• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Lachésis

Je suis étudiante en master de bioinformatique à Paris-Sud 11.

Mes passes-temps sont le jeu de rôle, la lecture de science-fiction ou de fantasy et de manière générale, j’aime bien parler de ce que j’étudie.

Tableau de bord

  • Premier article le 17/02/2009
  • Modérateur depuis le 10/04/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 293 385
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 86 73 13
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • Lachésis 14 août 2009 13:43

    sans parler que les choses ont énormément changé depuis que les éthologues font des tests ADN... y a un nombre croissant d’oiseau dont le mâle qui s’occupe du nid n’est pas le père. Dans le même temps on a montré un taux d’homosexualité assez élevé chez les oies et les cygnes. Comme quoi finalement...



  • Lachésis 13 août 2009 21:05

    il me semble avoir lu quelque part que chez les romains, c’étaient les épaules qui étaient convoitées...



  • Lachésis 10 août 2009 10:33

    Waouh, que de bonnes questions... Et quelle difficulté pour y répondre.

    En même temps, par votre poste je suppose que vous avez déjà en partie des réponses non citées, n’est ce pas ? En partie parce que la recherche est souvent financée par des groupes privés qui ne sont pas forcément intéressé par ces questions (et on ne peut pas vraiment les en blâmer je suppose, un industriel de la chicorée ne va pas payer des gens pour ce genre de recherche). ça serait le rôle de l’état alors, mais d’ici à ce que le gouvernement s’intéresse à question...

    Par contre un domaine sur lequel je serais peut-être en désaccord avec vous, c’est la remise en question de certains fondamentaux : En éthologie, il y a quand même eu pas mal de bouleversement ces dernière années sur ce qui est propre à l’humain ou non n’est ce pas ?



  • Lachésis 7 août 2009 22:43

    Pour le reste, oui, ça relève plutôt de la science fondamentale (quoique, selon mon maitre de stage, cette dénomination est inventée par les journalistes : y a pas de recherche fondamentale/appliquée, simplement on cherche et si on a du pot y a une application pratique pas trop lointaine pour ce qu’on trouve...)



  • Lachésis 7 août 2009 22:42

    en gros : l’ARN contient une information génétique (comme l’ADN, avec des différences du point de vue chimique mais là on va zapper sinon ça serait trop long).

    L’ARN est présent dans nos cellules pour faire la transition noyaux/ribosome (l’ADN ne quitte jamais le noyau et les ribosomes sont là où sont produites les protéines).

    _l’ARN sert également de support génétique exactement comme l’ADN chez certains virus (pas tous, ceux-ci présentent une très grande diversité de conservation de l’information génétique : ADN/ ARN double brin/mono brin, mais là aussi je zappe un peu)

    _il y a quelques temps déjà on s’est rendu compte qu’il y avait aussi une structure tridimensionnelle sur cette informaition : lorsque le brin d’ARN est seul (monobrin ou séparé de son ARN complémentaire) ; il a tendance à se tordre et se plier sur lui-même à cause des attractions électromagnétiques entre les nucléotiques qui le composent (G/C et A/U) : cette structure va permettre à partir d’un seul brin de faire plusieurs choses qu’un brin linéaire n’aurait pas permi de traduire.

    Là, la nouveauté serait que de nouvelles choses seraient réalisées grâce à cette structure une fois qu’elle est portée sur les ribosomes. On pourrait s’en servir pour trouver comment empêcher le virus de se multiplier, ou peut-être (je m’avance sans doute un peu trop là) trouver une région qui soit suffisament stable (ie : non mutable) pour être utilisable par un vaccin (d’ailleurs l’une des propriétés de l’ARN par rapport à l’ADN c’est que c’est une molécule moins stable : les virus qui varient très vites sont plutôt des virus à ARN qu’à ADN...)

    P.S. les connaisseurs seront très aimables de corriger mes approximations. J’ai la flemme de fouiller dans mes archives là-tout de suite et faut le dire si je suis trop dans le flou...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv