• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Equinox

Equinox

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 26/09/2009
  • Modérateur depuis le 23/10/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 42 385
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • Equinox Equinox 2 janvier 2010 18:39

    La première chose à faire à mon sens, c’est de voir ce documentaire enfin disponible en DVD !!! C’est probablement le meilleur film sur cette période de l’histoire. Que nos dirigeants à l’époque aient jugé bon de nous en priver est révélateur de ce qu’ils pensent des Français en général : des citoyens-mineurs, que l’on berce avec de belles histoires sur la résistance mais qui ne méritent pas de connaître la complexité de l’histoire pourtant plus de 20 ans après la fin de la guerre !

    Dans un second temps, on peut se demander si la tentation encore aujourd’hui n’existe pas pour le pouvoir de censurer à nouveau des oeuvre d’une importance aussi grande.

    PS : je veux bien parler de la résistance « au présent » mais n’est-ce pas pour vous un moyen de ne pas parler de Marcel Ophuls ?



  • Equinox Equinox 2 janvier 2010 18:25

    Bonjour Zelectron,

    En rédigeant ce texte, je n’ai pas voulu seulement dénoncer une forme de censure qui ne disait pas son nom à l’époque, mais aussi tenter de comprendre ce qui la motivait. Or jusqu’à présent, force est de constater que peu de gens à ma connaissance, se sont véritablement intéressés à ce cas d’école ! En second lieu, j’ai voulu également insister sur la critique que je trouve particulièrment injuste d’un homme que je considére pourtant comme un grand historien : Marc Ferro.

    Voilà, j’espère que mes intentions sont claires.



  • Equinox Equinox 30 septembre 2009 15:10

    Bonjour Hafetz,

    Je n’ai pas voulu élaborer une réflexion géopolitique à partir de ce film, mais simplement essayer de restituer le contexte général ; et dans les années 1980, la question du déclin était lancinante. Tout comme aujourd’hui on produit des tas de films qui tantôt directement tantôt implictement nous parlent de la crise actuelle.

    Cela étant, vous avez raison d’y voir une critique de l’université ; je n’ai probablement pas assez insisté là-dessus, même si j’évoque la crise des institutions qui d’ailleurs, nous ramène à la question du déclin... J’ignore si vous l’avez vu, mais dans un autre film, les « Invasions barbares », on retrouve le personnage de Rémy, toujours aussi obsédé par le sexe mais qui cette fois, est en train de mourir sur son lit d’hôpital. Lorsqu’il doit quitter l’université, il s’aperçoit qu’aucun de ses étudiants ne le questionne, ni ne le retient d’ailleurs. Il est très vite remplacé. Un jour, à sa grande surprise, il voit arriver une brochette d’étudiants, apparemment très inquiets de son état de santé. Le spectateur s’aperçoit qu’en réalité son fils a tout manigancé : ils les avaient payé pour qu’ils rendent visite à leur ancien professeur d’histoire....



  • Equinox Equinox 26 septembre 2009 20:42

    Réponse à Daniel Roux,

    Oui je suis d’accord avec vous sur ce groupe d’amis qui tantôt nous irrite, tantôt nous émeut... Et je cherche vainement un film aujourd’hui qui aurait la même richesse, et la même intelligence pour décrire une situation qui à bien des égards, est similaire...



  • Equinox Equinox 26 septembre 2009 20:37

    Bonsoir J. Grau,

    je vous rejoins complètement. Il est difficile d’interpréter le déclin d’une civilisation ou d’un empire.

    Premièrement, car en général tous les critères ne convergent pas au même moment. Prenons l’exemple de la France des années 1930. L’historien Eugen Weber voulait absolument montrer le déclin la France dans ces années noires. Et effectivement du point de vue démographique (le déficit lié à la guerre et à la grippe espagnole), politique (la manifestation du 6 février 1934) ou économique, on pouvait souscrire à son propos. En revanche quand vous considériez la culture, vous ne pouviez conclure à un déclin de la France (Gide, Aragon, etc.).

    Deuxièmement, Paul Veyne et d’autres historiens emploient plutôt le mot de transformation car comme vous le précisez, Rome n’est plus dans Rome mais l’héritage se poursuit.
     
    Enfin, comme le souligne l’un des personnages du film, il est souvent impossible de juger le présent. Une humeur mélancolique très personnelle, peut vous faire conclure à un déclin général de la société !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv