• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Franck Biancheri

Franck Biancheri

Franck Biancheri, 49 ans, est le directeur de recherche du Laboratoire Européen d’Anticipation Politique LEAP/E2020 . Il est par ailleurs le président de Newropeans, le premier mouvement politique trans-européen. Il est l’un des pères du programme Erasmus et l’auteur du livre "Crise Mondiale : En route pour le monde d’après - France, Europe et monde dans la décennie 2010-2020" publié aux éditions Anticipolis.

Tableau de bord

  • Premier article le 29/11/2005
  • Modérateur depuis le 12/01/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 22 12 1225
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires


  • Franck Biancheri Franck Biancheri 21 février 2006 19:35

    Cher Talion,

    Merci pour votre message. Loin de moi de nier le droit à qui que ce soit d’utiliser un pseudo sur l’Internet. Et je suis le premier a apprécié les débats de fond, public s et ouverts, que j’essaye d’alimenter via mes contributions ici ou là sur le Net.

    Mais en revanche, et c’est mon droit également, je refuse de répondre à des gens qui utilise cet anonymat pour dénigrer des personnes ou des organisations. Et là ça n’est pas moi que ça gêne, croyez moi, j’ai un parcours qui fait que j’ai l’habitude de farouches empoignades intellectuelles. Mais LEAP/Europe 2020 est une structure respectable et respectée, qui a de nombreux collaborateurs et partenaires, et qui fait l’effort de mettre à disposition du grand public nombre de travaux de pointe, souvent dérangeants. Je ne peux pas accepter que sous couvert d’anonymats certaines personnes dénigrent le travail de ces collaborateurs, la réputation de cette organisation et ses efforts de contribution au débat public.

    Qu’on ne soit pas d’accord avec nos analyses ou avec moi ne me pose aucun problème. Je serai même très étonné si ça n’était pas le cas. Qu’on attaque farouchement mes analyses sur le fond, voire sur la forme si on la trouve inadaptée, me paraît normal, et utile.

    Mais je ne peux pas accepter qu’un débat intellectuel se transforme en terrorisme intellectuel. Ce soir à la lecture des échanges, j’ai ainsi constaté que toute personne qui partageait nos analyses s’est vue accusée d’être moi déguisé, ou un clone quelconque. C’est innaceptable si on veut un débat ouvert.

    L’exemple de l’article du Monde à propos d’Europe 2020 illustre bien cette attitude que je trouve scandaleuse. Je ne sais plus lequel de nos apprentis d’agit-prop a amené cette question dans la discussion, pour expliquer que c’était la preuve qu’on (je) disait n’importe quoi. Et que nous mentions. Cet article existe, a bien été publié mais est entré dans les archives du Monde. Je l’ai fait acheté ce soir pour qu’on puisse le remettre en lien ces jours-ci et que nous puissions montrer là encore que nous sommes honnêtes dans notre démarche intellectuelle comme dans nos annonces.

    Reconnaissez quand même que c’est plutôt anormal de devoir en arriver là, sur un sujet qui intéresse énormément de monde et un article qui a le mérite de bousculer les idées reçues.

    Je tiens à vous remercier pour votre message car il me permet de préciser mon attitude désormais concernant les débats générés par mes articles sur AgoraVox. Comme indiqué, je ne répondrai pas aux messages anonymes agressifs et/ou sans arguments de fond. En revanche je répondrai à tout message qui souhaite entrer dans un débat de fond, ainsi qu’à toute personne qui s’identifie, quelque soit la nature même agressive de son message.

    Il s’agit de contribuer à faire de ces débats les composantes d’une vaste « Agora », pas la version Internet d’un « coupe-gorge » obscur.

    Sinon, les commentaires seront monopolisés par quelques uns au détriment de tous les autres. Et nombre de contributeurs potentiels hésiteront à envoyer des contenus de peur de se faire agresser violemment.

    Je constate que vous partagez vous aussi cette préoccupation, et je m’en réjouis car il faut être plusieurs pour organiser un espace ouvert de discussion.

    Pour ce qui est de votre remarque sur la bourse iranienne, vous avez tout-à-fait raison, et je vais essayer de trouver quelque chose de plus précis ... dans une autre langue que le farsi.

    Dernier point, et je me permets d’insister là dessus car cela a été souligné par plusieurs commentaires, c’est en effet la question de M3 qui est centrale. Pourquoi la Fed a-t-elle décidée sans explication de supprimer sa publication à cette date ? et avec M3 de toute une série d’indicateurs qui permettent de mesurer différents aspects des relations entre le Dollar et le reste du monde ? Et pourquoi à cette date ? Pour tous ceux qui connaissent les grandes administrations, une telle décision ne résulte pas d’un hasard, et ne se prend pas à la légère. Quelque soit l’opinion qu’on peut avoir de notre scénario, c’est certainement la question à laquelle, nous Européens, avons intérêt à trouver une réponse satisfaisante au plus tôt.

    Cordialement

    Franck Biancheri


  • Franck Biancheri Franck Biancheri 21 février 2006 18:10

    Message pour les 2 ou 3 amateurs d’agit prop, version maternelle.

    Revenant sur ce forum, car imaginez-vous que j’ai autre chose à faire qu’à suivre tous les forums où ce papier est publié, je découvre avec étonnement et amusement le degré zéro du débat que vous essayez de conduire, ou d’empêcher ... c’est au choix.

