• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Firenza

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 30/05/2009
  • Modérateur depuis le 09/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 70 305
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 258 107 151
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • Firenza 20 juin 2011 14:24

    A toug, pour lequel tout est blanc ou noir et qui ignore ( volontairement ou non) les nuances dans une pensée !

     

    L’histoire des théories de Gobineau, formulées dans son Essai sur l’inégalité des races humaines (1853-1855) pourrait aussi bien être celle de leur déformation sous l’influence des milieux wagnériens de la fin du XIXe siècle, et notamment de celle du penseur eugéniste Houston Stewart Chamberlain, principal inspirateur d’Adolf Hitler, dont également l’œuvre de l’anthropologue et philosophe Allemand Ludwig Woltmann.

    Deux tendances fondamentales de la pensée de Gobineau s’opposent néanmoins à cette lecture de son œuvre. En premier lieu, son pessimisme, inspiré de la lecture de Lord Byron, interdit catégoriquement tout projet de réforme politique, toute application de la théorie de l’inégalité des races[22]. En effet, mieux que les qualités ou lacunes de son style et de son argumentation, ce sont les motivations ayant concouru à sa naissance qui orientent le plus nettement l’Essai dans le seul champ de la littérature ; ses quatre volumes ne sont pas une démonstration scientifique, mais une longue variation (justement qualifiée d’« épopée » par Jean Gaulmier[23]) sur le postulat inébranlable de la décadence de l’humanité.

    D’autre part, comme l’indique Claude Lévi-Strauss dont Race et histoire est certainement la formulation la plus brillante et la plus rigoureuse des théories gobiniennes, la distinction primordiale qu’établit Gobineau entre les races n’est pas tant quantitative que qualitative, et prétend témoigner d’aptitudes différentes plutôt que similaires et inégales[24]. Contre le métissage, Gobineau, comme Lévi-Strauss, et en dépit de tics de langage aujourd’hui périmés, se veut ainsi le défenseur de la diversité ethnique et culturelle, telle qu’il l’a lui-même pratiquée par une curiosité et une empathie de toujours envers les peuples étrangers auxquels il s’est confronté avec une allégresse communicative. Révélé dans ses récits de voyage et ses nouvelles, son amour de l’Iran, de la Grèce et de la Suède relève bien moins d’on ne sait quelle préférence « aryenne », que d’un goût très vif pour l’exotisme dans la juste mesure que théorisera plus tard Victor Segalen. « Blancs », « Noirs » et « Jaunes » ne sont que des archétypes qu’il reconnaît lui-même pour hypothétiques, et qui donnent surtout lieu à une impressionnante récapitulation narrative[25],[26].

    source Wikipédia



  • Firenza 10 mai 2011 18:58

    A lire absolument : « Les secrets de la Réserve Fédérale » d’Eustace Mullins

    Passionnant ! On comprend mieux qui sont les acteurs des crises passées et actuelles...

     

    http://www.kontrekulture.com/achats-livres-subversifs/22-les-secrets-de-la-reserve-federale-eustace-mullins.html



  • Firenza 11 avril 2011 18:18

    Les femmes hargneuses contre les prostituées ?! N’est-ce pas un cliché ? Personnellement, je suis une femme mais je ne me sens nullement menacée par les prostituées et je n’ai ni hargne, ni mépris envers elles. De la compassion plutôt car quoi qu’elles en disent elles ne me convaincront jamais qu’elles s’épanouissent en se vendant...car je m’imagine tout simplement à leur place. N’est-ce pas ce qu’on appelle de l’empathie ? Mais si je me trompe, tant mieux finalement car cela voudrait dire que l’on peut être heureux à se prostituer.

    Doit-on parler de moralisateurs en ce qui concerne les personnes qui refusent la banalisation de la prostitution ? Ou n’est-ce pas plutôt du bon sens plutôt dans l’esprit de la common decency chère à Orwel. Je cite JC Michéa à ce propos : " Il entendait désigner ainsi une société dans laquelle chacun aurait la possibilité de vivre honnêtement d’une activité qui ait réellement un sens humain. Il est vrai que ce critère apparemment minimaliste implique déjà une réduction conséquente des inégalités matérielles. En reprenant les termes de
    Rousseau, on pourrait dire ainsi que dans une société décente « nul citoyen
    n’est assez opulent pour pouvoir en acheter un autre, et nul n’est assez pauvre
    pour être contraint de se vendre ».



  • Firenza 11 avril 2011 16:17

    Hommelibre, vous répondez toujours à côté de ma question. Je ne vous demande pas si vous aimeriez toujours votre fille si elle était prostituée ( j’espère que oui)...Je ne vous demande pas si vous respecteriez son « choix »( vous n’auriez pas le choix)... Je vous demande seulement si, qu’elle fasse cela ou autre chose, c’est du pareil au même pour vous ! Après tout, vous en êtes peut-être vraiment convaincu mais je désire vous le voir écrire. Cela justifiera alors tout votre article.



  • Firenza 11 avril 2011 15:46

    A quand les offres d’emploi à l’ANPE pour des postes en maison close lorsque celles-ci seront légalisées sous le prétexte de sécuriser et de contrôler l’activité  ? A quand les pénalités pour les chômeurs et les chômeuses qui refuseraient plusieurs fois le poste de prostitué ?

    L’ANPE a déjà proposé des postes pour le téléphone rose ou des postes dans des bars d’hotesse...Reconnaître l’activité de prostitution en tant que métier et légaliser les bordels ouvre la porte à ces dérives...

    Il est bien évident qu’il ne s’agit pas de croire possible l’éradication de la prostitution par des mesures prohibitives qui ne feraient que déplacer le problème mais on en est à envisager de la banaliser et donc à la favoriser... Inversion des valeurs du discours libéral libertaire !

     

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv