• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 565 36102 49711
1 mois 5 266 257
5 jours 1 23 25
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2053 1424 629
1 mois 17 12 5
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus Fergus 23 août 16:01

    Bonjour, Rincevent

    Pour ce qui concerne l’Aquitaine, j’aurais pu citer dans l’article les marais d’Orx - que je ne connais que de réputation - mais également, plus au nord, le delta de la Leyre - que je connais bien - , ces deux espaces humides remarquables figurant dans le répertoire de la convention dite de Ramsar. Merci pour le lien.



  • Fergus Fergus 23 août 14:01

    @ Alex

    Désolé, je n’ai percuté qu’après coup sur les aéroports de région parisienne. smiley



  • Fergus Fergus 23 août 13:29

    Bonjour, Alex

    RP, Késaco ?

    L’intérêt d’un site comme AgoraVox est de permettre des échanges pouvant revêtir un caractère informatif. Merci donc pour ces précisions.

    Je précise que je ne suis pas un défenseur de cette initiative chinoise, excepté pour son caractère didactique en un lieu très facilement accessible aux populations locales. Pour le reste, je fais partie de ceux qui défendent la sauvegarde des espaces naturels existants, pas la création de zones artificielles de remplacement, a fortiori sur des superficies dérisoires.



  • Fergus Fergus 23 août 13:09

    Bonjour, Abou Antoun

    Je ne sous-estime rien : j’ai cité la baie de Somme précisément pour montrer qu’en France les espaces humides préservés en zone côtière - plutôt bien connu de nos compatriotes - sont bien loin d’être aussi anecdotiques que la Lingang Eco Park.

    Et le parc du Marquenterre n’est d’ailleurs qu’une partie des espaces disponibles pour les oiseaux migrateurs en baie de Somme. A noter que la superficie du Marquenterre est à peu de chose près la même que celle du Parc ornithologique du Tech (Bassin d’Arcachon) auquel j’ai fait référence dans un autre commentaire.

    Il va de soi que je suis d’accord avec votre conclusion.



  • Fergus Fergus 23 août 13:01

    Bonjour, Robert Lavigue

    Merci de reformuler pour dire la même chose que moi !

    Les « Fergus chinois » sont comme moi : peu convaincus de l’intérêt de telles initiatives et avant tout des protecteurs des zones humides existantes que l’émergence de ce genre de « Bird Airport » ne peut évidemment pas compenser comme vous le soulignez. C’est d’ailleurs très exactement ce que j’ai écrit dans mes échanges avec Gruni et Alinea !

    Une petite correction si vous me le permettez : cet équipement concernerait la ville nouvelle de Lingang et non l’agglomération de Tianjin dont le centre est situé à plus de 40 km de là.

Voir tous ses commentaires (20 par page)