• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

fahd_pdlg

fahd_pdlg

L’Association « Place de la Gauche » est un groupe de réflexion politique, d’action et d’intervention dont l’objectif est la définition, la mise au débat public et la promotion de propositions et de réflexions contribuant à renouveler l’offre politique de la gauche.

Tableau de bord

  • Premier article le 13/12/2007
  • Modérateur depuis le 30/01/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 11 73
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • fahd_pdlg fahd_pdlg 17 janvier 2008 17:00

    Je pense que si vous allez rendre visite à notre site www.placedelagauche.org, vous verrez que notre think tank est très loin d’être une description léniniste ou hitlérienne de la condition humaine.

    Non la nation n’est pas l’universel. D’ailleurs je parle beaucoup d’identité nationale dans le texte, et un peu moins de nation. Relisez la citation de Colette Beaune "La nation est une construction mentale séculaire" ou encore celles d’Habermas ou Jospin...quid de votre universalisme ? Ce sont les individus qui font la nation, pas l’inverse. Par ailleurs, le texte déplore un certain manque de patriotisme français...loin de votre desciption universelle et d’un "gigantesque marché uniformisable" donc...

     



  • fahd_pdlg fahd_pdlg 17 janvier 2008 16:46

    Je pense aussi que Chirac a raté quelque chose, et effectivement je pense qu’un service civil est nécessaire. Si on pousse la logique au bout, oui pour se référer aux analyses d’Habermas et Jospin citées dans le texte, un service civil européen pourrait être une bonne chose.

     



  • fahd_pdlg fahd_pdlg 7 janvier 2008 11:21

    @Forest Ent Effectivement le rapport de la cour des comptes porte un constat proche du notre, même si nous mettons l’accent particulièrement sur le logement « très social », ce qu’évidemment l’UMP ne souhaite pas faire, et ce que le Plan Borloo ne faisait pas non plus. Quand à Sarkozy à Neuilly, n’en parlons pas, il n’y a pas eu la moindre tentative en ce sens...



  • fahd_pdlg fahd_pdlg 4 janvier 2008 15:29

    @Moebius : d’accord avec vous, la lente déconfiture culturelle de la gauche est incontestable...et insupportable. Mais gardons le rêve qu’une alternative est possible, et commençons par la construire idéologiquement. Voir nos propositions pour cela sur Place de la Gauche !

    www.placedelagauche.org



  • fahd_pdlg fahd_pdlg 4 janvier 2008 15:03

    Attention à ne pas confondre les « cadres » du PS et la personne de Mme Royal. Dire que les cadres du PS sont à droite et son électorat à gauche est un peu court.

    Toutes les enquêtes montrent que les mêmes personnes ont de plus en plus tendance à voter selon leur intérêt personnel, et non plus en fonction de leur affiliation politique. Le vote est de plus en plus volatil, notamment d’ailleurs celui des personnes modestes, des employés et des ouvriers (si c’est ces personnes que vous désignez comme « électorat de gauche »).

    S’il est vrai que Mme Royal a volontairement (et malheureusement) chercher à rendre la frontière entre gauche et droite floue, on ne peut pas dire que cela soit le cas de tout le monde au PS, encore moins de tous ses cadres.

    Je suis plutôt d’avis moi aussi de considérer Bayrou et le Modem comme un grand danger pour toute la gauche institutionnelle. Quand à savoir si cela est une bonne chose ou pas, l’avenir nous le dira..

    En attendant, la solution pour sortir de l’impasse, c’est de travailler à reconstruire le corpus idéologique de la gauche. Pour cela, nous essayons à Place de la Gauche (cf. www.placedelagauche.org pour voir nos propositions) de définir une nouvelle ligne idéologique, progressiste, et de gauche !







Palmarès