• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

francoyv

francoyv

Retraité, scientifique de formation, aujourd'hui grand lecteur et amateur de vieilles pierres. Aime la montagne, la voile, le vélo et le ski de fond. Travaillé 5 ans en Allemagne. Pas convaincu par la fusion (projet ITER).

Tableau de bord

  • Premier article le 03/12/2011
  • Modérateur depuis le 28/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 57 120
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 27 11 16
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • francoyv francoyv 4 décembre 2011 21:19

    "Quant à l’utilité du retraitement, elle était gravée dans les tables de lois allemandes : un réacteur nucléaire n’a le droit de fonctionner que si son exploitant « montre » que dans les 5 (cinq !) ans à venir les déchets seront correctement gérés« 

     On sait ce qu’il en est advenu, puis qu’aussi bien, le dernier convoi Castor de rapatriement de leurs déchets entreposés à La Hague vient d’avoir lieu, fin 2011, non sans mal

     Si j’ai bien compris nous avons là un magnifique exemple de ce que, aux yeux des »rigoristes« Allemands , il est impératif d’écrire dans le marbre les règles de conduite (pour les autres, les Latins), tandis qu’entre nous, gens responsables, on peut aménager sans que ça pose problème.

     Toute transposition avec une certaine »règle d’or" ne saurait ............



  • francoyv francoyv 4 décembre 2011 21:03

    @Bibi

    Merci de m’avoir éclairé sur l’histoire de l’usine de Hanau (banlieue de Francfort) et de son chef (ajd’Hui à Melox !) que j’ignorais.

    Mais sans doute faut-il préciser, ça me revient, que cette fermeture fut une longue bataille de 1987 à ...

    Et avant de tout nettoyer je crois bien que les restes du procédé on été vendus aux Russes dans les années 90



  • francoyv francoyv 4 décembre 2011 15:58

    @anty
    je réagis par rapport à votre évocation du démantèlement

    Savez-vous le plus drôle ?

    EdF devenu actionnaire de EN-BW (avec notre argent qui était provisionné pour, en principe, financer au moins une partie des futurs démantèlements et stockages de déchets) va devoir réellement cette fois démanteler la centrale bouillante de Philippsburg I du Bade-Würtemberg qu’il comptait justement exploiter encore au moins dix ans avec le Land (qui malheureusement pour elle a changé de majorité)
    Voici comment nos provisions pour « fin de cycle » (Enstsorgung) vont en fin de compte bel et bien servir sa cause.
    Et chez nous alors ?




  • francoyv francoyv 4 décembre 2011 01:10

    @ tous

    J’ai bien sûr moi-même, disons, quelques doutes, à cause notamment des problèmes de stockage et d’acheminement de cette électricité non disponible là et au moment où elle est demandée, d’autant que, vous l’avez relevé, les écologistes ne sont pas disposés à laisser construire les nouvelles lignes HT ni même à envisager des stockages sur batteries à cause du risque d’épuisement des ressources de lithium. De plus j’apprends que nos voisins se lancent déjà dans le démantèlement/recyclage (non sans problèmes) des éoliennes de première génération qui ont 10 ans pour cause de mauvais rendement (leurs « asperges » de 70 m vont passer à 130 m)

    j’aurais pu ajouter aussi au titre des sujets d’interrogations :

     l’absence de commande en Allemagne de centrale EPR, pourtant concept franco-allemand concocté pendant plus de 10 ans, était étrange du fait de la forte implication de son industriel et de son autorité de sûreté nucléaire ; cela peut sans aucun doute être interprété aujourd’hui comme le signe précurseur du retrait du nucléaire, préparé de longue date (1999) mais acté dans les faits par la survenue de la catastrophe de Fukushima[1]. Ce qui était totalement inattendu en revanche : le consensus non seulement des politiques mais aussi des industriels Certaines mauvaises langues insinuerons : « réflexe petit doigt sur la couture du pantalon – ou plutôt claquement des talons — pas mort »


    [1] Pourquoi d’ailleurs a-t-on si peu entendu après cet accident les homologues allemands de l’autorité de sûreté nucléaire et de l’IRSN alors que ces derniers mouillaient leur chemise en faisant œuvre d’expertise communicante quand bien même que notre territoire ne dispose d’aucun de ces réacteurs BWR, à la différence de l’Allemagne et de la Suède ?



  • francoyv francoyv 12 novembre 2011 12:49

    Article bien superficiel pour résumer une histoire complexe d’un petit pays réduction de toutes les Afriques ou presque.
     
    Les personnes intérressées peuvent s’alimenter en lisant à la source, c’est à dire les livres de Mongo Beti, pour moi la référence. Un seul exemple : citer l’unique Haut-commissaire Mesmer, parce qu’il est le seul qui soit connu est une distorsion de la réalité, car enfin tous les gouverneurs de cette époque appliquaient la même politique (cf Mongo Beti encore) qui fut aussi celle d’un gouvernement Guy Mollet, patron de la SFIO, ancêtre du PS actuel

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv