• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

epapel

epapel

51 ans marié 2 enfants
Un brin provocateur, je me fais un devoir de démonter les approximations et les erreurs.

Tableau de bord

  • Premier article le 26/10/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 5408 84
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • epapel epapel 20 janvier 2015 18:24

    Pour aller jusqu’au bout cette réflexion, je propose un bref détour historique. Le crime de blasphème a été aboli en France par la révolution car il était devenu insupportable de voir des personnes condamnées à mort à cause de ça. Le législateur a voulu que les blasphémateurs n’encourent plus la mort pour leur propos. Plus récemment, le législateur n’a plus voulu que les meurtriers eux-mêmes n’encourent plus la mort pour leurs crimes en abolissant la peine de mort.



    Donc il y a une contradiction irréductible à soutenir qu’un blasphémateur prend naturellement le risque de se faire assassiner, en affirmant de l’autre côté à tout crin que le droit à la vie est sacré et en respectant une législation qui a aboli la mise à mort. En disant cela on accorde à tout le moins un droit moral ignoble (oxymore) à ceux qui se disent blasphémés : le blasphème rendrait légitime l’idée du meurtre tant qu’elle ne concrétise pas. 

    Voilà où nous entraîne ce raisonnement quand on le pousse jusqu’au bout et cela nous amène à l’exact opposé du message des évangiles, le comble pour un pape.


  • epapel epapel 20 janvier 2015 17:52

    Cette métaphore se rapportant à un fait d’actualité précis, il faut en déduire que le pape valide le fait qu’on peut se faire assassiner quand on tient des propos blasphématoires à l’égard d’une religion.


    Alors même que les évangiles ont aboli la loi du Talion et que les représailles réelles ou métaphoriques sont totalement disproportionnées par rapport à cette loi.

    Donc se pose une question de fond : le rôle du pape c’est de trouver normal l’état de nature en revenant 3000 ans en arrière (c’est à dire avant la loi du Talion) ou d’essayer d’apporter un peu civilisation dans ce monde de brutes ?

    Le pragmatisme ce n’est pas de se contenter de la réalité telle qu’elle est mais de la transformer dans toute la mesure du possible. Il ne s’agit pas de faire des prières pour la paix ce qui pour le coup n’est pas une attitude pragmatique car ça n’aura jamais aucun effet sur le réel. 



  • epapel epapel 20 janvier 2015 17:22

    Pourquoi pas, mais là c’est vous qui devrez payer.



    Solution : allez aux grosses têtes comme cela vous pourrez vous payer les gros tétons.


  • epapel epapel 20 janvier 2015 17:14

    J’en dis que la métaphore du pape est suspendue au dessus du vide si on ne tient pas compte des faits, mais qu’à la lumière de ces faits elle en devient totalement scabreuse pour ne pas dire ignoble. 


    Parce qu’enfin ce n’est pas en culpabilisant des victimes - fut elles lamentables - qu’on résous les problèmes qu’au contraire ça ne fait justifier le comportement des coupables.


    Et que la différence subtile entre peut et doit est épaisse comme une feuille de papier à cigarette et donc qu’elle ne change pas le sens profond de cette métaphore . Ce qui m’amène à vous dire la différence selon moi entre peut doit dans cette affaire :
    - peut se comprend qu’on l’a cherché
    - doit se comprend qu’on la mérité 



  • epapel epapel 20 janvier 2015 16:57

    Décidément vous ne comprenez rien monsieur septique, le simple fait que vous en soyez à faire une démonstration pour expliquer un texte prouve que ce texte n’est pas clair du tout.


    Le fait qu’un nombre significatif pour ne pas dire majoritaire de personnes ont une compréhension différente de la votre prouve que les interprétations sont possibles.

    Et un texte pas clair produit en plus par un jésuite, c’est fait pour brouiller les pistes.

    Donc votre démonstration se mort la queue et il vous est impossible de faire changer d’avis ceux qui ont une compréhension différente quand bien même vous sauteriez comme un cabri devant votre écran.


    Ma démonstration se résume ainsi : votre démonstration ne nous fera pas changer d’avis car nous pensons que notre interprétation est tout aussi valable que la votre. 
Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Environnement Europe Europe

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv