• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eric F

Eric F

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 437 0
1 mois 0 6 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Eric F Eric F 3 juin 19:38

    @JC_Lavau
    Effectivement, il ne faut pas non plus attribuer au CO2 des défauts qu’il n’a pas, sa concentration supérieure est bénéfique pour la photosynthèse, et donc certains rendements agricoles et les forêt (qui se développent chez nous).
    Du reste le réchauffement lui-même à certaines incidences positives sous nos climats, mais le problème de désertification de certaines régions du monde et de fonte glaciaire avec élévation du niveau de la mer peut mener à des effets catastrophique globalement. Le monde est un équilibre très précaire.


  • Eric F Eric F 3 juin 19:31

    @JC Lavau
    Il y a des milliers d’experts physiciens, chimistes, climatologues dans le monde, dépendant de pays parfois rivaux entre eux, ni toi ni moi ne sommes qualifiés pour les réfuter. Ce devrait être un bien gros complot pour qu’il y ait un tel consensus, du reste on se demande bien quel serait l’intérêt. Même dans l’enseignement secondaire, il y a des TP sur ce phénomène http://www.labosvt.com/article627.html .
    Bon, ceci étant, il y a un petit pourcentage de gens qui réfutent l’effet du CO2 (qui augmente de 2 ppm par an) par intérêt ou esprit de contradiction, tout comme il existait il y a quelques décennies des irréductibles défenseurs de la terre plate.

    Ceci étant, pour revenir à Trump, il ne réfute pas la nécessité d’un effort de transition énergétique, mais pas à marche forcée pour les pays à développement ancien.


  • Eric F Eric F 3 juin 19:10

    Le glyphosate n’est désormais plus protégé par brevet, il est passé dans le domaine public depuis plus de quinze ans, il y a désormais des fabricants à bas prix qui ont capté une part du marché. Le caractère « probablement (?) cancérigène » est discuté.
    En France, le produit est désormais sous clé dans les magasins de bricolage, etc, et la vente est conditionnée par le conseil d’un vendeur, avant interdiction de vente dans 2 ans. Sauf qu’il reste autorisé en agriculture à des dosages bien plus concentrés, c’est le monde à l’envers !
    Les pseudo-recettes bio contre les mauvaises herbes tel que vinaigre + sel sont plus néfastes pour le sol, quant au bruleurs à butane, bonjour le CO2. Et certains désherbants non systémiques demandent plusieurs traitement par an, cumulé cela ne doit pas être mieux.


  • Eric F Eric F 2 juin 22:49

    Jamais la teneur en CO2 n’avait été aussi élevée dans l’atmosphère depuis des millions d’années, et la modélisation de l’effet de serre en fonction de la composition gazeuse de l’atmosphère est établie. Sur un sujet voisin, rappelons-nous l’interdiction des CFC, les sceptiques ricanaient, mais l’effet a été mesuré sur la couche d’ozone, c’est de même nature.
    CECI DIT, Trump a dit des choses véridiques sur certains points, notamment le fait que les pays émergents continueront à augmenter leur rejets carbonés jusqu’en 2030, alors que les pays développés devront réduire les leurs de 40% dans la mêmes période, les contraintes à sens unique conduiront à des délocalisations pour raisons de coûts et contraintes (le patron Apple pro-Cop21, où fabrique-t-il ses ordis ?). Alors il est donc exact que notre réduction sera annihilée par l’augmentation d’autres pays qui déjà aujourd’hui ont des rejets par habitant supérieur au nôtre !
    Donc effet de serre, c’est vrai, mais il faut interdire le charbon partout, y compris les pays vers lesquels nos entreprises délocalisent, et on réimporte des produits dont la fabrication viole les règlements en vigueur dans nos pays, c’est du dumping consenti.


  • Eric F Eric F 30 mai 22:54

    @Fergus
    Il me semble préférable qu’il y ait une opposition de gauche modérée et une opposition de droite modérée (même s’il y a des ralliés des deux bords) face au macronisme, plutôt qu’une grande coalition ne laissant l’opposition qu’aux extrêmes, ce qui les nourrirait.







Palmarès



Agoravox.tv