• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Tableau de bord

  • Premier article le 25/02/2009
  • Modérateur depuis le 14/05/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 10 34
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires


  • Etiam Rides 23 mai 2009 14:29

    Merci pour ce travail de synthèse.

    Comme tu l’indiques, le programme du PS est européen (la manifesto)

    Petite subtilité par contre : ce manifesto a été adopté en anglais par les partis sociaux-démocrates d’Europe. Or la traduction en français a donné lieu à quelques... écarts. Donc se référer à la version anglaise pour ne pas avoir de surprises.


  • Etiam Rides 15 mai 2009 12:47

    Ah, j’oubliais. Le 21 avril dernier, la Cohn-Bendit SA a voté au Parlement européen la privatisation des réseaux électriques (troisième paquet énergie).

    Cette séparation forcée entre production et distribution a déjà été tentée en Argentine et aux Etats-Unis. Elle s’est traduite par des pannes monstres, comme celle de l’été 2003 (50 millions de personnes touchées).

    Par ailleurs, les deux premières vagues de libéralisations votées au Parlement européen se sont traduites également par des hausses de tarifs exorbitantes (de 32 euros à 84 euros le Mgw/h pour les entreprises entre 2004 et 2007).

    La Cohn-Bendit SA reste donc fidèle à ses fondamentaux.


  • Etiam Rides 15 mai 2009 08:29

    Il y avait aussi blanchiment écologique mais je ne sais pas si ça aurait été plus clair. Comme souvent, le terme anglo-saxon domine dans les médias.

    Sinon, content que le fond t’ait plu.


  • Etiam Rides 15 mai 2009 08:26

    Merci. D’un certain côté, la Cohn-Bendit SA est tellement drôle...


  • Etiam Rides 26 février 2009 14:53

    Tout dépend des objectifs qu’on assigne à l’arabisme.

    1. L’arabisme culturel, lancé au XIXème siècle, est une indéniable réussite. A cette époque, seuls se considèrent comme Arabes les peuples de la région Syrie-Liban-Palestine et, dans une moindre mesure, de l’Iraq. Dans les années 1930, l’Egypte affirme à son tour son identité arabe, suivie des pays du Maghreb.
    Chacun de ces pays aurait pu revendiquer une identité purement locale. C’est d’ailleurs ce qu’ont essayé de promouvoir divers mouvements politiques en Egypte, en Syrie, au Liban.

    Pourtant, aujourd’hui, la langue arabe est la langue officielle des Etats "du Golfe à l’océan". La majorité des habitants de ces Etats se considère comme arabe.

    2. L’arabisme politique est évidemment un échec. Les populations arabes sont éclatées entre plus d’une vingtaine d’Etats. La ligue arabe, en dehors de fournir un cadre de discussion régional, a suffisamment montré son impuissance.







Palmarès