• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

faneco

Ingénieur honoraire , observateur de l'Economie française et mondiale, je déplore la situation actuelle de la France et m'efforce de promouvoir le mot d'ordre "acheter français", au bénéfice de la prospérité et de l'emploi en France.
Certains hommes politiques l'ont adopté, mais mal défendu.
Divers économistes le trouvent ringard et démagogique, mais n'apportent pas le moindre argument pour le contester .
J'aimerais instaurer un débat serein et sérieux sur ce sujet, indépendamment de toute arrière pensée politicienne.
Je précise que je ne suis pas le moins du monde favorable au protectionnisme qui n'est plus imaginable dans le monde actuel. "Acheter Français" est une attitude civique et solidaire dans un monde en GUERRE ECONOMIQUE.
Mon site http://acheterfrancais.monsite-orange.fr/index.html a été créé pour diffuser mes conceptions sur ce thème

Tableau de bord

  • Premier article le 22/06/2013
  • Modérateur depuis le 30/11/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 40 204
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 90 42 48
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • faneco 13 juillet 2016 18:30

    Je trouve les commentaires stupéfiants. Tous hors-sujet . Aucun ne mentionne la présence de Volkswagen sur le maillot tricolore !



  • faneco 9 juillet 2016 21:16

    @taktak
    perso,j’ai compté 10 millions de manifestants !



  • faneco 23 février 2016 21:10

    @jaja
    le taux de participation aux élections professionnelles n’est nullement le taux d’adhésion aux syndicats, ni même le taux de sympathisants.
    J’ai écrit « 90 % de travailleurs se détournent des syndicats » Je ne garantis pas l’exactitude exacte, mais l’ordre de grandeur est bien là.



  • faneco 23 février 2016 21:04

    @olivier cabanel
    Bien d’accord sur plusieurs points.
    Je suis scandalisé moi aussi par les salaires de certains grands patrons, non pour ce qu’ils prélèvent sur l’économie, mais parce qu’ils rendent le consensus social impossible
    D’accord pour condamner la politique trop libérale de Bruxelles depuis des décennies : néanmoins, il me paraitrait suicidaire de quitter l’Union Européenne.
    D’accord pour dire que la loi Khomri peut provoquer.
    Là s’arrêtent nos convergences.
    Comme j’ai tenté de le montrer, elle est indispensable à la survie de l’Economie Française.
    Les inconvénients du statu quo seraient infiniment plus graves que ceux de son adoption.
    La France vit à crédit  ; un jour le robinet des financements tarira et il sera alors trop tard ; nous serons confrontés à une situation à la grecque.
    Oublions un peu l’idéologie et faisons preuve de réalisme...... comme tous les pays.
    Cordialement



  • faneco 23 février 2016 19:05

    Cet article d’Olivier est cohérent et bien exposé.

    Je ne peux néanmoins y souscrire. Je mesure bien à quel point je vais être vilipendé, compte tenu de la sensibilité des intervenants opérant sur ce site.

    Il reproche au projet de loi de " jouer la carte du patronat, contre celle des salariés"

    Ce me semble être une grave erreur,

    Comme je l’avais écrit ici-même, le monde est en guerre économique, et si les gaulois que nous sommes continuent de s’entre déchirer, la France poursuivra son déclin, comme elle le fait depuis 30 ans du fait de la lâcheté de nos gouvernants, de l’aveuglement d’une fraction minoritaire mais beaucoup trop importante de la population, les marxistes ou gauchistes qui n’ont comme objectif que de faire triompher leur idéologie, et qui sèment l’illusion dans l’esprit des français un peu trop naïfs, rendant extrêmement difficile le consensus social .

     

    Je ne suis pas un thuriféraire du projet El Khomri ;

    Je me demande pourquoi il arrive aussi tard, reprenant ce que n’avait pu faire passer Macron ( le diable !! )

    Je pense qu’il est présenté de façon brutale, Vals communiquant de plus en plus à la manière sarkozienne et je m’interroge sur le fond de la pensée de Hollande. Le fait que la CFDT ( présentée par certains commentateurs de ce site comme l’abomination absolue) se joigne au concert des opposants montre que rien n’a été fait pour conduire ce projet à une conclusion satisfaisante.

     

    Mais sur la tendance générale, j’approuve ce projet.

    Dans la guerre économique à laquelle nous ne pouvons échapper, la priorité absolue doit être la compétitivité de notre économie

    N’est-il pas préférable de renoncer à certains « avantages acquis » plutôt que de laisser se développer le chômage, qui est la plus grave atteinte portée aux travailleurs ?

    Bien sûr les opposants vont invoquer la possibilité d’une « autre politique » faisant payer les riches, taxant davantage le capital, interdisant les licenciements…….. Je demande seulement à connaître un pays où ça a marché : l’Union Soviétique, l’Albanie, la Corée du Nord ?

     

    Par contre le remède proposé ici comme d’inspiration libérale ( quelle horreur !) a fait ses preuves dans de nombreux pays, même si je reconnais les insuffisances ou injustices qui peuvent l’accompagner.

     

    Je suis sans doute d’accord avec les marxistes et les gauchistes sur un point ; nous vivons dans un monde dominé et pourri par l’argent. Malheureusement , personne n’a pu y trouver de solution concrète.

    Je me suis donc rangé à la social démocratie ou social libéralisme  ; il faut essayer d’amender ce système plutôt que de mener une guerre civile sans issue en attendant le grand soir .

    J’ai exposé ce point de vue sur ce site :

     

    Certains objecteront que l’on a déjà beaucoup donné aux patrons, sans résultat :

    Mais ils confondent « patrons » et « entreprises » ignorant que ce sont les seules entreprises qui créent emploi et croissance.

    Les concessions faites aux entreprises ( sauf peut-être la réduction de la fiscalité) ont été des demi-mesures compensées le plus souvent par des mesures pénalisantes ( projet Pénibilité)

    Et je pose la question, un patron de PME ou TPE est-il, par définition, un ogre sanguinaire désireux d’exploiter ses salariés et de les jeter à chaque occasion ?

     

    En conclusion, je soutiens l’esprit de cette réforme même si elle me semble très mal préparée et présentée. 

    J’espère que le gouvernement la fera aboutir sans mettre le pays à feu et à sang.

    J’espère que les syndicats ayant le souci de la défense des travailleurs plus que de leur idéologie agiront dans ce sens.

    J’espère que la gauche non marxiste soutiendra le projet .

    J’espère que le centre et la droite renonceront à toute attitude opportuniste et soutiendront un projet qu’ils auraient pur présenter, non contre les travailleurs, mais en faveur de l’économie française et donc des travailleurs

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv