• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 565 36129 49811
1 mois 5 279 268
5 jours 1 47 79
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2053 1424 629
1 mois 19 13 6
5 jours 3 2 1

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus Fergus 18 août 08:35

    Bonjour, Doume65

    Ne te méprends pas, mon commentaire n’avait en aucun cas pour objet de contester ce que tu as écrit - et qui me semble tout à fait pertinent pour les amateurs les plus exigeants -, ce post s’adressait aux photographes lambda et à eux seuls.

    Merci pour les précisions ci-dessus.



  • Fergus Fergus 17 août 18:07

    Bonjour, pemile

    Il n’y a pas que la taille : tous les fabricants ont leur propre Raw et il est probable que certains formats ne seront pas pérennisés tandis que le Jpeg est un standard commun à tous et appelé à durer.

    Qui plus est, les logiciels de retouche non professionnels mais suffisants dans la plupart des cas pour les amateurs - du type Photo filtre - ne permettent pas de traiter le format Raw qui doit d’abord être converti en... Jpeg !

    Bref, des soucis actuels et peut-être à venir pour une différence par rapport aux attentes qui ne saute pas aux yeux comme j’ai pu le vérifier personnellement lors de différents tests.

    Mais on a le droit d’voir un avis contraire. En ce qui me concerne, après avoir essayé le Raw, je suis très vite revenu au Jpeg et, n’ayant pas de besoin d’agrandir mes clichés - sauf exception -, je prends des photos de poids limité à 5 millions de pixels. Des exemples dans ces deux articles : Aubrac  : du granit, des vaches, et une incomparable sérénité ; Escapade chamoniarde




  • Fergus Fergus 17 août 16:50


    @ PiXels

    Amusant et intéressant : suite à mon commentaire ci-dessus, j’ai voulu voir s’il y avait eu des articles récents sur le Raw. Et en faisant une rapide recherche sur Google actualités, j’ai trouvé il y a 10 minutes un article du Monde paru le 29 juillet (lien). Cet article assez fouillé, et qui liste bien les avantages et inconvénients du Raw, rejoint totalement la conclusion que j’ai exprimée plus haut, elle-même confirmée par mes amis photographes.

    Merci, PiXels, d’arrêter de prendre sans cesse les autres pour des truffes !



  • Fergus Fergus 17 août 16:32

    Bonjour, PiXels

    Agressif un jour, agressif toujours ! Et gratuitement !

    Il vous a échappé que j’ai écrit ceci : « pour le photographe lambda » !!!

    Autrement dit pour des gens qui, comme moi et la plupart des autres utilisateurs d’appareil photo, n’ont pas de prétention particulière en la matière.

    Qui plus est, je n’aurais pas écrit ce commentaire si cette opinion n’était partagée par d’autres personnes, et notamment deux de mes amis avec lesquels j’ai eu l’occasion d’échanger sur le sujet, l’l’un photographe amateur globe-trotter nettement plus qualifié que moi, et l’autre photographe semi-professionnel, présent notamment sur les festivals de musique (et revu il y a 5 jours à Paimpol) !!!



  • Fergus Fergus 17 août 16:15

    @ Jeff84

    A trop vouloir démontrer que votre théorie tient la route, vous racontez n’importe quoi avec votre « éducation gauchiste » : personnellement, j’ai passé plusieurs de mes années d’adolescence dans un internat catholique  !!! Et à 18 ans, je n’étais pas politisé. Je le suis devenu ensuite en observant le spectacle de la société dans laquelle j’ai vécu, et ce spectacle a tout naturellement conduit vers la gauche l’électron libre que j’ai toujours été, refusant toute adhésion politique et toute appartenance syndicale.

    80 % des profs « gauchistes » ? Là, je suis carrément mort de rire. Tout au plus socialisants PS pour une majorité relative d’entre eux. Bref, de droite modérée !

Voir tous ses commentaires (20 par page)