• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fabrice PAYET

Fabrice PAYET
Jeune diplômé en Master 1 Géographie & Master 2 Professionnel "Développement Economique et Aménagement Local" , je souhaite partager avec vous une vision territoriale neuve et originale de l’île de La Réunion.
Mon blog : reunion-developpement.com

Tableau de bord

  • Premier article le 14/06/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 3 12
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires


  • Fabrice PAYET 3 janvier 2008 15:17

    L’identité, le sentiment d’appartenance à un même ensemble, les valeurs communes bref l’Humain sont des facteurs essentiels au développement local.

    L’objectif de cet article n’était pas d’être exhaustif sur le lien entre « identité et développement local » mais avait pour but de lancer une amorce d’approche.

    La Réunion n’a jamais était une île multiculturelle mais surtout une île multicommunautaire du vivre à coté !

    Là où je ne vous rejoins absolument pas c’est lorsque vous parlez de « tradition baffouée par le modernisme ». Depuis plusieurs années, et cela s’observe, les communautés hindous, arabes et chinoises se replient sur elles en se rapprochant de plus en plus de leur culture d’origine. Qu’en est il donc de ces communautés exogames qui ont perdu de leur identité à cause d’un métissage « sur accéléré » et d’une « double désidentification liée à la traite puis l’abolition de l’esclavage » ?

    A vrai dire comment batir un projet de développement local si nous ne savons pas à quoi nous rattacher et quelles sont les valeurs communes à tous les réunionnais qu’ils soient arabes, hindous, yab, caf, chinois etc ?? Et ce n’est « malheureusement » pas l’esclavage cette valeur !

    Concernant la mobilité (sans retour) ce n’est ni plus ni moins qu’un outil et/ou un prétexte à l’incapacité à élaborer une véritable stratégie de développement local.


  • Fabrice PAYET 3 janvier 2008 15:01

    de rien smiley Moi c’est Fabrice, mais c’est pas grave


  • Fabrice PAYET 3 janvier 2008 14:59

    Effectivement il faut avouer que toute La France est concernée et pour cause les DOM et TOM constituent des foyers d’investissements pour les métropolitains qui viennent investir dans les régions françaises ultramarines et qui ensuite rapatrient les capitaux en France.

    Par ailleurs cessons avec le terme « ex colonies » et parlons d’un mot de notre temps, de notre droit à savoir Départements ou Territoires ou Collectivités d’outre mer. Si aujourd’hui « nous sommes dans un assistanat pervers » c’est parceque dés la colonisation et aprés la départementalisation toutes les conditions ont été réunies afin d’établir cet assistanat. Par ailleurs La Réunion est l’un des départements français où ils se créent le plus d’emplois chaque année Enfin les histoires de peuplements des régions françaises ultramarines sont différentes......Chercher à couler ces régions dans un même moule juridique et/ou géographie révèlent non seulement un certain mépris mais aussi méconnaissance des Outre-Mers.







Palmarès