• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fabien

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Fabien 24 février 2009 12:56

     Le prêt bancaire est surtout bien adapté aux entreprises déjà un peu mures, qui disposent d’un bilan, d’un passé... à partir duquel le banquier peut faire une projection et déterminer si vous allez le rembourser. Si vous vous situez dans le domaine de la création d’entreprise et de l’innovation en général, les choses se compliquent un peu. Bruxelles n’a donné pour autorisation aux Etats de distribuer des aides directes qu’aux projets d’innovation liés à de la R&D (risque élevé, financement privé inexistant, priorités européennes à l’innovation). C’est le seul domaine où les Etats peuvent accorder une aide directe. Pour le reste, Bruxelles considère que le financement privé est de mise. Enfin, pour que les aides publiques Oséo à l’innovation soient plus importantes, il faut que l’Etat fasse une dotation plus importante à oséo dans ce cadre. Et il faut également que des objectifs à destination des créateurs et TPE soient également fixés. Pour 2009, les priorités gouvernementales concernent les entreprises de taille intermédiaire (plus de 50 salariés) pour le maintien de l’emploi et l’exportation. A vous de faire entendre votre différence pour que les choses changent.



  • Fabien 24 février 2009 12:36

    Les conseillers oseo, côté banque (oséo financement/garantie sofaris), ont une formation financière et bancaire. Côté "innovation" (oséo innovation, anvar), ils sont pour la plupart ingenieurs (différentes spécialités), ou issus du marketing et un nombre croissant provient du monde entrepreneurial (ex créateurs, ex responsables de services R&D ou production). Il y a biensûr quelques jeunes un peu inexpérimentés, comme dans toute entreprise. En outre, chaque projet est expertisé par des experts externes à oséo, issus de la recherche et de l’entreprise (anciens responsables d’entreprise, proches de la retraite ou c onseils en stratégie). De surcroît, pour les candidats par exemple au concours national de la création, financé par le ministère de la recherche et géré par oséo, bénéficient d’analyses d’Ernst & Young. Enfin, les conseillers oséo (ou plutôt chargés d’affaires) ne sont pas des fonctionnaires. Leur contrat de travail est de droit privé. 
    Il existait autrefois (peut être encore aujourd’hui) des comités d’orientation dans chaque agences régionales oséo anvar qui etaient composés de scientifiques, industriels, financiers.... Le conseil d’administration de oséo innovation est composé aussi d’entrepreneurs pour partie.
    Il faut se renseigner avant de dire n’importe quoi. Si vous faites partie d’un gropuscule ultralibéral ou d’une institution jalousant oséo, je comprends votre réaction. Mais il me semble que toute information diffusée ici doit être honnête.







Palmarès