• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 565 36104 49714
1 mois 5 260 260
5 jours 1 20 28
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2053 1424 629
1 mois 17 12 5
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus Fergus 24 août 09:13

    Bonjour, Lugsama

    En effet, Trump n’est peut-être pas le problème, mais il n’est pas la solution, loin s’en faut ! Et quel que soit l’angle sous lequel on regarde ses dernières prises de parole, il semble évident qu’il conforte les extrémistes dans leurs délires.



  • Fergus Fergus 23 août 20:57

    Bonjour, Croa

    Le parc du Tech est presqu’entièrement artificiel dans la mesure où la plupart des espaces étaient d’anciens bassins piscicoles partiellement revenus à l’état sauvage, avec des digues qui ont été restaurées il y a une cinquantaine d’années. Mais comme tu le soulignes, sont également disponibles pour les migrateurs de nombreux espaces voisins du parc, tous irrigués par les bras de l’Eyre. Personnellement, je suis un fan des prés salés du Tech, et des ports de Biganos et des Tuiles où existent de superbes roselières. Un cousin de mon épouse, boïen depuis des générations, possède un bateau au port de Biganos, un plus pour observer la faune de ce lieu particulièrement attachant.

    Il va de soi que je connais aussi très bien le domaine de Certes dont les digues sont nettement moins fréquentées que celles du Tech sauf par les ragondins qui en sapent les berges. smiley Naguère, mon épouse et moi allions déguster les anguilles chez Geneviève qui tenait une petite baraque au port d’Audenge. Souvenirs...

    Ah, à propos de Lamothe, réserve de cèpes entre ce lieu et Mios, tout au long de la rivière. Mais chut !!!

    Adichat !



  • Fergus Fergus 23 août 16:01

    Bonjour, Rincevent

    Pour ce qui concerne l’Aquitaine, j’aurais pu citer dans l’article les marais d’Orx - que je ne connais que de réputation - mais également, plus au nord, le delta de la Leyre - que je connais bien - , ces deux espaces humides remarquables figurant dans le répertoire de la convention dite de Ramsar. Merci pour le lien.



  • Fergus Fergus 23 août 14:01

    @ Alex

    Désolé, je n’ai percuté qu’après coup sur les aéroports de région parisienne. smiley



  • Fergus Fergus 23 août 13:29

    Bonjour, Alex

    RP, Késaco ?

    L’intérêt d’un site comme AgoraVox est de permettre des échanges pouvant revêtir un caractère informatif. Merci donc pour ces précisions.

    Je précise que je ne suis pas un défenseur de cette initiative chinoise, excepté pour son caractère didactique en un lieu très facilement accessible aux populations locales. Pour le reste, je fais partie de ceux qui défendent la sauvegarde des espaces naturels existants, pas la création de zones artificielles de remplacement, a fortiori sur des superficies dérisoires.

Voir tous ses commentaires (20 par page)