• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

g.jacquin

g.jacquin

Ingenieur spécialisé en instrumentation. Actuellement, artisan solariste.
J’ai des réactions épidermiques quand on vole le contribuable...

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 77 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • g.jacquin g.jacquin 29 juillet 2008 08:08

    @ Chelyabinsk

     

    Comme je vous comprends !!! Mais voyez vous ce qui est encore plus fatiguant, ce sont les gens qui ne prennent même pas la peine de lire ou d’essayer de comprendre ce qu’il y à d’écrit dans les commentaires précédents et qui répondent, fatalement à coté, tout en laissant entendre que seul, eux détiennent la vérité !

    J’ai donc lu cette étude Finlandaise très bien faite…Sauf que le problème que je soulève (déjà depuis pas mal d’années) est le traitement du cas limite : Arrêt non prévu d’un ensemble d’éoliennes représentant une puissance non négligeable au vu du réseau sur lesquelles elles sont raccordées ! (relire mes posts ci-dessus).

    Ce cas n’est pas traité dans l’étude de VTT en tout cas ce sujet n’apparaît pas. (il n’y a pas la totalité de l’étude sur le site).

    Nota : ce sujet complexe, car il remet en cause l’éolien tel qu’il est traité en France, ne figure pas non plus dans les différents rapports de RTE.

    Pour votre information, ce genre de problème doit ce poser une bonne centaine de fois par an…A ce jour RTE ne nous donne aucune assurance de transparence. De même, il n’existe toujours pas de schémas directeur éolien, hors pour déterminer la fiabilité d’un réseau, le minimum est d’en connaitre la structure !
    Ce sujet est important car il met en cause la sécurité du réseau ! Ce qui pourrait bien entrainner quelques milliars d’€ de travaux supplémentaires pour EDF et dans ce cas, c’est nous, encore une fois, qui payons !

    Concernant votre commentaire, je vous confirme que la régulation d’une éolienne fonctionne bien... Mais au même titre que le petit groupe électrogène de 1.5 KVa que vous acheter chez casto et qui, lorsque vous branchez un projecteur de 1000W dessus augmente bien l’arrivée d’essence du moteur thermique de façon à maintenir, coté alternateur, le 50 Hertz et le 220V. C’est évidemment sans intérêt !

    Néanmoins, je vous conseille l’introduction de cette étude :

    … l’éolien nécessite plus de flexibilité du système d’alimentation…

    Sous entendu, les variations du réseau comme la variabilité et l’incertitude des éoliennes, sont compensées par une grande souplesse des autres producteurs ! Ce qui n’est pas le cas en France à cause du nucléaire…

    Je vous conseille également le paragraphe 2 : Impact du système d’alimentation éolien !

    Ou il est question de la variabilité et l’incertitude de l’éolien et des impacts induits sur la fiabilité et l’efficacité du système d’alimentation.

    A la votre !



  • g.jacquin g.jacquin 27 juillet 2008 14:53

    @ EtHop

    Tout à fait d’accord ! En plus il faut bien comprendre que l’électricité, ce n’est pas magique ! Il faut la produire et que l’énergie produite dans un alternateur ne peut passer de 0 à plusieurs centaines de MWh en quelques millisecondes !
    Prendre le risque de mettre des puissances aussi importante de production éolienne en un seul lieu alors que l’on connait le coté aléatoire de cette production, oblige d’avoir une source de remplacement quasi spécifique qui soit rapide à ce coupler et à voir sa charge augmenter ! Même la centrale à gaz la plus rapide ne peut le faire en 20 ms, temps qui permet une totale transparence avec un maintien de la sécurité réseau à 100%...

    Dès ce temps dépassé, la fréquence baisse, la tension baisse tant que la ou les centrales de remplacement non pas compensées la perte de production éolienne. Et si on dépasse les seuils de sécurité, ouverture des protections ! Donc délestage ! Autrement dit les 900 000 personnes dont nous parle l’auteur se retrouveront dans le noir ! Et d’avantage si la sélectivité du réseau n’est pas bonne (ce reporter aux incidents graves sur le doc RTE).