    Deux précisions : . je n’ai rien à voir avec les différents messages que vous essayez vainement de m’attribuer. Franchement, je ne sais pas ce que vous avez à faire dans la journée mais visiblement vous avez infiniment de temps à perdre à prendre les gens pour des idiots ... chose qui fonctionne rarement très longtemps. . il y en effet deux messages d’un dénommé Luc qui visiblement doit être le pseudo d’un de nos collaborateurs, et partage donc notre réseau Internet. Son style n’est pas le mien, mais en revanche je partage à 100% le fond de ces remarques. Et je ne ferai pas d’enquête pour savoir qui c’est .. même si ça déçoit nos petits inspecteurs de l’adresse IP.

    Pour le reste si vous croyez que vos élucubrations ont la moindre importance, ne vous gênez pas. J’ai appris par mes collaborateurs que le taux d’abonnement à la newsletter française d’E2020 a fait un bond depuis ce matin. J’imagine que c’est notamment grâce à vous. Et je vous en remercie.

    Par ailleurs, en effet notre papier est en train de faire le tour du monde et rencontre un grand succès aux Etats-Unis. Désolé si cela attriste Demesure et ses copains. ça risque d’ailleurs de ne pas être la dernière chose qui les désolera.

    Dernier point, comme je l’ai déjà fait à d’autres occasions, je ne répondrai plus ici qu’aux messages envoyés par des personnes qui s’identifient. Un peu de courage, les petits bras ! Un nom, une photo, un CV .... c’est si difficile à assumer ? Avec des arguments aussi puissants que les vôtres, un mental aussi fort, des certitudes en béton, je suis vraiment étonné que vous passiez votre temps à vous cacher derrière des pseudos ... et en plus à prêter aux autres les mêmes faiblesses que vous. Quoique ça, c’est très humain de penser que les autres font comme l’on fait soi-même.

    En ce qui me concerne, si j’ai quelque chose à dire à quelqu’un, je lui dis directement. Mais en l’occurence encore faut-il que ce quelqu’un assume son existence et son identité. Je n’ai pas de temps à perdre à parler à des ectoplasmes. Au fait, vous faites aussi dans la lettre anonyme ? vous avez l’air doué pour l’anonymat, vous devriez vous y mettre.

    En tout cas rendez-vous à mon prochain papier ! Ici ou ailleurs.

    Dans les années qui viennent je peux vous assurer que je vais vous donner de quoi user vos petits doigts pianoteurs !


  • Franck Biancheri Franck Biancheri 20 février 2006 22:41

    A l’attention de « J Demesure » Et ce sera ma dernière réaction à vos commentaires.

    Soit vous vous ne savez pas lire, soit vous êtes d’une mauvaise foi réellement démesurée. Outre votre pseudo, je crois que je vais pencher pour la 2° possibilité, car si vous aviez ouvert ce lien, http://www.europe2020.org/fr/section_democrat/300505.htm

    vous auriez découvert qu’il rassemble une série d’analyses d’anticipation faites par Europe 2020 ces dernières années, et qu’il renvoie en interne à toute une série de liens et documents datant de 1999 et années suivantes.

    Pour ce qui est de vos autres remarques et de leur « pertinence », il suffira aux lecteurs d’aller jeter un coup d’oeil aux courbes d’évolution du prix de l’or, pour constater que son prix « explose » littéralement depuis moins d’un an : http://www.gold.org/value/stats/statistics/dailyshort2000.html


  • Franck Biancheri Franck Biancheri 20 février 2006 22:08

    Pour Stephane : les principaux responsables d’Europe 2020 figurent sur le site. Par ailleurs l’ensemble s’appuie sur un très vaste réseau de partenaires individuels ou organisations, dans toute l’Europe, et au-delà. Et l’ensemble fonctionne sur une base virtuelle essentiellement grâce à l’Internet.


  • Franck Biancheri Franck Biancheri 20 février 2006 21:58

    Je vous prie de m’excuser d’avoir oublié de mettre le lien vers la série des séminaires GlobalEurope 2020 que j’ai mentionnée précdemment :

    . série européenne (2002/2003) : http://www.europe2020.org/fr/anticipation/global/index.htm

    . série mondiale (2005/2006) : http://www.europe2020.org/fr/anticipation/globalII/index.htm

    Et pour répondre à une demande très précise sur les différentes anticipations précédentes d’Europe 2020, voici un lien utile à ce sujet :

    http://www.europe2020.org/fr/section_democrat/300505.htm

    où vous verrez que la liste n’est pas négligeable.

    Pour ce qui est de bazarder le Dollar, au vu du prix de l’or et de sa hausse continue, il est évident qu’un grand nombre d’opérateurs financiers institutionnels et individuels ont déjà entamé cette évolution et continue à le faire de plus belle.

    Pour le reste, et en guise de conseil en ce qui concerne l’anticipation politique, toute dépendance trop étroite ou trop forte avec un quelconque acteur central de la société qu’on analyse, empêche de pouvoir anticiper les grandes évolutions de cette dernière. Soit parce que cette dépendance donne le pouvoir à certaines forces de vous empêcher d’analyser ou de déduire ce qui les gênent ; soit parce que cette dépendance génère un désir inconscient de ne pas voir certaines tendances qui pourraient la contrarier.

    En l’occurrence, et paradoxalement, le meilleur chercheur dans ce domaine n’est certainement pas le mieux payé .... et ne doit pas l’être ! -)

    L’avenir est toujours politiquement incorrect. Pour en discerner certaines tendances il semble utile de l’être aussi.

    Bonne soirée.







Palmarès