• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

fernandi

fernandi

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 13 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • fernandi fernandi 24 novembre 2008 01:17

    C’est justement parce qu’il est plus polysème, que le mot ethnie est plus apte à définir une certaine homogénéité dans un groupe qui tiens tant de la culture que de la génétique.
    Le mot race lui, est non seulement limité au point de vue génétique, mais en plus resséré dans son usage usuel à quelques critéres très limités (taux de mélanine dans l’épiderme, pour parler scientifiquement, qui met bien en valeur le caractère dérisoire d’une distinction).

    De ce point de vue le fait qu’il y ait des distinctions ethniques dans l’espece humaine n’est pas contestable. Des races, en revanche... Plutôt pitbull ou berger allemand ?



  • fernandi fernandi 24 novembre 2008 01:02

    Voila, tout est dit. Bravo pour ce commentaire simple juste dans ce torrent de préjugés "libres".



  • fernandi fernandi 24 novembre 2008 00:47

    Un homme noir peut donner son sang à un homme blanc.


    Quand Eric Zemmour répond à la question (tout juste coupée sur la vidéo) du type "Et un indonésien, un sud-africain et un guyanais appartiennent à la même race ?" , et qu’il répond "oui", là il montre que son emploi du mot race est de toute façon à côté de la plaque.



  • fernandi fernandi 25 juin 2008 19:25

    @rol8329

    D’accord avec vous, mais vous comparez notre époque à celle de 36, ou de la France à la sortie de la guerre. Ou alors je ne suis pas d’accord avec vous. J’essaie d’imaginer vers quoi nous allons. Moins de culture ? Vers une France très ignorante ? Non j’ai du mal à l’imaginer. Pourquoi ? La culture, bien qu’elle soit peut-être, à tort, plus considérée comme un épanouissement que comme un devoir, une nécessité citoyenne (ce que j’appelle le désintérêt de la culture). Mais allons vers plus de débat, plus conférences, d’assemblées générales,... Je ne sais pas. Non je ne pense pas. Le fait le plus significatif pour moi sont les dernières elections présidentielles. Le débat était particulièrement animé, mais aussi particulièrement pauvre. Aujourd’hui on ne se pose plus de question. C’est le temps des évidences. Enfin c’est plus une impression qu’autre chose, mais j’ai le sentiment que ce que demandent la plupart des français, c’est du matériel. La culture est en France encore bien vue, et valorisée dans la vie active, mais la reflexion...mouais. Je finis ma terminale S cette année, et je remarque que dans cette section (pas dans ma classe, étonnament), l’histoire est beaucoup plus mise en valeur que la philosophie.

    C’est à creuser.



  • fernandi fernandi 24 juin 2008 17:31

    Mon dernier commentaire est mal éxprimé, un peu superficiel et pas terminé, je voulais juste vous montrez d’une part que le livre mélange de tout, du vrai, du faux, du subjectif, de l’objectif d’autre part qu’il conclue avec grand tort à l’incompatibilité culture/démocratie.







Palmarès