• lundi 20 mai 2013
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
 

Emile Mourey

80 ans, militaire en retraite, veuf, vit seul dans un château historique sans confort massacré par la stupidité des hommes. Critiqué pour ses ouvrages par les croyants comme par les non-croyants. Persuadé qu'en matière de religion, la seule solution est d'en retrouver les explications historiques. 
Fustigé pour avoir prétendu que Platon avait imaginé son Atlantide en partant de la Gaule, pour avoir contesté les sites officiels de Bibracte et de Gergovie, pour avoir donné une autre explication de la bataille d'Alésia, enfin pour avoir émis l'hypothèse que le christianisme trouve aussi sa source en Gaule.
Officiellement recadré par le ministère de la Culture, attaqué à mots couverts par le Collège de France et par la technocratie archéologique, interdit de presse écrite locale, droit de réponse refusé après une émission orientée de FR3 Bourgogne où ses propos ont été condamnés sans débat.
Mal soigné après une chute d'échaffaudage (il n'a pas la chance d'être footballeur professionnel).
Je me tourne aujourd'hui vers le philosophe afin qu'il remplisse la promesse qu'il a faite jadis :
premièrement : quitter l'enfance de l'humanité,
deuxièmement : éclairer le chemin.
 
 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 245 3630 12106
1 mois 3 27 75
5 jours 0 1 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 130 121 9
1 mois 3 2 1
5 jours 0 0 0

Articles de cet auteur

Classer les articles par : Chronologie Les plus lus Les plus commentés

Derniers commentaires

  • Par Emile Mourey (---.---.---.186) 17 mai 09:13
    Emile Mourey

    @ Antenor

    Exactement. Document particulièrement intéressant. Encore une preuve supplémentaire qui montre que nos cathédrales et églises de Bourgogne et d’Auvergne, de Chalon, d’Autun, de Vézelay, de Saulieu, de N.D. du Port, d’Issoire, etc. remontent à l’Antiquité tardive et non au Moyen-âge.
  • Par Emile Mourey (---.---.---.186) 10 mai 20:12
    Emile Mourey

    @Pyrathome et @Dwaabala

    Merci pour vos commentaires.
    Le problème avec les revues d’histoire, c’est qu’elles ne veulent pas prendre de tels risques tant qu’il n’a pas un doute dans l’opinion. Il suffirait de peu de choses mais les archéologues du mont Beuvray veille. J’ai eu des articles « pleine page » dans le Progrès de Lyon et dans le Bien public. Au Progrès de Lyon, c’est un des plus importants journalistes du journal qui est venu m’interviewer et qui m’a fait deux ou trois excellents articles en ma faveur, mais comme il n’y a eu aucune réaction, je pense que c’est son rédacteur en chef qui lui a dit d’arrêter les frais. Idem à FR3 Bourgogne ou après m’avoir interviewer, on a mis en doute mes propos en fin d’émission et on m’a refusé un droit de réponse. Idem dans mon journal de Set L. etc. Seule, la revue « histoire mystérieuse » a accepté de publier un de mes articles sans suite. Agoravox est intéressant car son archivage servira de références aux journalistes qui voudront bien s’intéresser à la question. L’aveuglement des responsables du mont Beuvray est très surprenant. C’est à croire qu’il ne se rendent pas compte qu’un jour ou l’autre, l’affaire explosera.
  • Par Emile Mourey (---.---.---.186) 9 mai 17:14
    Emile Mourey

    @ Durand et @ Alberto

    Vous avez tous les deux raisons. Mon article est nul et je suis d’accord avec ceux qui ont émis un avis négatif. Il faut dire aussi que j’ai alerté Médiapart sur ce scandale archéologique européen d’avoir mis Bibracte au mont Beuvray sans vérifier sérieusement les textes et qu’il ne m’a pas répondu.
  • Par Emile Mourey (---.---.---.186) 9 mai 11:50
    Emile Mourey

    @voxagora

    Non, pas du tout ! C’est surtout pour dire que nous n’en sommes pas là et qu’il ne faut pas dramatiser.
  • Par Emile Mourey (---.---.---.186) 4 mai 07:49
    Emile Mourey

    @ Wikipédia

    Vous êtes très intéressé par la chanson des Nibelungen, moi aussi, mais surtout par le fait qu’elle est liée à l’histoire des Burgondes et de la Bourgogne où je réside et sur laquelle j’ai écrit un certain nombre de livres d’histoire. Ce récit, ou ce mythe, c’est en Bourgogne qu’il faut en rechercher la source comme je l’explique, malheureusement un peu dans le vide, il faut bien le reconnaître. Il ne dépend que de vous d’élever un peu le débat.

    Comme vous le savez, les Burgondes sont un peuple d’origine germanique, comme les Francs et comme les Goths qui se sont affrontés en Gaule, au Vème siècle. Ajoutez à cela le fameux Attila et ses incursions dans le conflit, et vous avez là tous les ingrédients qu’il faut pour donner naissance à des combats épiques, à des héros, bref à une épopée. Or, il faut bien comprendre que ces événements qui se sont passés en Gaule ont eu un énorme retentissement en Germanie du fait que ce sont des éléments de ses peuples qui s’y sont affrontés. Que le nom de ces héros aient survécu, qu’ils aient été repris, que les poètes germaniques aient prolongé chez eux l’épopée comme si l’Histoire n’était qu’un recommencement, il n’y a là que du très logique. D’où la version allemande très élaborée que tous les Européens considèrent comme un chef-d’oeuvre, je préciserais un chef-d’oeuvre du romantisme. Mais un tel chef-d’oeuvre ne peut être jugé à sa juste valeur que si on en explique sa génèse historique depuis sa source.

    Cette source, comme je l’ai dit, se trouve au Vème siècle dans les évènements que j’ai évoqués. Il s’agit du lai de Walther que je date de cette époque et non du Xème siècle. Je connais le latin, je connais cette période et je ne parle pas en l’air. Les noms des héros s’y trouvent déjà comme ceux de Hagen, de Gunther et de Walther. Ces noms ont été repris, le héros prenant bien évidemment la nationalité du poète. D’autres ont été inventés mais souvent en ne changeant que quelques lettres de façon à conserver l’image poétique originelle véhiculée. Tout cela, comme je l’ai dit, en l’appliquant à d’autres lieux et à d’autres événements et périodes.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Histoire Culture Culture Religions
Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération