• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Faith

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 96 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Faith 1er avril 2010 20:47

    Ceux qui applaudissent des deux mains cette loi se rendent-ils compte que "visage masqué ou dissimulé, en tout ou en partie, par un vêtement de manière telle qu’ils ne soient plus identifiables" permet aux forces de police d’arrêter n’importe qui pour un cache-nez porté trop haut, un bonnet trop bas ou des lunettes de soleil un peu larges ?

    Au moins, ça donne une excuse facile pour arrêter qui on veut... C’est cool cette loi !


  • Faith 17 mars 2010 15:48

    Note : "Quant aux problèmes de sécheresses, de canicules, etc., les plantes les plus rustiques sont les plus résistantes« 
    Les plantes les plus résistantes à ces problèmes ont aussi un rendement moins bon. C’est une règle »de la nature".


  • Faith 17 mars 2010 15:46

    J’ai reposé mes calculs, de peur d’avoir fait une erreur, et je me suis aperçu que j’en ai bien fait une : la situation est pire que je n’avais précédemment calculé :

    650 millions de tonnes d’épinard fournissent (sans pertes) 16250000 millions de kCal
    Un humain a besoin de 2000 kCal par jour soit 0.73 millions de kCal par an

    En calories, les 650 millions de tonnes d’épinards (qui nécessiteraient de mettre en culture les jachères) ne nourriraient que 22 millions d’humains.

    Quelle plante « naturelle » vas-tu utiliser pour fournir les calories nécessaires à la population française ?


  • Faith 17 mars 2010 10:09

    @CRIIRAD :
    Savez vous que les seules espèces toxiques qui ont été commercialisées (des pommes de terre, notamment) étaient des espèces obtenues « normalement » ?
    "La patate Lenape par exemple a été mise sur le marché alors qu’elle était mortelle, et a envoyé son premier consommateur dans le coma.
    La patate Magnum Bonum, une des variétés ramenée d’Amérique début 1800 a été consommée pendant un peu moins de deux siècle
    s, avant qu’on se rende compte en 1995 qu’elle était toxique."


  • Faith 17 mars 2010 09:57

    @Cassino : Merci pour ce rappel important.

    @sobriquet : vous sortez des chiffres intéressants, dommage qu’ils n’aient pas de sources.
    Alors j’ai refait le calcul et je tombe sur des chiffres globalement similaires (si je me base sur la productivité des épinards... qui sont quand même une plante sélectionnée et très performante)
    Nous en arrivons donc à conclure que pour une alimentation purement végétarienne on pourrait de justesse (car vos plantes sauvages n’ont pas la rentabilité des épinards, désolé) se contenter , en France (donc en excluant toute exportation), de ces plantes.

    Cela ne nous laisserait qu’une marge de manoeuvre minuscule en cas d’intempéries/sécheresse, nous donnerait une diversité alimentaire assez restreinte. De plus, ce qui est applicable à la France (pays tempéré, peu densément peuplé) ne le serait même pas pour l’Allemagne (densité double de la notre) ni pour le Royaume Uni et même la Chine (pourtant si vaste) aurait des problèmes... (je n’aborderait bien sur pas le cas de l’Inde ou du Japon...)
    Le tout pour une alimentation purement végétarienne, je le rappelle.

    Bref, à partir des mêmes chiffres que vous, je n’obtiens pas les même conclusions.

    J’ajouterais qu’on est dans une économie mondialisée et que la course à la productivité est quasiment indispensable car si une agriculture n’est pas rentable, elle sera écrasée par celle des autres pays, qui eux auront préféré les PGM aux plantes sauvages.

    Pour conclure : Si la France était le seul pays de la planète, je serais bien d’accord avec vous de nous concentrer sur les espèces existantes sans forcément chercher à obtenir toujours plus de rendement. Mais la situation mondiale étant ce qu’elle est, je considère que PGMs et OGMs sont un atout important (pas indispensable, mais important)







Palmarès



Agoravox.tv