• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

francoyv

francoyv

Retraité, scientifique de formation, aujourd'hui grand lecteur et amateur de vieilles pierres. Aime la montagne, la voile, le vélo et le ski de fond. Travaillé 5 ans en Allemagne. Pas convaincu par la fusion (projet ITER).

Tableau de bord

  • Premier article le 03/12/2011
  • Modérateur depuis le 28/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 57 120
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 27 11 16
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • francoyv francoyv 2 août 2011 21:28

    @ Guillaume Boucard


    Un bel article, qui n’hésite pas à se coltiner aux nombreux dysfonctionnements de cette Europe à 27 qui ne fait plus rêver en effet et au couple franco-allemand de moins en moins à l’unisson. Cette dégradation de situation côté français n’a en réalité commencé que depuis une dizaine d’années ; j’étais alors en Allemagne qui vivait les dures remèdes du Dr Shroeder (plan Hartz IV, salaires bloqués pour retrouver la compétitivité, ...) après une décennie d’impôts pour l’intégration des ossis. Bref l’Allemagne touche aujourd’hui les dividendes de ses sacrifices d’alors tandis que la France, alors à peu près en équilibre, s’est dans le même temps mise à dériver ; d’où un différentiel impressionnant. Shroeder avait préparé l’alliance avec les Russes (pétrole, gaz et nucléaire (trahison de Siemens)) qui aujourd’hui dope les exportations de l’Allemagne (de l’énergie contre des biens manufacturés et d’équipement). Votre constat est aussi le mien.

    En revanche, bien qu’intéressé par cette notion nouvelle de deux demi Europes marchant chacune à son rythme avec en ligne de mire une réintégration/réunification (comme les deux Allemagnes) n’y aurait-il pas danger pour nos quelques points forts où même les Allemands ne nous contestent pas. Je pense à Airbus/EADS et aux services (code de calcul Kathia, ...). Vous me répondrez que l’Eurofranc valant moins que l’Euromark la compétitivité de nos entreprises en serait facilitée, certes ; mais les prochains investissements pour construire les 4000 commandes engrangées se feront-ils toujours à parité, il y a lieu d’en douter ; ce ne serait pas bon pour l’emploi de nos techniciens et ingénieurs qui n’aurait plus qu’à émigrer à Londres et se reconvertir dans la finance comme tant d’autres.


  • francoyv francoyv 1er juillet 2011 19:28

    Merci de ces précisions

     Il me semble que vous auriez pu aussi expliquer aussi les différences pour les trains à grande vitesse à l’export entre motorisation répartie ou seulement sur les motrices (à la française) ce qui pénalise pour les redémarrages en côte (d’où l’impossibilité d’un TGV français sur la ligne récente entre Cologne et Francfort)


  • francoyv francoyv 31 mars 2011 13:52

    à l’auteur

    Il est malheureusement irréaliste d’imaginer pouvoir mettre sur pied une réglementation universelle des règles de construction et d’exploitation de l’électronucléaire sauf à rester dans les généralités, ce qui existe déja : 1) à cause de la diversité des filières actuelles et pire, à venir ne sont pas réductibles à des règles uniques trop générales 2) parce que les nuances des aciers spéciaux pour les futurs réacteurs à haute température, graphite et Hélium capables aussi de produire de l’hydrogène ne sont encore pas disponibles 3) parce que les différences d’approches sont culturelles — et tant mieux , c’est ça qui amène de la diversité donc de la sécurité — 3) parce qu’on voit bien que vous ne savez pas ce qu’est de travailler dans un projet international, toujours un maelström désespérant où le consensus ne peut se faire in fine que sur le minimum (voyez le projet de réacteur à fusion ITER qui tous les 5 ans annonce le soleil en bouteille pour dans 50 ans et n’a toujours pas fourni la moindre lueur de bougie)



  • francoyv francoyv 31 mars 2011 11:39

    @ JL

    parce que Mélanchon récuse en bloc ceux dont nous auront quand même besoin, comme les « grandes écoles » qui jadis nous produisaient les grands commis de l’Etat style Raoul Dautry, Paul delouvrier, ... et aussi parce qu’il serait un admirateur inconditionnel de la Chine (verbatim d’hier sur France Inter)



  • francoyv francoyv 31 mars 2011 10:45

    « Emmanuel Todd un écoanalphabète » : qui pourtant ,avant tout le monde, avait ,seul, prédit l’effondrement du monde soviétique ; historien démographe qui s’intéresse à la structure des familles et au destin des immigrés ... Des analphabètes comme ça j’en souhaite beaucoup à la France.
    En quoi souhaiter que l’Europe réfléchisse à instiller une petite dose de barrières douanières fonction du différentiel de salaires et du niveau de sécurité sociale — ce que d’ailleurs le PS ferait bien d’inclure dans son programme — est-il scandaleux dans la mesure où ça donnerait un signal d’espoir à ceux qui souffrent et voient leurs salaires stagner ou régresser tandis que celui des parasites économistes ne fait que croître ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv