• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Felim

Felim

Actuellement professeur contractuel de SVT en collège, je suis géologue de formation et parallèlement en recherche active d’’emploi. J’ai beaucoup voyagé pour le travail.

Tableau de bord

  • Premier article le 26/02/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 4 4
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Felim Felim 28 février 2010 12:33

    @jak2pad


         La mention d’un stage sur le CV, même de manière détournée, le fait classer d’entrée dans la catégorie inexpérimenté. Quand à l’anglais, je l’ai beaucoup pratiqué professionnellement, sans compter plusieurs langues asiatiques apprises sur le tas. Pour avoir cherché mon premier boulot pendant 9 mois après l’obtention de mon diplôme, j’ai vu les différences de traitement entre ingénieurs et facards comme moi dans les nombreux salons parcourus. C’est un constat, pas une victimisation, car même les master pro galèrent. Je suis fier d’avoir suivi ma formation qui a eu le bon sens d’inclure des cours sur la prospection des matières premières. Le seul truc qui marche vraiment aujourd’hui est le contact direct et, si ça continue, je prendrai des cours de communication pour mieux me « vendre », puisque les travailleurs sont devenus des consommables que l’on choisit au rayon des agences d’emploi.

          Je compte aussi ouvrir à côté des cours un bureau d’expertise géologique avec deux - trois collègues et, si jamais ça devient rentable, lâcher l’enseignement à temps complet.

        Sachez qu’en parallèle je cherche une thèse en Angleterre où au moins ceux qui ont commencé à bosser ne sont pas morts au monde académique comme en France. 


  • Felim Felim 27 février 2010 12:54

    Ces emplois de « glande » comme vous les appelez sont plus intellectuels et on en a besoin autant que des autres. Beaucoup de jeunes ne reviennent pas par plaisir chez leurs parents, croyez moi et sont littéralement étouffés affectivement par leurs parents, surtout les mères qui oublient que leurs fils ou filles ont 28-30 ans et ne supportent pas d’être « couvés ».


    Si vous croyez qu’il suffit d’avoir de la bonne volonté pour trouver un travail, vous vous trompez du tout au tout. Il est quasiment impossible aujourd’hui d’en trouver si on n’a pas de relations bien placées. Les offres actuelles ne servent qu’à débaucher chez les concurrents, laissant les jeunes diplômés dans une merde noire.

    Si ma profession vous intéresse, sachez que je suis géologue, un métier tant intellectuel que physique qui sert tant à la construction des bâtiments qu’à la recherche de matières premières, sans compter les études sur le climat et tant d’autres. Il paraît qu’on en a besoin aujourd’hui. Pourtant, je n’ai quasiment jamais vu une seule offre pour débutant. Grâce à la crise, j’emploie en ce moment mes talents de pédagogue comme prof de sciences naturelles, un métier pour lequel je ne suis formé que par ma pratique de l’enseignement à domicile durant mes études. 

    Beaucoup de jeunes sont prêts à tout pour travailler, même au smic. Si on laisse le choix au gens pour leurs études ou apprentissage, c’est pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur travail en conciliant ce dont ils sont capables avec leurs centres d’intérêts. Le problème est que personne ne peut prévoir les débouchés à 5 ans.


  • Felim Felim 27 février 2010 01:45

    Tellement vrai... Je pense que ce que tu toucherais en restant chez toi est plutôt vers 407 euros. Et franchement, c’est meilleur de bosser ne serait ce pour le moral ! 


    Conseil pour les cadres : allez à l’APEC où il y a des gens qui se bougent pour vous motiver et vraiment vous aider à trouver du taf.


  • Felim Felim 26 février 2010 14:45

    Si vous avez des liens ou pistes précises, je suis preneur car je ne trouve rien de probant sur les sites anglo-saxons que j’ai visité (manque d’expérience !).

LES THEMES DE L'AUTEUR

Société Emploi Système universitaire






Palmarès