• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Frédéric BRICKA

Frédéric BRICKA

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Frédéric BRICKA Frédéric BRICKA 22 janvier 2007 21:26

    J’ai lu avec intérêt le fil de discussion parce que je suis sensibilisé par le problème des retraites et, bien sûr, des retraités. Il donne une idée des conflits potentiels pour ne pas dire actuels qui surgissent entre les générations ainsi que les idées défendues par les uns et les autres. J’y ai trouvé des reflexions et des arguments pour ou contre pertinents.

    Je me désole pourtant de voir cette discussion axée sur les aspects de financement (c’est le sujet bien sûr) donner une image très réductrice de ce que peut être la retraite et le rôle des retraités par rapport à l’ensemble des âges. Et cette discussion me semble aboutir à une impasse tant les idées sur le seul problème de la répartition des ressources peut faire l’objet d’avis, nourries par des idéologies et des histoires de vie différentes et divergentes. Est ce que ce cul de sac est le but d’une discussion sur des choses aussi importantes ? Je ne peux pas le croire et il faut sortir de ce problème par le haut en le resituant dans un contexte d’échanges entre générations beaucoup plus vaste que les seules ressources.

    La retraite n’est pas seulement le champ clos des échanges de financements entre les tranches d’âge de la vie. C’est aussi celui des flux et échanges d’expériences, de transmissions de savoirs, d’apprentissages, de transmissions culturelles, de progrès, de bénévolats et de solidarités autres que celles relevant de l’argent.

    J’ai démarré une initiative dans ce sens pour que la retraite ne se résume pas seulement à une fonction économique et je suis persuadé que si on veut bien considérer les âges sous d’autres angles que ceux de l’argent nous arriverons forcément à reconsidérer aussi les aspects du financement avec plus de tolérance et un esprit plus solidaire et constructif.

    Vous trouverez cette initiative sous l’adresse www.actisse.net. C’est une association ouverte à tout le monde et à tous les âges.

    Cela n’empêche pas les conditions d’inégalités d’exister mais peut-être, en tout cas je le souhaite à tout un chacun, de les aborder en pensant à ce que chacun et ensemble l’on peut faire pour que cela change.







Palmarès