• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 547 34936 47723
1 mois 6 509 1429
5 jours 1 127 293
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1996 1380 616
1 mois 20 16 4
5 jours 5 4 1

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires


  • Fergus Fergus 23 avril 21:49

    @ troletbuse

    Si, c’est de la bouffonnerie car de quoi s’agit-il ? A 2 heures du matin, lorsque je dis « il fait nuit », vous prétendez entendre « il fait jour ».

    Et si ce n’est pas de la bouffonnerie, c’est de la malveillance, ce qui ne plaide pas pour vous.


  • Fergus Fergus 23 avril 21:06

    Bonsoir, troletbuse

    Votre numéro de bouffonnerie est sans effet sur mon comportement. Mon « poulain » Mélenchon étant éliminé, je voterai blanc au 2e tour comme je l’ai dit depuis le début de cette campagne !


  • Fergus Fergus 23 avril 21:00

    Bonsoir, Verdi

    Je suis évidemment très déçu de la non-qualification de Mélenchon, vous pouvez vous en douter. Mais la formidable campagne du leader de la France Insoumise et sa proximité avec les candidats qualifiés sont un formidable gage d’espoir pour l’avenir. D’autant plus que les électeurs, en reléguant très loin Hamon, ont clairement montré où se trouve le parti de gauche légitime pour progresser vers une prochaine victoire.

    Pour ce qui est de Filteris, certes leurs pronostics n’ont pas été désastreux, mais il est clair qu’ils n’ont pas fait le poids comparés aux prévisions des instituts classiques, lesquels ont fait preuve d’une très grand fiabilité. Cela dit, je reconnais que la tentation de croire dans le concept de « bruit médiatique » était grande.

    Cordialement.


  • Fergus Fergus 23 avril 20:23

    @ Tous

    Si l’on en croit les projections de résultat du 1er tour de la présidentielle, il est évident que les sondages ont été d’une très grande fiabilité en 2017 Meilleure encore qu’en 2012 et 2007 où les instituts avaient déjà été globalement proches de la réalité des péripéties de campagne et des résultats officiels. 


  • Fergus Fergus 23 avril 19:04

    @ arthes

    « Le refus de toute évolution par rapport à l’idée de l’intégrité originelle, la nature entière et spirituelle de l’humain »

    Même cette définition, moins large que l’usage moderne du mot, convient pour désigner de nombreux adhérents et militants de Sens commun. C’est très exactement cela que j’ai voulu exprimer dans l’article.

    Bonne soirée.