• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eric Donfu

Eric Donfu

Sociologue, président de D.R.S Dialogues et Relations Sociales, un atelier d’études sur les transformations de la société contemporaine, chargé d’enseignement en sociologie de l’opinion à l’université de Paris VII.
Ancien élu de la Ville du Havre (Seine Maritime) Président du festival XYZ... du mot et du son nouveau. Auteur notamment de La Leçon de Condorcet, une conception oubliée de l’instruction pour tous nécessaire à une République - Avec Joffre Dumazedier - L’Harmattan, Paris, 1994, de Oh mamie boom La métamorphose des femmes de plus de 50 ans, Jacob-Duvernet, Paris, 2007 et de Ces jolies filles de mai, 68, la révolution des femmes, Jacob Duvernet, Paris, 2008 et I love ma grand-mère aux éditions Prisma, Paris, 2011.

Tableau de bord

  • Premier article le 22/01/2008
  • Modérateur depuis le 05/06/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 64 88 1098
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 37 27 10
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires


  • Eric Donfu Eric Donfu 2 novembre 2011 15:57

    Merci Nini pour ce témoignage.

    En effet, cet article commence à dater, mais le phénomène ne faiblit pas, bien au contraire !
    C’est dire que je suis heureux d’avoir pris connaissance de votre témoignage.
    Il démontre en effet, que l’on peut rester en couple à 20/21 ans chez ses parents et même au delà.. Et que la situation économique ne fait que justifier ces états de fait.
    C’est très interessant de vous lire, et de noter vos dons d’argents à votre mère notamment.
    Celà veut bien dire que les solidarités familiales ont un rôle à jouer par rapport à la situation économique et sociale.. La question reste : Est-ce normal ou équitable ? 
    En tous cas, je vous souhaite d’avoir rapidement les moyens de votre autonomie, que vous apprécierez et que vous auriez du avoir..
    Bien à vous,
    Eric Donfu

  • Eric Donfu Eric Donfu 1er août 2011 19:23

    Félicitations sincère à l’auteure, Emmanuelle Doyon, qui a su faire une synthèse remarquable d’un problème, et de drames, sous-estimés, qui touchent à l’humain, à l’histoire et aux ressentis de tous bords, comme le prouvent les commentaires. Félicitations pour la rigueur et la clarté, sincèrement. Eric Donfu


  • Eric Donfu Eric Donfu 23 janvier 2011 12:01

    Merci de ce lien très intéressant, qui cite notamment la société de logiciels SAS qui a investit massivement dans la recherche et développement et offert des avantages sociaux généreux à ses employés. Comme quoi, il existe aussi des exemples positifs.

    Bien à vous,
    ED

  • Eric Donfu Eric Donfu 21 janvier 2011 19:31

    Cher Bob,


    Ma réponse n’est pas facile.

    Tout d’abord, les propos que vous mettez en cause ne sont pas de moi.

     En effet, «  »un modèle de travail digne et rémunérateur« et  »Le fonctionnement du pacte social dans l’entreprise doit être impérativement amélioré dans le sens d’une meilleure reconnaissance des salariés et d’une revalorisation du travail« sont littéralement ceux du rapport du Sénat. 

    Je n’ai fait que les reprendre.

    Ensuite, vous prenez mes propos comme des opinions, alors qu’il ne s’agit que d’observation de faits. Je reconnais cependant volontiers que » l’autocratie de la part de la hiérarchie vis à vis de ses employés« atteint un niveau insupportable. 

    Quant à l’absentéisme (Merci à Alexandre Patrick d’en avoir souligné l’opportunité), je ne la trouve pas contradictoire, mais révélatrice de ce mal-être souligné plus haut » de nombreux cadres s’interrogent sur le sens et la durabilité de ces nouvelles postures managériales.« et » 55% des salariés estiment que leur entreprise a pris des initiatives négatives en termes d’emploi, 23% que les profits sont répartis de manière équitable entre les dirigeants, les salariés et les actionnaires" notamment.

    Mais je peux vous retrouver sur le manque de critique plus vive du système, l’article ne se voulant pas polémique, mais explicatif. 

    Bien à vous, 

    ED 


  • Eric Donfu Eric Donfu 13 décembre 2010 18:49

    Merci Patrick,

    En ce qui concerne le cosplay, je dois reconnaitre que je n’en ai pas croisé beaucoup moi-même. Je pense en effet que les rassemblements spécifiques, ou les soirées dédiées, sont les lieux où s’expriment le plus les cosplayeurs.
    Bien à vous,
    ED






Palmarès