• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

erwan

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • erwan 30 août 2007 05:20

    C’est amusant que tu prennes ces deux exemples, parce que justement je suis français et j’ai connu les services d’immigration du Japon (pour y avoir vécu près de 5 ans) et des USA (pour y vivre depuis un an et demi). Et même si je ne connais pas la situation en France, ce que je connais du Japon ou des États-Unis ne ressemble pas à ce que je viens de lire.

    - Japon : les règles et les démarches sont claires, et il suffit de se documenter pour savoir comment s’y prendre. En gros si « on rentre dans les cases » (marié à un(e) japonais(e), a une entreprise japonaise prête à vous embaucher...) c’est facile. Par contre il ne faut pas espérer obtenir la nationalité, au mieux c’est un visa de résident permanent (ce qui est déjà pas mal).

    - USA : il « suffit » d’avoir de l’argent. On paye un avocat qui va se débrouiller avec l’administration (prix de base 5000$, plus les suppléments). En plus, en payant 1000$ à l’administration américaine, on peut avoir son dossier traité en 15 jours.

    Voilà... Ce n’est pas forcément facile de s’en sortir, mais au moins on sait où on va. Alors deux choses : soit l’auteur de l’article ne s’est pas assez documenté avant de se lancer dans ses démarches, soit l’administration française fait mal son boulot. Car avoir des règles d’immigration strictes c’est une chose, avoir des règles laxistes mais une administration qui fonctionne mal en est une autre.

    Enfin bon, je devrais en savoir plus tôt ou tard si je retourne en France, avec mon épouse étrangère...







Palmarès