• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

g.jacquin

g.jacquin

Ingenieur spécialisé en instrumentation. Actuellement, artisan solariste.
J’ai des réactions épidermiques quand on vole le contribuable...

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 77 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • g.jacquin g.jacquin 10 février 2009 14:14

    75% de déperdition.... smiley
    Ca ne semble pas très crédible ! qui à calculé cela ? smiley



  • g.jacquin g.jacquin 27 janvier 2009 19:40
    @ l’ancien

    J’adore de plus en plus !!!

    Plutôt que de jouer les vierges effarouchées, répondez à ma question... C’est quand même incroyable d’avoir un avis aussi tranché et de ne pas répondre aux questions techniques qui fâchent !!!

    Vous êtes ingénieur et vous nous dites que vous connaissez bien la problématique du réseau 400KV.
    Bieeennnnn !!!! Alors pourquoi vous êtes en contradiction avec le document RTE : " Mémento de la sûreté du système électrique" édition 2004...

    Ne vociférez plus et répondez... Nous sommes plusieurs à vouloir comprendre ! Peut-être avez-vous des infos que nous ne connaissons pas ???

    En tout cas celles que vous nous avez données sont fausses ! c’est un condensé d’idioties techniques qui laisse à penser que vous n’étiez pas aussi près du réseau que vous le dites !


  • g.jacquin g.jacquin 27 janvier 2009 06:27
    @ l’ancien

    J’adore !!!


    Plutôt que d’essayer de vous justifier ...

    Dites-nous comment les régulations des centrales réagissent aux variations rapides de la demande !!!!
    Votre réponse doit être une réponse d’ingénieur pas de philosophe !!!
    Nota : lorsque j’évoque la régulation, je parle des algorithmes qui permettent de régler la puissance machine ! Mais, vous l’aviez compris !
     
    Je vous confirme que la loi impose à EDF une réserve de sécurité de 1500 MW. Cette réserve doit être disponible en tout point du réseau THT (cette réserve permet d’éviter le délestage en cas de plantage de groupe). La conséquence directe de cette réserve est qu’aucune centrale n’est jamais à 100% .


  • g.jacquin g.jacquin 23 janvier 2009 14:16

    @ L’ancien

    Vous avez écrit :

    - "Ingenieur, je connais particulierement bien les problematiques lies a la production d electricite, et notamment l optimisation temps reel de l’equilbre offre demande : Production = Consommation "...

    Et, concernant l’éolien dans le schéma de production Français, vous avez également écrit :

    - " Concretement, le probleme cite (alea meteo sur la production eolienne) sera uniquement resolue en temps reel par une augmentation de la production hydraulique (France, Suisse) ou du thermique classique (charbon) en France et en Allemagne".

    Il faudra que vous nous expliquiez comment ?

    Vous êtes ingénieurs, mais il semble que vos confrères d’EDF et de RTE disent exactement le contraire de vous... Une éolienne qui se couple au réseau et commence à produire, c’est l’ensemble des autres producteurs (préférentiellement, les plus proches) qui voient leurs productions baisser proportionnellement par les régulations tension ou/et fréquence (régulation qui n’existent pas sur les éoliennes). Or on est bien d’accord que les "autres producteurs" se répartissent entre le nucléaire, l’hydroélectrique et le THF. Hors le nucléaire représente plus de 70 % de la production...

    Donc, à moins que vous nous expliquez comment vous intervenez préférentiellement sur les régulations automatiques des centrales, lorsqu’une ou plusieurs éoliennes se couplent sur le réseau et produisent (transport ou distribution), ne vous en déplaisent, elles se substituent aussi et majoritairement, au nucléaire !!!

    Je suis d’accord avec vous que dans la réalité, ça ne fait pas plaisir à entendre !!! Mais l’éolien qui, soit disant, doit diminuer la part de CO2 dans la production électrique (c’est sa raison d’être), non seulement ne le fait pas (l’hydroélectrique comme le nucléaire n’en produisent pas), mais se substitue à une source dont le prix de revient est inférieur à 3 cts € le kWh… rappel le P.R. du kWh éolien est à 8.2 cts €.

    Et j’ajouterai qu’en plus, même le nucléaire en son temps n’avait pas soulevé autant de polémique que l’éolien !!!

    Mais puisque vous êtes ingénieur, vous allez facilement nous démontrer si j’ai tort !



  • g.jacquin g.jacquin 21 janvier 2009 19:32

    Bonjour, M.Krolik

    Juste une petite remarque... Il me semble que la baisse de la fourniture nucléaire est due, pour partie, à l’augmentation de la marge de sécurité pour subvenir au besoin de la variation de production de l’éolien et d’autre part, pour éventuellement compenser la perte d’un champ éolien suite aux conditions météo.

    Il me semble que les informations de production vont être extrêmement complexes à analyser du fait de la variabilité des producteurs EnR et de la volonté de RTE d’assurer quand même la sécurité du réseau sans trop le dire !!! (en d’autre terme, on met de l’éolien en pointe mais on augmente les sécurités pour éviter tout problème). Sauf que les couts de revients ne sont pas les même !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv