• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Esteban Manchego

Esteban Manchego

Après des études en philo et en ethnologie, j'ai passé quelques années à voyager (Bolivie, Equateur). J'ai également travaillé dans le secteur de la coopération en Afrique (Niger et Togo). Je travaille maintenant dans la statistique publique et je m'intéresse, entre autres, à la problématique du lien entre tradition et modernité dans les sociétés modernes.

Tableau de bord

  • Premier article le 25/01/2007
  • Modérateur depuis le 08/03/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 66 143
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 243 98 145
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 12 octobre 2011 12:11

    M’étant coltiné trois ans de philosophie à l’université, je compatis. La philosophie universitaire en France est à présent froide et fade. 

    Froide : on s’efforce de parler le moins possible de sujets chauds, c’est à dire qui pourraient être l’objets de vives controverses dans l’espace public (politique, économie, relations interculturelles)
    Fade : elle n’est devenue qu’un musée poussiéreux des philosophes passés, qu’on s’efforce de toujours mieux interpréter et de rendre « modernes »... Les disputes entre érudits n’ont pour seul objet que de savoir qui est celui qui a le mieux compris son maître...

    Les sciences sociales sont bien plus stimulantes intellectuellement et la philosophie ne redevient intéressante que quand des spécialistes d’autres disciplines s’en emparent (par exemple damasio et descartes, lordon et spinoza...).


  • Esteban Manchego Esteban Manchego 6 octobre 2011 10:36

    Hollande falot d’accord, mais je ne suis pas sûr qu’il ne tienne pas le choc dans les débats avec sarkozy, au contraire, c’est le propre des apparatchiks d’être maître dans l’art de la dialectique ! 


    Les piscines de Lille pour Martine Aubry, c’est quoi ?


  • Esteban Manchego Esteban Manchego 6 octobre 2011 10:30

    Vous soulevez un point intéressant en effet, avec ce risque d’une mobilisation de la droite pour voter aux primaires, c’est un risque possible. Par contre mieux vaudrait voter pour Jean-Michel Baylet, du point de vue des opposants. 


    Aussi d’accord avec vous pour dire que François Hollande est d’une vacuité exaspérante, je ne comprends pas qu’il soit en tête des sondages. C’est apparemment le préféré des grands patrons (cf. magazine Entreprendre), faut-il y voir en lien ? En tout cas, ce qui est sûr c’est que ce sont les sondages qui le confortent dans sa place de premier de la classe. Les médias relaient cela et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne soient pas franchement critiques : personne ne relève le fait qu’il ne dise rien de concret, contrairement à ses concurrents. On salue au contraire son esprit de synthèse...

    Chaque fois qu’il parle pendant les débats, je n’entends qu’une chose : blablabla...


  • Esteban Manchego Esteban Manchego 6 mars 2010 08:26

    Article très intéressant, je suis d’accord avec votre diagnostic. Dirigeants et population ont leur part de responsabilité, mais dans des pays ayant vécu pendant 40 ans dans un système de prédation généralisée comme le Togo, il faut que l’impulsion vienne du sommet soit mise en oeuvre par des leaders visionnaires comme Sankara l’a fait au Burkina même s’il a été arrêté en cours de route. On va voir la proclamation des résultats mais je ne suis pas très optimiste vu les déclarations des militaires et principaux responsables du RPT.



  • Esteban Manchego Esteban Manchego 8 juillet 2009 14:20

    Merci de parler du Togo, trop souvent oublié des médias français, mais j’ai un peu de mal à voir où vous voulez en venir dans votre article.
    S’agit-il de mettre dans le même panier RPT et opposition et de dire que peu importe le résultat des élections, les politiciens (RPT et opposition) ne feront rien pour la population, à part profiter des rentes auxquelles ils auront accès ?
    Concernant, les multiples projets qui ne manqueront pas d’éclore autour du processus électoral et financés par les « multinationales » (?), incitez-vous les togolais à profiter de cet argent (« empocher des miettes ») mais pour quoi au juste(« la prochaine occasion ») ?
    Vous appelez à un soulèvement populaire, en dehors des partis politiques ? à travers les partis d’opposition ?

    Par ailleurs, il y a beaucoup de points que vous n’abordez pas et qui seront à mon avis décisif pour l’élection de 2010.
    La stratégie du RPT me paraît assez clair : il va essayer de renouveler sa prouesse des dernières législatives soit de tricher « proprement », si je puis dire, c’est à dire sans utiliser la force. Profiter du découpage électoral qui lui est favorable et déverser des millions de CFA pour acheter soit les votes, soit les responsables de CELI/CENI. Et là c’est à la population togolaise de résister à l’appât du gain. 
    Pour l’opposition (disons UFC/CAR pour simplifier), les choses sont moins claires. Vont-ils réussir à s’entendre pour désigner un candidat unique et surtout crédible (pas comme en 2005 avec Bob Akitani) ? Gilchrist acceptera-t-il de céder sa place à quelqu’un de plus jeune ?
    Par ailleurs, la candidature de Koffi Yamgnane, me paraît intéressante maintenant qu’il a commencé sa campagne sur le terrain. Il pourrait très bien devenir un outsider sérieux, voire fédérer une partie de l’opposition traditionnelle, si sa candidature connaissait un véritable engouement populaire. A priori, il devrait obtenir de la France, sinon un soutien, du moins un feu orange (nécessaire pour abandonner sa nationalité française). Ce sera là un point crucial pour ces élections : que va faire le gouvernement français ? Va-t-il comme d’habitude soutenir le RPT, au nom de la « stabilité » ? Ne soutenir personne ? Voire soutenir Yamgnane ? (soutenir Olympio me paraît exclu) Face à cela, quelle sera la réaction du pouvoir togolais, notamment si Yamgnane venait à être soutenu ? Reprendront-ils les bonnes vieilles habitudes (intimidations, voire élimination) ?
     
    A condition, qu’il soit soutenu par la population, je pense que Yamgnane pourrait être un bonne alternative (une sorte de Yayi Boni togolais), pouvant mettre en place une transition en douceur, mais, vu toutes les questions qui restent en suspens, il est encore un peu tôt pour se prononcer. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv