• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Emmanuel

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 22 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Emmanuel 12 juin 2008 13:45

    Il a donné au monde un avant-goût de ce que sera ce siècle naissant : innovant et impressionnant."

    Réchauffement climatique (à ce sujet d’ailleurs Apple est des pires élèves), destruction massive de la biodiversité à un rythme 10.000 fois supérieur au rythme naturel, crise financière, épuisement en un peu plus d’une génération des principales ressources énergétiques, pollution généralisé des sols et des océans, crise alimentaire, explosion des cancers et autres maladies liées à la diffusion au plus profond des cellules de produits toxiques, crise morale qui voit 20% de l’humanité exploiter les autres 80% et s’approprier 86% des ressources, crise politique qui fait que partout la démocratie et les libertés reculent, retour de la guerre froide et des ventes d’armes, crise de la science de plus en plus soumise à des intérêts privés et de moins en moins au service de tous et qui devenue folle nous emmène tout droit dans le mur : OGM, manipulation génétiques, nano technologie, nucléaire, biométrie, vidéo surveillance et logiciels de contrôles de partout, etc, etc...

    bref en guise d’avant goût je crains que ce "génial Ipod" qui vous fascine tant ait plutôt un sale arrière goût, celui d’un monde égoïste, irresponsable et criminel dont il aura marqué le sommet de la vacuité et de l’abrutissement généralisé.

     

     

     



  • Emmanuel 11 avril 2008 13:39

    En tout cas cela commence bien et merci à ces lycéens de nous montrer la voie.

    D’autres initiatives apparaissent aussi comme ici avec par exemple :

    idata.over-blog.com/1/70/32/59/affiches/Mai68_utopie_web.jpg

    idata.over-blog.com/1/70/32/59/affiches/affiche_evacuez_web.jpg



  • Emmanuel 21 mars 2008 14:00

    Le fait de confier au privé des fonctions de service public a les effets suivants :

    - les livrer à la la loi du profit maximum. On a vu ce que ça a pu donner au niveau de l’eau à La Paz et ailleurs, du train en Angleterre. L’obession du privé c’est des dépenses en moins et des recettes en plus, l’usager étant comme toujours le dindon de la farce (c’est le bon vieux précept capitaliste "privatiser les bénéfices, mutualiser les coûts" )

    - les livrer à des logiques de court terme. Les objectifs d’une entreprise privé sont à terme du prochain conseil d’administration ou le patron saute si les actionnaires ne sont pas contents. Dans le domaine des transports, de l’énergie, de la santé, de l’éducation on a besoin de logiques à long terme. Les entreprises privées qui gèrent les prisons n’ont aucun intérêt à la réinsertion des prisionniers, la société si !

    - Le fait de déléguer génère des coûts supplémentaires : ceux liés à la négociation, au contrôle du respect des engagements pris, à la gestion des contentieux, .... Cette forme de fonctionnement étant ni gérable ni souhaité par des entreprises en collusion avec les élus cela se résume la plupart du temps à ne rien faire.

    - La sortie de ces services publics du champ de la démocratie. Il est plus facile d’influer sur un pouvoir politique que sur les décisions d’une entreprise privée. La surveillance des cantines par des personnes sous-payées et précarisées n’est pas une bonne nouvelle pour les enfants et les parents ne peuvent pas se retourner vers le maire en lui disant "mon p’tit gars si tu t’occupes pas mieux de nos enfants on ne vote plus pour toi !". Quid des nécessaires réflexions sur notre consommation énergétique si il en va des intérêtes de gigantesques multionationales de nous en faire consommer toujours plus...

    Bref il faut vraiment être dupe pour croire qu’il y a quelque chose de bon à attendre de partenariats publics privé qui ne sont que la traduction de la privatisation rampante de l’ensemble des activités humaines.

    Privé-public : un divorce nécessaire

    On ne peut pas rester sans réagir à tant d’aveuglement et ne pas tenter d’ouvrir d’autres perspectives :

    Il faut au contraire de toute urgence que la démocratie se re-saisisse de qu’est-ce qu’on produit, comment, pour qui et réinventer les services et biens publics de demain dans un contexte de coopération et non plus de concurrence.

    Un seul exemple

    Le fait que plusieurs opérateurs en téléphonie installent leurs propres réseaux, leurs propres antennes, payent leurs propres ingénieurs à faire des produits strictement identiques et dont 90% des fonctionnalités ne servent à rien, payent des armées de commerciaux et de publicitaires pour gagner des parts de marché , se foutent comme de l’an quarante des problématiques écologiques ou sociales et ne pensent qu’à vous faire balancer votre ancien portable de l’année dernière pour acheter leur dernier modèle n’est pas une bonne nouvelle pour le consommateur. IL EST TEMPS D’EN FAIRE UN CITOYEN !!!



  • Emmanuel 7 mars 2008 13:21

    "assurer la pérennité de l’entreprise, recyclage de la main-d’oeuvre qualifiée, fidéliser les salariés, financement des retraites, surenchère des salaires, sauvegarder un taux de croissance...."

    Vous regardez uniquement par le tout petit bout de votre lorgnette qui semble uniquement préoccupée de préserver le monde dont vous semblez faire partie : celui des entreprises, de la finance, de la mondialisation libérale bref des riches qui représentent à peine 0,01% de la population mondiale .

    Avez-vous déjà entendu parler des vrais défis du futur : Le réchauffement, la destruction de la biodiversité, l’épuisement des ressources, un meilleur partage des richesses, la diminution des inégalités ce qu’on pourrait résumer par sauver notre planète, vaste programme pour lequel société de consommation, financiérisation et ...pression démographique sont clairement du coté du problème et pas de la solution.

    Vos connaissances ne sont visiblement pas à jour et le savoir que vous transmettez n’est pas le bon smiley

     

     



  • Emmanuel 8 février 2008 14:25

    La raison la plus importante pour ne pas privatiser le nucléaire est qu’il faut absolument se préserver la possibilité d’en sortir suite à un choix démocratiquement effectué ce qui serait impossible dès lors que sa gestion en serait soustraite au domaine public.

    Pourquoi faudra t-il en sortir ?

    et bien parce que :

    - le nucléaire est horriblement dangereux. Une explosion avec libération des substances radioactives pourrait rendre tout un continent inhabitable pendant quelques siècles.

    - Le nucléaire est totalement amoral puisqu’il évacue sur les milliers de générations futures la gestion de déchets produits par une ou 2 générations égoïste et sans scrupules. RAPPEL : il n’y a aucune solution pour les déchets à l’échelle des siècles !

    - Le nucléaire participe du fantasme d’une énergie abondante qui est lui aussi incompatible avec l’avenir tant les usages susceptibles d’en être tirés sont eux mêmes générateurs de destruction, de pollution et d’entropie (toujours plus de voitures, plus de routes pour les faire circuler, plus de produits, plus de magasins pour les vendre, etc...) A ce titre la découverte d’une énergie inépuisable serait la pire des catastrophes envisageable. Le temps est venu de penser autrement !

    - le nucléaire civil contribue au nucléaire militaire. Il va dans le sens d’une planète livrée aux industriels,  aux militaires et aux financiers. Il est incompatible avec les projets de société qui surgissent de ci de là pour un monde plus axé sur l’homme.

    - le nucléaire est un choix de société technocratique antidémocratique. A preuve, il n’a jamais été mis en débat en France. Il faudrait compter les publicités d’EDF alors entreprise publique et donc sans concurrence pour en vanter les mérites à nos frais de contribuables.

    - le nucléaire mobilise des ressources financières et humaines gigantesques qui pourraient être utilisées à meilleur escient. La nature autoritaire de son choix va de paire avec la stérilisation des projets alternatifs.

    - le nucléaire est sans avenir puisque les ressources en uranium ne sont guère plus abondante que pour le pétrole et couvrent quelques décennies seulement (ici)

    - et surtout parce que le nucléaire n’est pas une fatalité (voir le scénario Négawatt qui propose une solution à confort constant)

     

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv