• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

fxgay

fxgay

L’univers des Collectionneurs
GAY DELAVEAU Père & fils
Art & Collections
Shop & Gallery
Pézenas (Hérault - France)
gay.delaveau@orange.fr

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • fxgay fxgay 20 septembre 2009 18:37
    Cavalier seul ! ? !

    Juste pour préciser en rappelant des points factuels... 

    La Philatélie avec un grand P concerne la période de 1840 à 1899 (Période dite Classique) Avant, c’est aussi de l’Histoire postale (Parchemins & Marques postales) avec un grand H. 

    De 1900 à 1939, la poste dans cette période dite Semi-moderne, s’ouvre à la communication en réalisant qu’elle possède par ce procédé en Taille-douce un excellent support de communication et un moyen, en utilisant cet ART, de participer activement (après la 1ère guerre mondiale de 1914-18) à des grandes causes (Timbres aux profits des orphelins, de la Croix-Rouge... Et, c’est très louable )

    Ensuite, de 1939 à 1959 dans un esprit toujours aussi louable, elle va s’apercevoir qu’elle peut aussi participer, toujours en usant de cet Art et moyen d’acquittement en port payé, à la sauvegarde de la mémoire collective ( Grands Hommes, Grands événements et patrimoines français...) Bravo !

    Mais, de manière insidieuse, elle va s’apercevoir en même temps ( alors que l’on collectionne le timbre depuis ses origines ) qu’elle peut très facilement ainsi, augmenter ses recettes, en cultivant l’instinct de conservation devenu impulsif chez certains qui déjà manque de recul ...

    C’est « sans gravité » car il n’y a pas de mal à se faire plaisir... bien au contraire, puisque des véritables artistes en vivent et que cela est alors, une magnifique source d’emplois. Ce qui n’est pas rien... n’es-ce pas ! ! ! 

    Là où cela devient problématique dès 1960, c’est que les tirages et nombres d’exemplaires différents de timbres explosent... Et, la poste "Collectionne alors les collectionneurs" de plus en plus... 

    Aujourd’hui, les progrès techniques au service de la force de vente du marchandising aidé par des femmes et Hommes du marketing ont fait apparaître des produits... des Images auto-collantes (Créations d’un simple Clic d’étiquettes adhésives en impression offset ) Plus rien à voir avec ce qui s’appelle véritablement... le Timbre !

    Et alors... me diriez-vous ! 

    C’est la fin d’une chose et le début d’une autre dans notre perpétuelle évolution vers des changements...

    Le tout c’est de ne pas être dupe et contribuer à s’en souvenir : Rappelez ces faits, pour que les esprits ne soient pas trompés par de faux argumentaires dans le but de profits, tel que la valeur futur de leurs investissements... 

    Après, chacun fait ce que bon lui semble et pour ses propres raisons, qui valent bien les motivations d’autrui, lorsqu’il s’agit de se faire plaisir ! ! !

    Pour faire court, il y a eu 1840 - 1999 (pour être très large) et depuis 2000... C’est un nouveau Millénaire !

    Pour conclure : » Le principal devoir de l’homme envers lui-même est de s’instruire, le principal devoir de l’homme envers les autres est de les instruire">span>


    François-Xavier GAY DELAVEAU






Palmarès



Agoravox.tv