• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fanch

Assis sur le trottoire d’à côté, à regarder ses contemporains...

Tableau de bord

  • Premier article le 04/08/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 5 15
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires


  • Fanch 5 août 2008 20:32

    Mais une simple liste de noms renderait-elle pour autant justice à la vie (pourtant parfois remarquable) et à l’oeuvre des personnes intéressées ??

    Je ne pense pas...

    Et l’exemple des derniers Nobel français n’était qu’un exemple, un exemple par l’absurde : on ne s’intéresse même pas à nos scientifiques mondialement reconnus !
    Mais au-delà de ces 6 noms, il y en a bien d’autres moins reconnus par la communauté internationale mais qui mériteraient tout autant d’attention de la part de nos médias.

    Donc non, une liste de noms n’aurait pas de sens... elle serait trop réductrice pour les personnes qui seraient sur cette liste et pour celles qui n’y figureraient pas.


  • Fanch 5 août 2008 20:18

    C’est sûr, il ne faut pas non plus attendre de miracle du JDD... mais lorsque l’information est reprise par les autres médias (de manière assez large), là cela devient plus préoccupant.

    Sinon, je suis d’accord pour la place normalement prépondérante de l’école et de la famille dans l’apprentissage de la « culture », au sens large. Mais peuvent-elles être efficaces lorsque l’ambiance générale est à ce point surfaite ? Allez expliquer à un jeune qu’il est important de se construire « culturellement » alors que la société (mais je devrais peut être dire les médias) va jusqu’à encenser tous ces néo-lofteurs qui foisonnent ?
    Personnellement, je suis atterré lorsque j’entends un jeune (neveux, nièces, enfants d’un ami, etc.) me dire qu’il veut devenir footballeur ou chanteur lorsqu’il sera grand... et surtout passer à la télé et être célèbre !!
    Enfin bref, aucun futur médecin, chercheur, philosophe, etc.

    Pour le coup, là je suis plus pessimiste justement...


  • Fanch 5 août 2008 20:09

    Je ne doute pas un instant qu’il existe encore des personnes dignes d’intérêt parmi mes contemporains, bien au contraire et heureusement !!
    Je regrette seulement cette « sous-culture » dont nous abreuvent les médias français… et donc de fait le peu de place laissé à mes contemporains de valeur !


  • Fanch 5 août 2008 20:07

    Merci !


  • Fanch 5 août 2008 20:04

    Bonjour,

    Etant moi même partagé entre mon boulot, mon métro et mes 3 heures de Dr house, j’ai également du mal à libérer mon cerveau autrement que pour CocaCola...

    Loin de moi l’idée de vouloir jouer les élitistes donc... ce que je déplore, c’est que notre société pousse à ce point en avant les "people" plutôt que mes contemporains autrement plus méritants.

    Et si j’aime la musique, le cinéma, le sport, j’aime également les sciences, dures et humaines, au sens large. Malheureusement, on ne peut pas dire que nos médias en fassent échos de la même manière...

    Donc oui, je me débrouille personnellement et individuellement pour me "cultiver", avec plus ou moins de succès. Mais n’étant pas élitiste une fois encore, je ne peux que regretter que mon prochain n’en profite pas plus également...

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Médias People






Palmarès