    Ce n’est pas un scenario catastrophe mais une situation qui va devenir habituelle car ce qui se passe pour 700 MW, ce passera pour quelques dizaines de MW dès lors que l’on sera en extrême pointe (tous les producteurs quasi au max), sur des postes EDF alimentant des communes de 2 ou 3000 Habitants. Cela se traduira, vu des abonnés, par des petites ou longues coupures sauf que l’ensemble des matériels électroniques de l’habitation supportera mal les incessantes variations de tension et fréquence.
    Ce n’est pas pour rien si EDF, depuis qu’il existe, impose des spécifications des plus sévères aussi bien pour les centrales de production que les protections, postes et lignes de transport. Alors mélanger un systeme fiable à plus de 99% avec un systeme aléatoire (l’éolien) dont on sait que la charge maxi est de 25% /an mais dont on n’est incapable de prédire à quel moment on produit ou pas !!!



  • g.jacquin g.jacquin 27 juillet 2008 11:13

    @TSS

    Sans rentrer dans les détails :

    1) L’EPR est quand même différent des PWR actuel ne serait-ce que par leur prix !

    2) Les déchets des centrales actuelles et EPR serviront de combustible pour les centrales G4. Si vous aller sur le site de l’ANDRA, vous verrez que le volume des déchets n’est pas si monstrueux que certain le laisse entendre…Sans nier la dangerosité des déchets, il faut admettre qu’ils sont actuellement, correctement gérés. Comme je l’ai expliqué plus haut, il est impératif de se donner les moyens d’accroitre la sécurité ou la sureté des centrales et leurs annexes ! Economiser en ne construisant pas d’éolienne pour augmenter cette sécurité me semble une bonne méthode.

    3) Créer un mix énergétique ne me choque pas…bien au contraire !!! mais à la seule condition que ce ne soit pas dans le but d’enrichir quelques uns au détriment de tous les autres (comme l’éolien actuel) ! alors après, hydroliennes, éoliennes tangentielles type statoéolienne Le Gual ou Windside et une dizaine d’autres, pourquoi pas. J’ajouterai également, que le projet d’implanter une centrale photovoltaïque dans le désert du Sahara me satisferait assez car cela sous entendrait que certains problème géopolitiques soient réglés !

    @ L’auteur

    Je pense quand même que pour écrire un article sur l’éolien, il faut un peu plus que d’être un financier !

    Chacun son job. Même s’il est vrai que l’éolien est d’avantage compris comme un produit financier rentable, cela reste avant tout un générateur d’électricité ! D’autre part, le fonctionnement de la production comme de la consommation française d’électricité est EXTREMEMENT COMPLEXE. Commencez donc par vous informer sur les rapports de RTE, Lisez en particulier les rapports sur la sécurité et vous comprendrez que l’accueil de l’éolien pose problèmes. Particulièrement, vous avez soulevé le problème des périodes de consommation (base, pointe, extrême pointe…) . Il faut comprendre que l’éolien ne peut se substituer de façon fiable, en période d’extrême pointe à du thermique. Jamais RTE ne prendra le risque de planter une région dans le cas ou une intermittence de vent pourrait survenir, obligeant à délester les abonnés ! Ce qui revient à utiliser l’éolien en semi base (là ou le nucléaire ne peut être concurrencé !). Par contre, utiliser l’éolien pour remplir des lacs pendant les périodes de pluies, utiliser l’éolien pour éviter (limiter) des inondations en pompant l’eau vers des retenues ou elle sera utilisée plus tard, là d’accord, mais en aucun cas, en dehors d’une déclaration d’utilité publique ! Actuellement l’éolien est uniquement d’utilité privée (la preuve c’est que vous êtes un financier et en parlez comme tel !). L’éolien actuel ce comporte comme s’il était d’utilité publique, ce qui n’est pas vrai, et est inacceptable.



  • g.jacquin g.jacquin 26 juillet 2008 16:44

    @ L’auteur à qui je ne confierait pas mes sous bien qu’expert financier !

    Le seul problème à régler est : L’éolien, à quoi ça sert ???

    705 MW d’installés en mer OK mais quand il n’y aura plus de vent ? Pire quand il y aura trop de vent, par quelles énergies substituez-vous les éoliennes ???

    Du coup, peut-on mettre l’énergie des éoliennes en extrêmes pointes ? Non, car en cas de défaillance, c’est une bonne partie du réseau qui partirait en délestage…

    Alors à quoi ça sert ???

    Puisqu’on est excédentaire en base (nucléaire + fil de l’eau) et qu’on ne pourrait même pas passer un contrat d’exportation puisque la fiabilité des prévisions de l’éolien est nul… et ne me baratinez pas avec des modélisations bidons inventée dans la tète de Antonili (patron du SER) ! Une modélisation pour prévoir la force du vent dans le temps, nécessiterait des algorithmes complexes qui ne sont toujours pas écrits et s’ils l’étaient, on ne trouverait pas d’ordis suffisamment puissants pour les exploiter dans des délais compatibles avec la sécurité du réseau !

    Donc ça ne sert à rien…

    L’éolien ne sert qu’a enrichir certains initiés qui d’ailleurs commencent à penser qu’ils pourraient récupérer d’avantage d’argent sur le dos des Français.

    En effet, il se trouve que la France de De Gaulle avait voulue une énergie indépendante et pas chère pour relever le défi de l’après guerre d’ou le choix du nucléaire ! Hors aujourd’hui, on bénéficie de ce choix quasi unique en Europe, qui nous permet une tarification raisonnable pour nous tous !

    Hors les autres pays européens on un problème majeur…celui du cout de l’énergie fossile qu’ils utilisent pour leurs centrales thermiques et qu’ils doivent répercuter sur le prix de l’électricité. Comme ils ont fait ce choix, la logique veut qu’ils utilisent l’éolien (les centrales thermiques sont en relèves de l’intermittence de l’éolien lorsqu’il n’y a plus ou trop de vent).

    Oui mais voilà !  EDF dérange tout le monde car la différence de tarif gène !

    Donc le SER cherche tous les arguments pour faire en sorte que le cout du KWh Français augmente coupant court aux arguments fondés qui démontrent la non rentabilité de l’éolien.

    Le SER nous dit gentiment qu’EDF est en retard et qu’il devrait revoir les tarifs à la hausse (40% ?).

    Pourtant, la réalité est que le prix de revient du KWh nucléaire est de l’ordre de 3.5Cts € pour une facturation aux abonnés en moyenne de 11 Cts€. Ce qui fait quand même une marge « généreuse ». Je rappelle que la tarification d’achat du KWh éolien est de 8.2 Cts€. Soit une perte seiche pour tous les français de 4.7 Cts € par KWh éolien.

    J’ajoute qu’un EPR coute environ 3 Milliards D’€, pour 1600MW et que son équivalent éolien coute en On Shore 9.6 milliards d’€ (1600MW x 1,5 Millions/MW x 4) soit le cout de 3.2 EPR. nota : l’indice de charge d’une éolienne est de 25% contrairement à un réacteur nucléaire qui lui est de 100%.

    Pour l’éolien Off Shore compter le MWe environ 2.2millions d’€ soit 14 milliards d’€ pour un équivalent EPR soit le cout de 4.6 EPR... Sans commentaires !!!!

    Pour finir et une bonne fois pour toute, On se fout de savoir si oui ou non, on est en retard par rapport aux autres pays en terme d’énergie renouvelable ! Que les autres pays se mettent déjà à notre niveau en terme de pollution CO2 ! De plus, ce qui est important c’est que notre énergie coute la moins chère possible, soit la plus sécurisée possible et quelle profite à tous les français de la même façon.

    Avec 1800 milliards de dettes, la france ne peut pas se permettre l’éolien !



  • g.jacquin g.jacquin 24 juin 2008 09:28

     

    Bonjour Michelle D,
     
     Ils ont osé écrire cela :
     
    Il est intéressant d’apprendre que sur une année de production, la centrale éolienne de Louville permet d’éviter :
     
    - soit 46000 tonnes de CO2 (par rapport à une production via des centrales thermiques)
    - soit 4700 tonnes de CO2, 500 kg de déchets radioactifs à vie courte et 50 kg de déchets radioactifs à vie longue (par rapport à une production issue d’un mix « thermique / nucléaire / hydraulique »).
     
    Alors, bon vent à ces éoliennes !
     
     
    Voilà des chiffres farfelus...
     
    1) prendre exemple sur la quantité de CO2 comparée entre l’éolien et le thermique n’est pas du tout représentatif de la réalité actuelle qui prends en compte un mix (comme ils disent) entre nucléaire >75% et le reste reparti entre hydraulique15%, thermique10%... l’éolien étant insignifiant !
     
    2) La seule vérité dans ce texte est que lorsque les éoliennes s’arrêtent par manque ou trop de vent, il faut complémenter la production avec du thermique qui pollue ! et ça, c’est bien vrai. La question est : A-T-on besoin des éoliennes ???? Réponse : évidemment NON puisqu’elles ne répondent pas au principal service qu’on attend d’elles à savoir : complémenter la production pendant les heures de pointe de façon fiable (c’est la raison pour laquelle, Y. Cochet à pondu la loi de rachat du KWh éolien à un tarif largement surévalué ! Ok comme il ne touche pas terre, il s"est fait avoir !!).
     
    3) Il faut déjà vous informer avant de copier ce qui se dit sur des sites proéoliens et pour cela je vous conseille :
     
     
     
    Mais sachez que :
     
    Un réacteur d’une puissance de 1000 MWe produit environ 30 tonnes de combustibles usés par an (environ 3 m³). La principale partie de ces combustibles est composée d’uranium (environ 28,7 tonnes). Ils contiennent aussi environ 1 tonne de produits de fission dont 45 kg de produits de fission de durée de vie moyenne (césium137 et strontium 90) et 65 kg de produits de fission à vie longue. Enfin ils contiennent environ 300 kg de plutonium et 20 kg d’actinides mineurs (américium, curium et neptunium).
     
    La quantité de déchets finaux à stocker dépend de la conception que l’on a de l’avenir de la filière nucléaire.
     
    a) Le retraitement recycle une très grande partie de ces déchets
    b) Si on met en service les réacteurs de génération 4, à nouveau, une très grande partie des déchets issus du retraitement seront recyclés.
    c) 95% des déchets faiblement radio actif, ne sont pas issu de l’électro nucléaire !
     
    Quoi qu’il en soit, si 1000MWe représentent 30 tonnes de déchets non traité, les 24 MW éolien représentent le pseudo équivalent de (30000/1000*24)/4 = 180 kg
     
    Nota : on considère la centrale nucléaire fonctionnant 100% du temps et les éoliennes 25%.
     
    Il faut également savoir que dans l’usine de retraitement de la Hague, ces déchets sont traités. 96% de l’ensemble des déchets sont constitué par de l’uranium et du plutonium qui sont séparés et renvoyés pour reconstituer de nouvelle barre de combustible ou autres !
     
    Donc 96% de 180Kg il reste : 23 Kg de déchets non réutilisable actuellement !
     
    CONCLUSION :
     
    Et oui…on est très loin des chiffres de votre site pro éolien (23 kg réels contre 550 !?!?!?). Peut être ont ils confondus les marges financières et la quantité de déchet ?
     
    Merci de vous informer avant d’écrire des articles qui pourraient laisser supposer que l’éolien est la première merveille du monde… Ce qui est loin d’être le cas !
     
    Allez, Que le vent emporte ces éoliennes le plus loin possible de nos portes monnaies.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv