit clair sur une chose : même si le problème du Sahara coûte beaucoup au développement du Maroc, les marocains (sahraouis ou autres) ne laisseront pas tomber leurs terres. 

    On aimerait bien voir autant l’Algérie officielle qui s’arme à coups de Pétro-dollars alors que sa jeunesse prend le large en espérant un avenir meilleur en Europe. 

    Les Européens ne veulent plus de cette immigration qui les dérange : Développons nos pays frères sans nous soucier qui régnera (Le Polisario ou le Maroc au Sahara par ex.) puisque c’est les peuples qui vont régner avec la démocratie, la paix et le développement. 

    J’espère que vous écrirez un papier pour Agoravox.fr ou vous justifiez le soutien de l’Algérie officielle à une milice armée et qui maintient des milliers d’humains (à Tindouf, Algérie) à sa merci et la merci des dons humanitaires !







  • El Filali Anas El Filali Anas 6 novembre 2010 20:44

    Je serais heureux que vous me citiez une source Onusienne qui contredit ce qui est rapporté par l’article qui parait selon vous, comme étant Propagandiste. 


    Et puis, toute personne a droit de donner son avis sur ce conflit : tout en sachant que l’on voit une profusion d’articles d’occidentaux qui essaient d’aborder la question sans que pour autant on ose leur demander : Pourquoi donc parlez-vous de ce conflit ! 

    Devrais-je écrire un article qui soutient la position des séparatistes pour paraitre crédible ?
     
    Mr, je ne soutiens ni le Maroc, ni le Polisario, je soutiens le droits aux humains de la région à vivre en paix dans un cadre démocratique et dans le développement. 

    Cela concerne tous les Marocains -et même maghrébins-, et une grande partie de Sahraouis unionistes se définissent comme étant tout simplement Marocains. 

    Eux, ils ne font pas de bruit, ils ne cherchent qu’à vivre paisiblement avec leurs frères du nord. Ce qui semble déranger à très haut niveau certains esprits.


  • El Filali Anas El Filali Anas 6 novembre 2010 20:35

    Cet article ne peut certainement pas reprendre toute l’histoire de ce conflit. Mais en essayant de se rapprocher au mieux de ce qui se dit actuellement dans les médias concernat ce conflit qui ne sert en rien les populations.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

International Economie Tribune Libre






Palmarès