• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Francis L.

Architecte-urbaniste ayant fait une carrière dans les ministères chargés de l’aménagement, de l’architecture et de l’environnement.

Tableau de bord

  • Premier article le 28/11/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 1 10
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Francis L. 26 novembre 2007 17:57

    Le maire de Paris relance actuellement l’idée de réaliser des tours dans quelques lieux de la périphérie de la capitale.

    Il parait tout a fait compréhensible de vouloir doter l’agglomération parisienne de réalisations architecturales contemporaines de qualité à l’instar d’autres capitales. La solution est-elle pour autant d’édifier quelques opérations ponctuelles y compris des tours dans plusieurs arrondissements périphériques un peu plus éloignés que la tour Montparnasse mais finalement d‘un impact visuel presque aussi important ?

    Il existe déjà dans la proche périphérie de Paris l’opération lancée dans les années 1970 de La Défense, qui est une réussite indéniable par son accessibilité en transports collectifs, son mélange de bureaux, commerces et logements, mais aussi par le paysage urbain crée par la perspective poursuivant vers l’ouest la voie triomphale. Le regroupement de tours autour de cet axe permet de créer un véritable paysage de qualité qui ne défigure pas le paysage parisien et qui permet de donner une image plutôt moderne aux visiteurs.

    Les grandes réussites urbanistiques et architecturales en matière de tours proviennent généralement de leur regroupement, par exemple à New-York, mais aussi plus récemment à Shanghai ou Singapour.

    Plutôt que de disséminer quelques tours dans les arrondissements périphériques de Paris, ne vaudrait-il pas mieux les regrouper, même si cela devrait être hors du territoire parisien. Cela permettrait de mieux les desservir par les transports en commun, en situant l’opération sur le futur transport orbital inter-banlieue et de donner enfin aux nombreux habitants du grand est parisien la possibilité d’accéder à des activités plus proches que celles offertes par La Défense.

    Cela nécessite aussi en matière d’urbanisme que l’on aborde enfin les grands projets parisiens en liaison avec les communes situées au delà du boulevard périphérique.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Info locale Architecture






Palmarès