• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 6 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • fasm 30 novembre 2008 09:55

    Intéressant cet article mais j’ai peur qu’il passe un peu à côté du problème de fond pour ne pas dire le fond du problème.
    Nous avons tous remarqué que le nombre des forces de l’ordre dans notre pays c’est accru en proportion de la population totale. Ce n’est pas un cas propre a la France, Les Etats-unis nous précède et en fait, le phénomène, même si il est moins visible touche l’Europe au sein même des institutions (voir l’article édifian de Jean-Claude Paye sur la dérive policiére de l’Europe twww.voltairenet.org/article151318.html)
    La police de la route c’est une chose, l’accroissement généralisé du nombre et des categories des représentants de la loi dans notre société en est une autre. Légiférer et pénaliser pour seule réponse aux évolutions de notre société est bien un aveu a peine dissimulé des intentions sous-jacentes.
    L’éducation, la prévention n’ont rien à faire dans ce projet, on le voit tous les jours malheureusement, c’est pourtant la seule réponse humaniste et constructive à une société qui perd ses repères et ses pères. Pour combler le trou, la loi est là qui a réponse a tout avec son corollaire inévitable, le musellement de la création et de l’imagination tout azimut.
    On peut se demander pourquoi cette dérive de nos democratie vers des états policiés à défaut d’être policés ? Je crois que la réponse est navrante mais c’est la seule façon (à ces états) de perpétuer leur légitimité et leur actions sans que personne ne viennent déranger la petite mécanique (presque) bien règlée, voir la crise financière. Ils peuvent de la sorte continuer à faire leurs petites gué-guerre, leurs petites affaires entre initiés et a détourner les profits de plus en plus faramineux de ses négoces.
    Bien sùr, toute l’armada juridique déployée est au service de la communauté, pour le bien général, mais il ne fait qu’étouffer toute vélléïté de création sociale. On peut douter du caractère dictatorial de nos chers dirigeants, il faut nuancer au cas par cas mais en définitive je crois que c’est une réaction de "légitime défense" de leur part, sans doute non dépourvue d’une cynique volonté de paix sociale... Le bon peuple lui est occupé à consommer à outrance des médias aux ordres et des produits de divertissements de plus en plus insipides. Et si il ose sortir la tête de son home cinema on lui rappel très vite qu’il faut se tenir à carreau.
    Des hommes libres d’esprit et d’action capable d’immaginer, d’utopies, de remise en question, de ne pas suivre les traces indiquées, bref capable de création sont les plus grands fléaux de ses états omnipotents.
    Et il faut bien l’avouer, le terrorisme arrange beaucoup de monde finalement...
    Comme le disait V.Hugo "Il y a parfois dans l’ordre social, une pénombre complaisante aux industries scélérates". J’ai l’impressoin que le seul mot ayant un peu vieillit dans cette phrase est le "parfois".


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv