• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fanny

Ingénieur retraité

Tableau de bord

  • Premier article le 14/04/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 290 44
1 mois 1 21 30
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires


  • Fanny 1er mars 14:11

    @troletbuse

    Attali a créé en 1998 une entreprise (une ONG en fait – plus de 100 collaborateurs) de microfinance – Positive Planet – active dans 40 pays.

    Pouvez-vous en dire autant ?


  • Fanny 1er mars 14:00
    @Balrama
    « pense qu’ il faudra éliminer les vieux ne produisant plus et coutant de l’ argent . »

    Ce que vous écrivez à propos des vieux et d’Attali m’embête bien, car vu mon âge, je suis sur la liste.

    Mais si je me souviens, Attali parlait de son père. Sauf à imaginer qu’Attali n’a pas encore « tué le père », ce qui serait étonnant, son propos ne concernait-il pas l’acharnement thérapeutique ?

    Si tel est le cas, il a évoqué un vrai problème de santé publique. Les dépenses de santé publique se concentrent sur les personnes très âgées. Vu les techniques modernes, c’est très cher et parfois inutile, faisant souffrir le malade plus que le soigner. Et tout cet argent pourrait être consacré à autre chose, à la santé des jeunes en particulier, ceux qui se droguent et ont besoin de soutien psy ou autre…

    Il y a des choix politiques difficiles. Parler de ces sujets est risqué, il vaut mieux les éviter si l’on veut garder la cote. La preuve.



  • Fanny 1er mars 13:52

    @Luc-Laurent Salvador

    « Attali partie de la longue lignée des conseillers des princes qui ont fait l’histoire.  »

     

    Mais pourquoi le « prince » Mitterrand a choisi Attali comme conseiller ?

    Vous n’avez pas de réponse.

    Ce dernier grand président qui aimait tant son pays se serait lourdement trompé ? Peu crédible.


  • Fanny 27 février 16:36

    @Balrama

    A vous lire, les chrétiens devraient quitter leur religion, la lecture de Marx devrait être proscrite, les physiciens ne devraient plus utiliser la relativité généralisée, on ne devrait plus écouter le concerto pour violon de Mendelssohn interprété par Yehudi Menuhin … ou encore lire Attali.

     

    Délirant.


  • Fanny 26 février 20:33

    Réponse groupée aux commentaires.

    Je suis déçu. Mon texte et ses questions n’ont pas  été compris. Peut-être par ma faute.

    Ma question : existe-t-il (potentiellement) un Homme mondialisé intercontinental conforme à la puissante idéologie diffusée quotidiennement par nos médias : favorable à l’accueil des réfugiés qui sont par principe « une chance pour le pays d’accueil ». favorable au mariage pour tous, à l’antiracisme, au multiculturalisme, à l’égalité homme-femme soutenue par « la théorie du genre » …

    Sous question : un « Homme mondialisé » chinois sera-t-il proche d’un mondialisé français, américain … ou bien la culture locale subsistera toujours en profondeur, c’est-à-dire bien plus forte qu’un folklore local qui serait écrasé par l’idéologie capitaliste mondialiste (souvenir de l’URSS qui avait une politique des nationalités du type « folklore local », l’idéologie communiste surplombant et écrasant les particularités. Problématique de l’influence de l’infrastructure économique sur les superstructures idéologiques – et réciproquement).

    Pérennité : cette idéologie capitaliste mondialisée, si elle existe au plan mondial et sculpte un « Homme mondialisé », est-elle pérenne, c’est-à-dire fondatrice d’une civilisation, ou va-t-elle disparaître rapidement (comme ont disparu l’idéologie et l’Homme soviétiques).

    Au lieu de commenter ces questions ma foi pertinentes (de mon point de vue), les commentaires - excepté un ou deux - se sont jetés sur la personnalité de Jacques Attali, manifestement peu appréciée sur AV.

    J’ai choisi Attali comme personnalité emblématique du sujet car il est le plus visible médiatiquement, l’un des mieux informé et loin d’être un imbécile (euphémisme). J’aurais pu choisir des politiques favorables à la mondialisation comme Juppé ou Macron (au demeurant un bébé Attali). Aucun nom de philosophe ne me vient à l’esprit, et les économistes sont hors jeu (Attali est davantage essayiste idéologue qu’économiste).

    Jacques Attali a un discours à caractère universel. Qu’il ait par ailleurs une vie communautaire, moins publique, est probable. Juger la cohérence de ses déclarations à caractère universel et ses prises de position communautaires n’était pas le sujet de mon papier. Mais c’est le sujet qui fut commenté sous l’article, visant à disqualifier le discours mondialiste d’Attali. Au final, Attali disqualifié, mais quid de l’Homme mondialisé ?

    Pour ma part, je soupçonne que le destin de « l’homo globalisus » sera proche de celui de « l’homo soviéticus ».

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Jacques Attali Politique


365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Le Grand Prêtre




Palmarès