• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Franky31

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 4 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Franky31 24 mars 2010 21:46

    @L’auteur

    Article intéressant, mais un peu trop binaire dans son raisonnement.

    En effet, je serais totalement d’accord avec vous si nous étions effectivement dans une démocratie fonctionnelle et que les gens s’abstenait massivement.

    Toutefois, le contexte actuel est tel que l’on ne peut plus dire que l’on est dans une démocratie fonctionnelle (ni dans une tyrannie soit dit en passant, plutôt une sorte d’oligarchie).
    Dans ce contexte précis, s’abstenir n’est pas détruire/rejeter la démocratie puisque celle-ci est déjà détruite !!! Dans notre cas précis, s’abstenir c’est détruire l’oligarchie au pouvoir.

    Donc je suis d’accord avec le fait que s’abstenir aux élections c’est en quelque sorte détruire/rejeter le régime politique (quel qu’il soit) qui organise ces élections.
    Donc tout est une question de contexte perçu par l’électeur potentiel !!!

    Bref, la principale critique que je vous fait est de croire qu’un système qui organise des élections est nécessairement démocratique. C’est une condition nécessaire mais loin d’être suffisante !!!



  • Franky31 18 mars 2010 21:10

    Oui, il faut absolument voter !!!

    Et tant qu’on y ait, il faut aller à l’église le Dimanche. C’est vrai pensez à tous ces martyrs qui sont mort dans l’arène bouffés par les lions pour que l’on puisse prier le seigneur.
    Franchement, c’est pas bien. Bouh
    Et puis c’est qu’une fois par semaine, vous pourriez faire un effort tout de même.

    Plus sérieusement, si les gens ne croient plus au système en place, il est normal qu’ils s’en détournent. Donc pas de morale à 2 balles.

    La réalité est que les abstentionnistes envoient un message au système qui est le suivant :
    « Changez les règles actuelles, soyons une vrai démocratie avec un vrai contrôle du peuple sur les élus. On a essayé de vous le dire par le vote sanction au cours des 20 dernières années mais vous n’avez rien voulu entendre et avez continué vos pratiques anti-démocratiques. Ceci est un énième avertissement »

    Voilà malheureusement où l’on en ai. Et j’ai bien peur que cela ne s’arrange pas avec une élite politique incapable de se remettre en question.

    PS : Désolé, si j’ai pu choqué des chrétiens dans mes propos smiley



  • Franky31 18 mars 2010 20:43

    Il me semble que le fond du problème n’ai pas tant dans le fait que la TV soit considérée ou non comme une autorité légitime par certains.

    La réalité est que tout un chacun va obéir naturellement sans réfléchir a une entité/organisation qu’il considère comme légitime quelque soit sa nature du moment que l’individu est placé dans un contexte de (donneur d’ordre)/(exécuteur de l’ordre reçu).

    Selon les gens, la nature de cette entité sera religieuse, politique, scientifique, médicale, économique ou autre. Et donc également les médias (au sens large) font partis de la liste, rien de choquant à cela.

    L’intérêt de l’émission d’hier soir est donc de montrer et décrypter ce mécanisme très général pour savoir s’en prémunir lorsque l’entité abuse de son pouvoir pour donner des ordres incompatibles avec la morale de l’individu.

    En ce qui concerne l’émission en elle même, bien sur, le fait que les candidats ont acceptés de participer à une émission de télé réalité introduit surement un biais et par conséquent il faut nuancer les résultats (ou plutôt ne pas leur faire dire plus que ce qu’ils disent). Toutefois, ce qui était intéressant, c’était de montrer les mécanismes.

    Bref un homme averti en vaut deux !!!

    PS : Au vu des commentaires que j’ai pu lire, il serait intéressant que chacun précise s’il a vu ou non l’émission en question car j’ai l’impression que certains se contentent de commenter/reprendre les critiques qu’ils ont lu ici ou là sans avoir vu l’émission.
    En ce qui me concerne, je l’ai regardée smiley



  • Franky31 16 mars 2010 22:12

    Euh  !

    Il me semble que 52% d’abstention, çà veut aussi dire seulement 48 % de votant.

    Donc d’après le raisonnement de dhbasse, moins de 30% des inscrits. Et combien d’entre eux ont votés par conviction ?







Palmarès