• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Elson

Elson

un citoyen du monde

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 66 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Elson Elson 24 août 2010 14:15

    @ Catherine Ségurane

    Il est amusant de voir un personnage tel que vous, avatar de l’« héroïne » niçoise qui aurait contribué à faire battre en retraite les troupes de François 1er, roi de France, et de ses alliés turcs, alors qu’elles tentaient de prendre Nice, un personnage tel que vous, disais-je, défenseur du régionalisme niçois contre la république française, prendre la défense de la France !!
    Vous n’êtes qu’un triste représentant de ces partisans de l’égoïsme que sont les régionalistes et nationalistes qui vivent dans une démocratie : des gens tellement pitoyables qu’ils n ont que leur appartenance à une communauté comme sujet de fierté. Monsieur, je vous plains... en même temps que je crains le danger que vous représentez pour les valeurs républicaines !



  • Elson Elson 22 août 2010 14:58

    @ Hijack

    Après avoir vu le reportage de Lepers (et après avoir fréquenté les gens du voyage au sein d’une association), je voudrais simplement te signaler :
    1) que les gens du voyage sont des humains et qu’à ce titre, ils sont largement aussi cons que les autres (je ne fais pas de racisme positif, non plus que négatif soit dit en passant).
    2) que ce que tu reproches aux « connards inhumains » s’applique à fond à la culture des gens du voyage. Il y a chez eux un sentiment identitaire très fort qui leur fait placer leur appartenance à leur famille/ leur clan/ leur ethnie avant tout. Ce qui leur fait considérer les « autres » comme des pariahs, des intouchables au sens strict du terme (ils jettent la vaisselle qu’un gadjo a touchée et ils doivent se laver après avoir été en relation avec un gadjo pour se purifier de la souillure du contact).
    Alors, oui, les gadjés (soit toute l humanité moins les gens du voyage) les rejettent mais il faut quand même souligner leur peu de volonté d’adaptation qui fait qu’après mille ans d’errance, ils n’ont toujours pas adopté la culture des sociétés qu’ils traversent...et qu’ils semblent mépriser !
    Cette situation rentre dans le cadre (d’ailleurs quasi universel) de la causalité circulaire : le rejet des uns renforce le repli identitaire des autres et inversement.



  • Elson Elson 18 août 2010 13:02

    @ l’auteur

    Je suis d’accord avec vous sur le fait que les medias occidentaux, aux ordres de leurs gouvernements respectifs, diabolisent certains pays pour des raisons politiques.
    Dans l’histoire que vous relatez et dont je ne sais pas grand chose, je retiens cependant un élément extrêmement dérangeant : le meurtrier, un homme, est pardonné (peine de mort commuée en peine de prison) et l’épouse de la victime, coupable d’adultère (peut-être de complicité au pire, mais vous n’en parlez pas) est condamnée à mort...
    Alors que la mise à mort soit réalisée par lapidation ou par pendaison me semble secondaire : il semble bien que les hommes et les femmes soient loin d’être égaux devant la loi en Iran (et je ne parle même pas de l’horreur de toute condamnation à mort, que l on soit coupable ou innocent) !



  • Elson Elson 24 juin 2010 10:29

    D’accord avec le fond de l’article, je voudrais d’une part signaler une grosse erreur de chiffre. Vous écrivez : « les dégazages et délestages sauvages (en toute impunité) dans la seule méditerranée ont été estimés à 1,5 millions de tonnes de brut en surface par an. Reporté aux 4 mois potentiel (du 21 avril au 21 août) de la fuite « Deep Water Horizon » cela donne 0,375 tonnes de brut » Il doit certainement falloir lire 1,5 tonnes au lieu de 1,5 millions de tonnes, sinon la pollution due au dégazage en Méditerrannée serait du même ordre que celle qui a lieu actuellement dans le golfe du Mexique...
    D’autre part, je voudrais également faire un commentaire sur la dernière phrase de votre article : « Que celui qui n’a jamais utilisé de plastique, consommé du non local, non saisonnier ou industriel, pris l’avion, le bateau, ou fait un plein d’essence, jette la première pierre » Elle est tout à fait contraire à l’intention de votre article car si vous l’appliquiez à vous même, cela vous interdirait de publier votre article (vous avez certainement consommé un produit de l’industrie pétrolière dans votre vie, ce qui devrait vous inetrdire de la critiquer ) ! Ce n’est pas en culpabilisant le consommateur, prisonnier d’un système économique, que nous pourrons faire avancer les choses. Là où je suis par contre d’accord avec vous, c’est qu’il faut changer le système.



  • Elson Elson 6 janvier 2010 12:45

    @ Yena-Marre

    On ne peut confondre un blasphémateur avec un néo nazi : le premier offense une croyance, le second incite au crime contre l’humanité.
     Mettre à mal un sentiment religieux et massacrer des populations entières sont deux choses entièrement différentes...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv